Tout d'abord, la rencontre de sorcier de haut niveau que vous décrivez est probablement l'une des rencontres les plus difficiles à organiser, pour les raisons que vous avez mentionnées - le méchant a beaucoup d'options, dont certaines nécessitent une compréhension assez détaillée des règles.
Il y a quelques techniques que je connais pour gérer ce genre de choses.
Investir le temps
Même les MJ bien rodés peuvent passer des heures à préparer une rencontre complexe. Pour une aventure publiée, cela signifie généralement lire plusieurs fois la description de la rencontre et les tactiques écrites, ainsi que visualiser des scénarios inhabituels. Pour une aventure que vous avez écrite vous-même, lisez les blocs de statistiques des monstres, ainsi que toutes les règles inhabituelles qui sont susceptibles d'apparaître (dangers environnementaux, conditions inhabituelles que les monstres peuvent infliger, etc.)
Si vous savez quels PC joueront le jeu, vous pouvez avoir une assez bonne idée de la façon dont ils pensent et réagissent à des défis particuliers, ce qui peut être très utile (contrairement à une situation de convention, où vous devez vous préparer à n'importe qui se présente).
Bien sûr, il n'est pas nécessaire de se préparer aussi dur pour chaque rencontre - concentrez-vous sur celles qui sont les plus importantes pour l'intrigue. Si l'épreuve de force contre le puissant sorcier se déroule bien, les joueurs ne verront pas d'inconvénient à ce que l'un de ses laquais ne semble pas aussi difficile qu'il aurait dû l'être.
Écrire des notes
Certains MJ trouvent utile de rédiger leurs propres notes tactiques auxquelles ils peuvent se référer pendant la rencontre. Cela peut prendre plusieurs formes selon ce qui fonctionne pour vous, mais voici quelques exemples typiques :
- Consolider les règles et calculer les choses à l'avance. Si plusieurs possibilités existent, 5e est assez bon pour fournir tous les chiffres (par exemple, X dégâts si on utilise une main, Y dégâts si on en utilise deux), mais il y a toujours des situations où cela peut être utile. Par exemple, si vous savez que les PJ vont combattre des duergars en surface, vous pouvez noter qu'ils ont un désavantage sur toutes leurs attaques juste à côté des statistiques d'attaque (au lieu de se trouver quelques paragraphes plus haut, là où c'est normalement le cas).
- Lister les plans d'urgence. Les ennemis, comme les sorciers, ont souvent leurs sorts de base, puis d'autres sorts adaptés à des circonstances spécifiques - Porte dimensionnelle pour faciliter les déplacements, Feu de fée pour lutter contre les ennemis invisibles, etc.
Retourner la rencontre
Si possible, mettez-vous à la place des PCs. Demandez-vous ce qu'ils seront en mesure de déterminer au sujet de la rencontre et quelles sont les choses qui ne seront claires que pour vous, puis demandez-vous comment vous feriez face aux défis qui se présentent. Sur quels ennemis vont-ils se concentrer ? Y a-t-il des choses que les monstres feront qui attireront immédiatement leur attention, comme infliger certaines conditions ?