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Nouveau au jeu de rôle, comment commencer un jeu de super-héros avec ma sœur ?

Je n'ai jamais joué à un jeu de rôle sur table réel auparavant. La seule expérience que j'ai est de jouer à Neverwinter Nights de Bioware. J'ai enfin réussi à trouver quelqu'un pour jouer avec moi : ma sœur. Je prévois de faire jouer l'édition originale de BASH. Le problème, bien sûr, c'est que je n'ai jamais été meneur de jeu auparavant, ni même joué à un jeu, et ma sœur n'a eu AUCUNE exposition du tout aux jeux de rôle sur table. Je doute qu'elle puisse même comprendre le livre toute seule. Tout ce qu'elle a pu dire jusqu'à présent, c'est qu'elle veut jouer un personnage comme Raven des Teen Titans.

Comment puis-je faire cela? Je pense que je vais devoir lui montrer comment jouer au jeu moi-même. Je serai le MJ bien sûr, puisque je connais mieux que elle. J'ai regardé d'autres personnes jouer à des jeux sur Youtube (surtout du JDR d'ailleurs). Mais au-delà de cela, je suis un peu dans le noir. Je ne suis même pas vraiment sûr de comment mettre en place une campagne pour elle, surtout qu'elle sera la seule joueuse. Je pensais peut-être lui faire suivre un héros PNJ sous mon contrôle pendant un certain temps, juste pour lui montrer comment les choses se passent.

edit: Pour ceux qui demandent l'âge. J'ai 30 ans, elle a 28 ans. Elle n'a eu AUCUNE exposition aux jeux de rôle de quelque nature que ce soit, en fait elle n'est pas du tout une joueuse. Elle est surtout juste une fan de super-héros.

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Par curiosité, quel âge avez-vous et votre sœur? "Je doute qu'elle puisse même comprendre le livre par elle-même" me fait me demander si elle est une joueuse beaucoup plus jeune, et je pense qu'une bonne réponse devra prendre cela en compte.

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sgwill Points 2444

Si je comprends bien, votre mission est la suivante : vous voulez jouer à un jeu de rôle sur table, vous voulez le faire avec votre sœur comme l'un des participants, elle sera la seule joueuse, et elle veut jouer un personnage comme Raven de Teen Titans. (Génial !)

Pour une introduction de base au jeu de rôle, vous devriez lire ceci : Qu'est-ce qu'un jeu de rôle, et par où commencer ? . Cela vous permet d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des jeux de rôle. Avoir vu un peu comment les gens font dans un jeu va vous être utile.

Choisir un système de jeu

En outre, l'une des choses à prendre en compte est le choix du système de jeu de rôle. C'est un marché terriblement large, avec milliers des jeux disponibles, et le choix du système peut être très utile. Pensez-y comme au marché des jeux de société : il existe des jeux comme les échecs, le go, le Monopoly, le Risk et des milliers d'autres, et tous offrent un gameplay radicalement différent. Même ceux qui se ressemblent (échecs contre dames) peuvent se révéler extrêmement différents.

La plupart des gens sautent la question du système et choisissent directement D&D, parce que c'est le système avec lequel beaucoup de gens sont déjà familiers, et que les gens considèrent qu'il peut convenir à absolument tout, ou du moins, avec les ajustements appropriés. Mais ce n'est pas vraiment le cas, et c'est un peu comme si vous choisissiez le Monopoly alors que vous voulez vraiment jouer à Risk, en supposant que si vous le modifiez suffisamment, il sera de toute façon assez semblable à Risk. (Vous pourriez tout aussi bien jouer à Risk).

D&D est plutôt bon pour les jeux d'aventures fantastiques où les héros tuent des tonnes de monstres et prennent du butin. Il n'est pas très bon pour les jeux de super-héros. Il faut beaucoup d'efforts et de savoir-faire pour lui faire faire autre chose, mais pour d'autres choses que vous aimeriez faire, il y a probablement un système de jeu qui le fait déjà. De nos jours, la plupart d'entre eux n'exigent pas un temps et des efforts considérables pour être appris ; D&D, avec ses trois livres et ses nombreux suppléments, prend un an et demi. extrême de temps et d'énergie pour apprendre par rapport à la plupart de ses concurrents actuels.

Dans votre cas, il y a plusieurs jeux de super-héros populaires disponibles. Certains comme Mutants et Masterminds sont juste basés sur D&D (comme beaucoup de jeux des années 90). Il y en a un qui est parfait pour ce que vous faites cependant.

Masques : le jeu pour votre mission.

Dans votre cas, je vous suggère d'opter pour Masques : non seulement c'est un superbe RPG basé sur un système extrêmement populaire (Apocalypse World, qui a produit les Propulsé par l'Apocalypse système), c'est déjà prêt pour jouer les Teen Titans et même Raven. Vous pouvez l'obtenir de Drive Thru RPG en format PDF ; il coûte actuellement 13,99 $.

(Je te préviens cependant, sans connaître ton âge, qu'Apocalypse World lui-même n'est pas un jeu pour les enfants, puisqu'il traite de beaucoup de choses assez matures. Masks est bien cependant et ne traite pas des mêmes sujets, étant véritablement façonné pour les histoires de super-héros pour adolescents et étant approprié à leur âge).

Masks dispose de quelques types de personnages, que nous appelons Playbooks. Les manuels de jeu sont disponibles gratuitement auprès du fabricant (lien PDF). . Plusieurs d'entre eux devraient rappeler quelques personnages de Teen Titans et ce n'est pas une coïncidence : le premier livre de jeu est La Balise qui ressemble beaucoup à Robin (et à d'autres héros) ; L'outsider (PDF pages 15 & 1 6) est comme Starfire.

Il y a un livre de jeu qui est en gros sur pour Raven : Les condamnés sur les pages 7 et 8 du PDF ( Le Nova les pages 13 et 14, pourraient également s'appliquer). The Doomed permet de jouer l'arc de caractère de Raven, sa lutte avec ses propres origines et sa nature, son exploration de sa valeur pour les autres, ses problèmes émotionnels liés à ce qu'elle pense être son destin inévitable. Consultez le Doom y Doomsigns mécanique sur la deuxième page du livre de jeu (page 8 du PDF) et regardez bien : un personnage modelé par The Doomed va finir par cocher le sixième signe du destin, "Votre destin arrive ; affrontez-le et périssez". Comme dans la série originale Teen Titans, il s'agit peut-être d'une mort plus métaphorique que littérale - ou les deux à la fois. Vous et votre sœur le découvrirez en jouant.

C'est pourquoi je recommande également Masques En plus d'être conçu pour l'histoire que vous souhaitez explorer, il vous aidera à apprendre à devenir un MJ. En fait, il va vous le montrer de manière assez explicite. Le site Masques Les règles de gestion du jeu vous donnent les mouvements doux et durs, et vous disent quand et comment les utiliser. Ces mouvements doux et durs représentent presque tout ce que vous ferez tout au long du jeu en tant que MJ, de sorte que le jeu vous recommande essentiellement des options au fur et à mesure qu'elles se présentent.

Ce système va également vous aider, vous et votre sœur, à explorer l'histoire ensemble, car il donnera à votre personnage une grande liberté pour guider l'histoire dans la direction qu'il souhaite. C'est une bonne chose : ne pas savoir dans quelle direction les joueurs veulent que l'histoire aille, et essayer de deviner et de s'adapter pour eux, est un problème courant pour les MJ, et ce jeu fait un bon travail pour fournir une solution à cela. (Il existe d'autres jeux qui font également cela très bien).

Masques va se dérouler de manière extrêmement différente de D&D, et possède un ensemble de règles différent. Les principes que vous avez appris de D&D peuvent ne pas s'appliquer, et souvent ne s'appliqueront pas. C'est un jeu différent qui doit être pris en compte dans ses propres termes. Vous pouvez ou non jouer un PNJ ; vous n'êtes pas du tout obligé de le faire. Si vous le faites, vous représenterez d'autres personnages par le biais de vos actions de MJ plutôt que par un livre de jeu et un personnage joueur.

Apprendre les ficelles du métier peut être délicat.

En fait, le processus pour chacun d'entre nous est un peu le suivant : nous entrons dans nos jeux en étant si nerveux que nous pouvons même transpirer ou trembler, nous espérons bien faire, nous jouons le jeu avec nos joueurs, nous remarquons tous les endroits où nous nous sommes complètement plantés ou avons oublié des choses ou fait des erreurs... et il en résulte généralement que les joueurs (ou dans votre cas, le joueur) s'amusent beaucoup de toute façon. Ils n'ont pas remarqué toutes les erreurs que vous avez remarquées chez vous, et ont simplement pris plaisir à incarner un personnage.

Si vos joueurs se sont amusés, vous avez réussi en tant que MJ. Bon travail. Prenez les erreurs que vous avez remarquées et utilisez-les pour apprendre et vous améliorer, mais ne vous y accrochez pas. Elles arrivent, et vous faites quelque chose de nouveau. Vous continuerez à remarquer des choses que vous n'avez pas faites aussi bien que vous le pouviez, car nous nous améliorons toujours en tant que joueurs ou MJ.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous les poser, discuter sur un grand nombre de forums y compris les forums officiels Powered by the Apocalypse et vous pouvez sauter dans le chat de notre site pour discuter avec des personnes ayant de l'expérience dans divers jeux, notamment PbtA et Masques.

Trouver d'autres joueurs

Le moteur d'Apocalypse World et les jeux tels que Masks sont assez populaires, ce qui vous permet d'avoir de bonnes chances de trouver d'autres personnes avec qui jouer, y compris votre sœur. (Comme mentionné cependant, Apocalypse World lui-même traite de sujets matures, donc il se peut que tu ne veuilles pas jouer au jeu de base en fonction de ton âge). Sur ce site, nous avons un trouver d'autres joueurs que vous pouvez parcourir, et pour lesquelles ces questions seront particulièrement pertinentes :

Si tu veux t'en tenir à un jeu entre toi et ta sœur, c'est aussi très bien. Les jeux en tête-à-tête ou en duo peuvent être assez géniaux.

Bonne chance et amusez-vous bien.

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J'ai en fait fait pas mal de recherches sur les jeux de rôle sur table au fil des ans, principalement lorsque j'essayais de développer mon propre système (principalement parce que je ne pouvais pas en acheter un et aucun ne me convenait parfaitement). Je connais Mutants et Masterminds. J'ai bien la version DC Adventures, mais je la trouve trop compliquée pour un débutant, je pense. Même après avoir lu tout le livre, je n'ai pas complètement compris le jeu. En plus, les calculs dans le jeu me semblent plutôt étranges.

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Dans la construction officielle pour Batman, par exemple, sa force lui permettrait de soulever un voyou au-dessus de sa tête et de le jeter à plus de 60 pieds (ou peut-être était-ce 120 pieds ?) de distance. Oui. Je vais jeter un œil à ces 'masques'. J'ai entendu dire que les jeux 'powered by the apocalypse' sont plutôt bons pour les débutants.

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J'ai vérifié avec un ami qui a joué beaucoup plus de Masks et PbtA que moi et il a convenu que c'est assez convivial pour les débutants. Une chose que Masks fait différemment de M&M ou DC Heroes est qu'il n'essaiera pas de quantifier autant de choses ; il est plus axé sur le récit que sur les chiffres. Vous pouvez également nous rejoindre dans Role-playing Games Chat car il y a des joueurs de Masks et PbtA là-bas heureux de fournir des conseils et de l'assistance.

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Anne Aunyme Points 14511

Ne commencez pas avec un système personnalisé.

Je sais que c'est tentant (c'est ainsi que j'ai commencé... quelle erreur!), mais le problème est que vous n'avez aucune expérience pour le moment, il est donc probable que vous passiez trop de temps sur des règles inutiles trop détaillées, pas assez sur les règles importantes, et finalement que vous ne bénéficiez pas du soutien de votre système pendant le jeu.

Essayez de prendre quelque chose de pas trop compliqué (quelque chose qui tient dans un livre de taille régulière). Suivez les instructions et amusez-vous!

Tirez des enseignements de l'extérieur

Je recommande vivement de ne pas jouer uniquement avec votre sœur, même si la plupart de vos parties se feront seulement avec elle. Cela vous donnera l'occasion de comparer vos techniques et de tirer le meilleur des autres personnes. Personnellement, j'ai participé à des conventions et cela m'a beaucoup aidé : avant cela, je pensais que plus le jeu était réaliste, mieux c'était ; après seulement une partie dans une convention, j'ai appris à quel point c'était une erreur.

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