Je suis intéressé par l'organisation d'un jeu de rôle ou d'une campagne sur le vieil Ouest américain qui ne repose pas sur des éléments fantastiques/mystiques ou de science-fiction/steampunk. Quel système recommandez-vous, et pourquoi pensez-vous qu'il donne un aspect plus historique au Far West, notamment par rapport à d'autres systèmes ?
Réponses
Trop de publicités?Pour une raison quelconque, un grand nombre de jeux de rôle occidentaux contiennent des éléments mystiques, Deadlands étant le plus cool d'entre eux. Vous pouvez toujours "limer la magie", mais si vous cherchez à utiliser des produits publiés sans faire de bêtises, il vous faut absolument un RPG occidental adapté à cela.
J'en possède deux. Le premier est Boot Hill le RPG occidental original publié par TSR à l'époque. Il n'est pas d'origine surnaturelle et cinq aventures ont été publiées, mais il est crufty dans le genre RPG des années 1970 et difficile à trouver.
Le deuxième et mon préféré est As et huit un jeu actuellement pris en charge par Kenzer & Co. les gars qui font Hackmaster. En 2009, il a remporté le prix Origins RPG of the Year et le prix Argent Best RPG ENNie. J'aime beaucoup ce jeu - c'est un livre de 400 pages relié en simili-cuir qui propose un système de tir approfondi (il utilise une superposition transparente de "l'horloge de tir", avec beaucoup de détails).
En plus d'avoir beaucoup de compétences approfondies adaptées au genre (fonctionnement du télégraphe), de défauts (Fourflusher) et d'équipement (Bouteille de Laudanum - 29 cents), il comporte des chapitres avec des règles pour la conduite du bétail, la prospection et les procès. C'est brillant et cela le rend bien meilleur pour un RPG occidental que "insérer le système générique ici".
Il n'y a pas de surnaturel, mais c'est une légère histoire alternative. Je ne sais même pas vraiment pourquoi, ce n'est pas une histoire alternative au sens habituel du terme "ajoutez des nazis", mais la guerre civile est restée dans l'impasse et d'autres choses du genre.
Utilisable tel quel
As et huit :
Beaucoup de règles à respecter, mais ça a l'air bien fait. Je ne l'ai pas utilisé, mais je l'ai lu, mais il est très direct et comporte plusieurs éléments qui peuvent être facilement transférés dans d'autres systèmes. Le système de procès avec jury est assez prometteur. Notez que la conception est ancrée dans la mentalité Old-School.
HERO de l'Ouest :
Supplément pour Hero System 4th Ed. Plusieurs règles spécifiques au genre pour émuler le western traditionnel en utilisant le Hero System. Livre de règles du Système des Héros requis.
GURPS : Old West
Supplément pour GURPS. J'ai utilisé GURPS, mais pas le cadre OW. Règles modérément complexes, beaucoup d'options hors-combat. Règles de base de GURPS requises.
Boot Hill :
Il s'agit plus d'un mini-jeu que d'un RPG, tel qu'il est écrit, mais il est destiné à être joué en RPG. Les éditions sont toutes assez simples. Si vous aimez la vieille école, c'est faisable.
Facilement convertible :
Mercenaires, espions et détectives privés :
Bien qu'il soit destiné à l'époque de Noire, celui-ci est facilement utilisé pour les années 1875 et suivantes. Le système est basé sur Tunnels & Trolls, mais avec un système de compétences. Limiter la technologie est simple, et le jeu est très flexible.
Quelques non-recommandations à noter :
Chiens dans le vignoble :
Bien que se déroulant dans l'Ouest, ce jeu n'est pas un western. Il s'agit d'un drame de la foi, qui penche peut-être vers le soap opera par groupe. L'accent est mis mécaniquement sur les décisions et les rituels de "la Foi"... qui, d'après les principes du livre, est clairement le mormonisme historique du Deseret, bien que présenté de manière assez neutre. Les personnages sont chargés de faire respecter la loi sur le territoire, avec un grand pouvoir et un devoir élevé.
Pour citer la section GM, "Votre travail en tant que GM est de présenter une situation sociale intéressante et de provoquer les joueurs pour qu'ils la jugent. Vous ne voulez pas entraver leurs jugements en discutant avec eux de ce qui est bien ou mal, ni en créant des situations où le bien et le mal sont évidents."
Il y a aussi un fort élément surnaturel, qui, bien qu'amovible, fait partie des règles en vigueur.
Espace 1889 :
Le système comprend toutes sortes de technologies appropriées, et peut facilement être utilisé pour les jeux occidentaux... mais le système n'est pas très cohérent ; 3 systèmes de tâches différents sont utilisés pour divers sous-systèmes. Il joue très bien ; les utilisations sont cohérentes dans le moment de les utiliser. Mais les trous béants sur la feuille de personnage après avoir retiré les éléments steampunk laisseront les joueurs se demander ce qu'ils manquent, ou nécessiteront un remaniement de la feuille de personnage. Je ne me souviens pas non plus d'un supplément occidental spécifique.
Château Falkenstein :
Excellent jeu de fantaisie de l'ère 1880-1900. Certains des meilleurs livres culturels. Mais le thème de la fantasy est très fort, et bien qu'il soit facile à retirer, une grande partie de son attrait réside dans les non-humains et les éléments steampunk. Cependant, il peut fonctionner et fonctionne assez bien pour faire une partie de western, si vous avez le supplément Sixguns & Sorcery. Préparez-vous simplement à ignorer les 2/3 du contenu du livre de règles de base et de S&S.
GURPS
GURPS a une tonne de matériel pour tout jeu historique.
- Il y a GURPS Old West, qui couvre un cadre strictement historique du Far West.
- GURPS High Tech, qui couvre la révolution industrielle, et donc les trains et les fusils à six balles.
- GURPS Low Tech, qui couvre la technologie de l'âge de pierre à la révolution préindustrielle, pour la survie dans les régions sauvages, ainsi que la technologie des Amérindiens.
- Le Who's Who de GURPS offre un aperçu détaillé de certains personnages réels de l'époque.
- GURPS Timeline fournit un bon aperçu des événements historiques de l'époque, orienté vers le jeu.
- GURPS fournit des règles détaillées pour le combat à l'arme à feu, y compris l'épreuve de force, un classique du Far West, les chargements alternatifs des fusils de chasse (la vieille veuve vous poivre les fesses avec du sel gemme !), les revolvers en éventail, etc.
Maintenant, beaucoup de ces livres pourraient être utilisés pour un jeu non-GURPS, comme le sont si souvent les livres GURPS. Mais le système lui-même est très bon pour modéliser les gens ordinaires. Certains systèmes sont si déterminés à traiter les exploits héroïques que vous obtenez quelque chose comme "1 est pauvre, 2 est moyen, 3 est excellent, 4 est le maximum humain". Avec GURPS, de nombreux personnages humains normaux peuvent avoir une gamme de statistiques utiles allant de 7 ou 8 à 13 ou 14.
En choisissant GURPS, vous obtenez une tonne de matériel historique, y compris des événements, des personnes et des équipements. Vous obtenez un système où les armes à feu sont dangereuses et bien détaillé. Il vous permet d'obtenir une économie raisonnable où la liste des prix et la valeur de l'or s'alignent.
BTW - J'aime le shot clock et tous les mini-jeux de Aces and Eights, mais le système lui-même était maladroit IMO. J'ai à peine réussi à créer un personnage.
As et huit est un bon jeu de rôle, mais lourd en règles, qui joue le jeu de l'Ouest.
Diables de poussière est un RPG à règles légères qui tend vers des parties courtes, de plusieurs sessions tout au plus. Il utilise le poker comme mécanisme !
D'autres systèmes que je connais auraient besoin que les parties magiques soient supprimées, par exemple Deadlands.
Je peux parler du système de combat assez étonnant de Aces & Eights. L'utilisation d'un chronomètre et le positionnement physique d'une grille de visée au-dessus d'une cible ajoutent une sensation viscérale remarquable au jeu. La piste de combat, où chaque action prend son propre temps, fait qu'un duel à midi est à la fois plein de tension et implique plus de réflexion qu'un simple jet d'initiative.
Bien que je ne possède que le supplément de combat (qui, selon moi, peut être ajouté à n'importe quel jeu pour plus de réalisme), j'ai apprécié son utilisation dans le passé. Les listes d'armes et les détails, même dans ce minuscule livret, en font un excellent produit et le jeu entier devrait répondre à vos besoins.
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