24 votes

Puis-je tourner autour d'un adversaire et éviter les attaques d'opportunité ?

J'ai eu du mal à trouver cette information dans le PHB.

Si, en tant que combattant, je me tiens d'un côté d'un ennemi, puis-je me déplacer de l'autre côté de lui tant que je reste à portée de main afin de ne pas provoquer une attaque d'opportunité ? (Vraisemblablement en lui faisant face à tout moment - comme les ennemis qui se tournent autour dans les films).

Par exemple, Moi (M) se déplaçant autour d'un ennemi (E) le long du chemin à quatre espaces marqué par des flèches :

  M             
  E     ——>    E 
              M   

(Start)         (End)

39voto

jokoon Points 203

Règles de base pour les joueurs, p. 71

Se déplacer autour d'autres créatures

Si vous quittez la portée d'une créature hostile pendant votre déplacement, vous provoquez une attaque d'opportunité, comme expliqué plus tard dans le chapitre.

et,

Règles de base pour les joueurs, p. 73

Attaques d'opportunité

Vous pouvez faire une attaque d'opportunité quand un hostile hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée.

Donc oui, vous pouvez vous déplacer autour de l'ennemi tant que vous ne quittez pas la zone de 5ft autour d'eux (5ft est un exemple standard. @LegendaryDude a fait remarquer que tous les ennemis n'ont pas une portée de 5ft. Pour les combattants ayant une portée plus longue, remplacez leur distance de portée par 5ft et le même principe s'applique).

2voto

Daniel Points 2114

Oui, vous pouvez, si vous restez à portée de main.

C'est peut-être plus que ce que demande la question originale, mais vu qu'au moins une autre question sur les attaques d'opportunité est dirigée ici, je pense que cela peut être utile.

Les attaques d'opportunité ne peuvent être effectuées que lorsqu'un ennemi quitte votre zone de menace.

PHB 195

Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité lorsqu'une créature hostile que vous pouvez voir se déplace hors de votre portée. Pour effectuer cette attaque d'opportunité, vous utilisez votre réaction pour effectuer une attaque de mêlée contre la créature qui vous provoque, l'attaque se produisant juste avant que la créature ne quitte votre portée.

Faire un pas de côté autour d'un ennemi ne provoquera jamais une attaque d'opportunité de la part de cette créature. De plus, lors d'un combat contre une créature utilisant une arme de mêlée avec une portée de 3 mètres (lances, hallebardes, etc.), ou contre une créature qui a naturellement une portée plus longue, une créature qui recule ne provoquera pas d'attaque d'opportunité avant d'avoir quitté la portée de la créature hostile. Par conséquent, face à un adversaire armé d'une perche, un personnage peut reculer sans provoquer d'attaque d'opportunité tant qu'il reste à portée de l'arme.

Un personnage peut éviter de provoquer une attaque d'opportunité par différents moyens.

Vous pouvez éviter de provoquer une attaque d'opportunité en effectuant l'action de désengagement. Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité lorsque vous vous téléportez ou lorsque quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser votre mouvement, action ou réaction. Par exemple, vous ne provoquez pas d'attaque d'opportunité si une explosion vous projette hors de portée d'un adversaire...

Bousculer une créature ou utiliser des sorts tels que onde de tonnerre o rafale de vent ne permettent pas à vos alliés d'effectuer des attaques d'opportunité contre l'adversaire, mais si une créature ne réussit pas les tests contre chuchotements dissonants ou le peur leur mouvement résultant peut provoquer des attaques d'opportunité.

Comment un personnage peut faire une attaque d'opportunité et de quelle manière ? Le plus souvent, les feats (si votre campagne les autorise)

  • Exploit de maître d'armes à feu

    Lorsque vous brandissez un glaive, une hallebarde, une pique ou une quarterstaff, les autres créatures provoquent une attaque d'opportunité lorsqu'elles entrez la portée que vous avez avec cette arme.( C'est moi qui souligne. )

  • feat. Sentinelle

    Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'opportunité, sa vitesse devient 0 pour le reste du tour. Les créatures provoquent des attaques d'opportunité de votre part même si elles font l'action de désengagement avant de quitter votre portée lorsqu'une créature dans un rayon de 1,5 mètre de vous fait une attaque contre une cible autre que vous (et que cette cible ne possède pas cet exploit) vous pouvez utiliser votre réaction pour faire une attaque d'arme de mêlée contre la créature attaquante.

Le dernier n'est pas techniquement une attaque d'opportunité et ne déclenche pas les autres effets de cet exploit, mais j'ai décidé de l'inclure pour être complet.

  • L'exploit de lanceur de guerre

    Lorsque le mouvement d'une créature hostile provoque une opportunité de votre part, vous pouvez utiliser votre réaction pour lancer un sort sur la créature, plutôt que de faire une attaque d'opportunité. Le sort doit avoir un temps d'incantation de 1 action et ne doit cibler que cette créature.

Cela devrait couvrir les situations les plus courantes où les attaques d'opportunité se présentent. Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.


P.S Ceci ne compte pas comme une attaque d'opportunité mais je pense que cela vaut la peine de l'inclure ici pour des raisons d'exhaustivité et de désambiguïsation.

  • Tueur de mages

Lorsqu'une créature située à moins de 1,5 mètre de vous lance un sort, vous pouvez utiliser votre carte de crédit. réaction pour effectuer une attaque de mêlée contre cette créature.

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