Une session de jeu de rôle n'est pas comme une session de jeu vidéo : vous n'êtes pas obligé de tout prévoir. De nombreux détails n'ont pas besoin d'être décidés avant que les PC ne tombent dessus. Après tout, il se peut qu'ils ne soient jamais venus dans cette boutique.
Lorsque les joueurs font du shopping, vous n'avez pas besoin de leur montrer la liste de tous les articles disponibles, comme c'est le cas dans la plupart des RPG vidéo. Jouez simplement le rôle du marchand et faites-leur des offres, en fonction de l'apparence des aventuriers et des objets présents dans votre guide. Par exemple, si l'un d'entre eux ressemble à un épéiste :
Regardez cette épée, aventurier, elle coupe l'acier comme un couteau dans du beurre, et elle ne coûte que deux cents or ! Oh, vous n'avez pas autant d'or ? Puis-je vous recommander ce bouclier à la place ? Elle est encore moins chère !
Si votre scénario fournit des informations sur sa personnalité, utilisez-les ! Sinon, il ne s'agit probablement pas d'un personnage très important, alors jouez-le comme vous le souhaitez.
S'ils recherchent quelque chose de spécifique, laissez-les le demander, et peut-être que le commerçant a l'article, peut-être pas. Regardez votre scénario :
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s'agit-il d'un élément spécifiquement mentionné ici ? Alors vous avez votre réponse.
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s'agit-il d'un objet très banal ? (comme une corde, une épée normale ou des flèches) Si oui, vous pouvez supposer que le marchand l'a en stock.
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Est-ce quelque chose de magique/très rare ? Le marchand ne l'a pas. Mais il sait peut-être comment l'obtenir.
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s'agit-il de quelque chose de très spécifique, mais pas si rare ? C'est à vous de décider. Un vendeur d'armes aura probablement au moins quelques armes de bonne qualité, et si vous voulez, vous pouvez même les faire rouler.
Ok, vous cherchez une cage en métal mais ce village n'a plus de forgeron depuis des années. Lancez ce d100, si vous avez de la chance, il en reste peut-être une quelque part.
Vous n'êtes pas obligé de jouer le rôle de tous les marchands du monde. Si l'équipe se rend dans une grande ville et passe une journée à chercher une marchandise rare dans tous les magasins, il suffit de leur dire le résultat de leur chasse (à moins que votre jeu ne soit axé sur le shopping).