Le terme anglais correct pour cela est "Bonus points".
En fait, ce que vous décrivez est une prime supérieure à ce qu'ils obtiendraient normalement dans cette situation. Quel que soit le nom que les systèmes individuels lui donnent, en plus de ces noms, il s'agit de "points bonus".
Cela se reflète dans les règles des différents systèmes de jeu mentionnés dans l'autre réponse. (c'est moi qui souligne)
Les points de destin sont décrits par leur système de jeu comme :
Les points de destin donnent aux joueurs la possibilité de prendre un peu de contrôle. sur le jeu, soit en donner des bonus à leur personnage quand ils sentent qu'ils en ont besoin, ou en prenant en charge une petite partie de l'histoire
Dans Pathfinder, l'utilisation des points de héros est décrite comme suit :
Utilisation des points de héros Les points de héros peuvent être dépensés à tout moment et ne et ne nécessitent pas d'action pour être utilisés (bien que les actions qu'ils modifient une partie du tour de votre personnage comme d'habitude). Vous ne pouvez pas dépenser plus de 1 point de héros au cours d'un même round de combat. Chaque fois qu'un point de héros est dépensé, il peut avoir l'un des effets suivants.
Agir en dehors de son tour : Vous pouvez dépenser un point de héros pour prendre votre tour immédiatement. Traitez cela comme une action préparée, en déplaçant votre initiative à juste avant la créature qui agit actuellement. Vous pouvez seulement prendre un mouvement ou une action standard à ce tour.
Bonus : S'il est utilisé avant un jet de dé, un point de héros vous confère un bonus de +8. à un jet de d20. S'il est utilisé après un jet, ce ce bonus est réduit à +4. Vous pouvez utiliser un point de héros pour accorder ce bonus. à un autre personnage, à condition que vous vous trouviez au même endroit et que votre personnage peut raisonnablement influer sur le résultat du jet (par exemple en distraire un monstre, crier des mots d'encouragement, ou autrement aider un autre à effectuer le test). Les points d'héroïsme dépensés pour aider un autre personnage n'accordent que la moitié du bonus indiqué (+4 avant le jet de dé, +2 après le jet).
Action supplémentaire : Vous pouvez dépenser un point de héros à votre tour pour gagner un action standard ou de mouvement supplémentaire ce tour-ci.
Inspiration : Si vous vous sentez bloqué à un moment de l'aventure, vous pouvez dépenser un point de héros et demander au MJ un indice sur ce qu'il faut faire ensuite. ensuite. Si le MJ estime qu'il n'y a aucune information à obtenir, le point de héros n'est pas dépensé. point de héros n'est pas dépensé.
Vous remarquerez qu'ils parlent spécifiquement de "bonus" lorsque les points de héros sont utilisés de la manière dont cette question le demande.
Dans D&D4e, le système de règles est encore plus explicite, tout étant appelé soit un bonus de modification, soit un bonus d'exploit, soit un bonus de pouvoir, etc.