Je joue un égoïste psion créé en 2e.
En 2e, il était en double classe (4F/7P au moment où nous avons finalement décidé de passer à Pathfinder - nous sommes des adultes avec des enfants, nous jouons une ou deux fois par an, donc nous avons juste continué à jouer en 2e puisque nous avions les livres jusqu'à il y a un an).
Un personnage de 11ème niveau dans PF est très différent d'un 4/7 dans 2e. La conversion a nécessité beaucoup de précautions. Mais nous avons fini par le faire.
PF a des règles différentes, et ce n'est pas du min-maxing que de dire qu'un personnage ferait des choix différents dans un monde avec des règles différentes. J'ai beaucoup étudié les problèmes liés au fait de se priver d'un niveau ou quatre et j'ai décidé de choisir l'option PF pour la reconversion des niveaux. J'ai donc utilisé un tas de temps mort pour recycler 2 niveaux de combattant en niveaux de psion. Mais c'est un personnage de mêlée et je ne voulais pas me débarrasser de sa nature essentielle. J'ai donc pensé à le laisser là. Ce que j'ai fini par trouver, c'est l'utilisation du knack psionique. J'en avais besoin si je voulais lui donner des niveaux de combattant, mais ensuite j'ai lu les règles et j'ai découvert que les points de pouvoir bonus sont calculés en fonction de votre niveau de manifestant.
Donc, si vous prenez un niveau d'autre chose pour avoir accès aux armes martiales et ensuite devenir métamorphique, quelle meilleure façon de le faire que de prendre un niveau de guerrier psychique et de gagner beaucoup plus de points de puissance bonus que vous n'auriez autrement et qui se mélangent parfaitement à votre pool de puissance égoïste ?
De plus, vous parlez d'avoir accès à d'autres objets magiques : Rappelez-vous l'incroyable polyvalence des psicrowns, mais ils ne vous permettent pas d'utiliser un sort dans un psicrown à moins qu'il ne figure sur votre liste de classe. Avec un niveau de Guerrier Psychique, vous obtenez l'accès aux couronnes psicos à tous ces sorts géniaux qui vous seraient autrement refusés. Vraiment, ce n'est rien d'autre qu'une victoire.
Progression du sorcier en niveau de sort, mais niveau de manifestant complet (compétence psionique). Vous êtes en retard en termes de points de pouvoir aux niveaux moyens, mais aux premiers niveaux vous êtes en fait en avance car vous obtenez des points de pouvoir bonus deux fois et pour plus de niveaux que ceux que vous avez réellement gagnés.
Avec une transparence psionique-magique complète, Eldritch Knight devient une classe de prestige possible. Mais ne la prenez pas avant d'avoir obtenu le pouvoir de 8e niveau Egoïste ou le pouvoir de 8e niveau Transmogrifiste.
À ce stade, vous êtes 1PW, 8PS, 1EK, mais votre niveau de collecteur est de 3 pour PW et 10 pour EK. Si vous avez une pierre de Ioun, c'est 4 pour le PW et 10 pour l'EK. Comme vos statistiques devraient être assez élevées maintenant, vous aurez 4 fois le bonus de points de puissance pour le PW pour aider vos niveaux de psion. En même temps, vous avez BAB+6, ce qui est en fait le point le plus bas pour le personnage, et au 19ème niveau vous avez 17 niveaux de capacité de manifestation de psion et de PP, un BAB de 15, et vos statistiques sont sérieusement maximisées. Tu as accès aux pouvoirs du 9ème niveau. Et vous avez 1 niveau pour décider si vous voulez jouer à Epic. Si vous le faites, prenez une classe qui vous donne un BAB de plus pour obtenir cette 4ème attaque. Si vous ne le faites pas, votre 18ème niveau de capacité de psion semble bon pour terminer le personnage avec un plus grand boost de PPs que vous n'obtiendrez autrement, plus un peu plus de variété dans les pouvoirs de 9ème niveau.
Si EK n'est pas disponible, il y a Metamorph. Il n'est pas aussi bon, mais donne un boost en HP et BAB par rapport au défaut.
Vous n'obtiendrez que 3 attaques, et non 4, en choisissant la voie métamorphique, mais ce qui semble être un désavantage en termes de PP n'en est pas un : vous avez des pouvoirs métamorphiques permanents ! C'est ce scénario qui fait briller l'option Transmogrifist : avec +50% à toutes les valeurs numériques (pas seulement variable valeurs numériques) votre +6 permanent à Str, Dex, et Con de maxing out le menu "Abilities C" devient un +9 permanent à Str, Dex, et Con. Vendez tous vos objets améliorant les statistiques physiques. Vous n'en avez pas besoin et vous pouvez placer une énorme somme d'argent ailleurs. De plus, vous obtenez une amélioration de +3 que vous ne pourriez obtenir d'une autre manière.
Non seulement il crée un grand combattant de mêlée, mais il vous laisse des combos puissance/magie impressionnants. En particulier avec le boost de taille + une arme d10 ou d12 qui a la caractéristique d'impact, augmentant les dégâts à ceux qu'elle aurait si elle était 1 taille plus grande. Cela ne vaut pas un bonus de +2 à votre arme normalement (ajoute juste un d6 de dégâts, pas de bonus pour toucher) et si vous augmentez votre taille à L, l'arme passe de 2d8 (pour une arme faisant d10 à l'origine) ou 3d6 (pour les armes d12) à 4d6. C'est une augmentation d'un d8 pour l'épée bâtarde et les autres armes d10. Mais c'est une augmentation de d6 encore pour les armes d12.
Ah, mais si vous commencez avec une arme de poing de taille M 2 qui fait d10 ou d12, vous faites 2d8 ou 3d6 sans changement de taille, mais 6d6 avec changement de taille deux fois.
Mais attendez, ce n'est pas tout : le transmogrifiste obtient +50% à toutes les valeurs numériques. Ces 2 changements de taille sur la liste de capacités B ? Eh bien c'est 3 changements de taille maintenant ! Je ne me souviens pas si les dégâts des armes passent de 6d6 à 8d6 ou à 9d6, mais dans tous les cas, ces +2d6 ou +3d6 font une énorme différence surtout quand c'est l'un des rares types de dégâts qui peut être multiplié sur un coup critique. Cela vaut vraiment la peine d'ajouter le +2 sur l'arme.
Mais attendez : il y a encore mieux. L'option d'arme "psychique" donne à l'arme un bonus d'amélioration variable basé sur le nombre de PP dont vous disposez. Vous n'avez besoin que de 30 pour obtenir +3, donc au niveau 7 ou 8 du personnage, vous passerez la plupart de votre temps avec une arme +3, et presque tout le reste avec une arme +2. Ils sont vraiment construits avec la progression des PP du guerrier psychique en tête, car personne ne pense aux psions comme à une classe de mêlée. Ainsi, en tant que personnage de haut niveau, vous aurez presque toujours une arme +4 ou +5 à portée de main (surtout si vous utilisez des psicrowns tournants et peu coûteux pour tous les buffs du guerrier psychique). Mais le coût de la caractéristique Arme Psychique est un taux fixe à peu près équivalent à celui d'une arme +3. C'est un peu lourd au début, mais les caractéristiques spéciales que vous ajoutez plus tard (vif, etc.) sont toutes moins chères qu'elles ne le seraient autrement parce que pour votre bonus d'amélioration de +4 ou 5 au niveau 12-13, vous n'avez amélioré l'arme qu'à +1 (elle prendrait donc l'option "psychique"). Avec 3 niveaux de caractéristiques d'arme, vous payeriez pour une arme de +7 à +8 (100 à 125k). Mais l'arme psychique vous donne ces caractéristiques d'arme pour 64k + le forfait de 35k. C'est la même chose qu'un bonus d'amélioration de +4. Il y a le risque de descendre en territoire +3 parfois (voire +2 en de rares occasions, mais il faut être en dessous de 5 PP pour arriver à +1, donc cela devrait être plutôt rare chez un personnage de haut niveau).
Mais bien sûr, vous obtenez également le bonus de +5 bien plus tôt que vous ne l'auriez probablement payé autrement, et au fur et à mesure que vous ajoutez des améliorations supplémentaires, la comparaison des coûts ne fait que s'améliorer. Ajoutez à cela les économies réalisées sur l'amélioration des statistiques physiques, et le métamorphe transmogrifiste avec des changements permanents à d'autres capacités (comme la taille) et vous obtenez un monstre de combat, bien qu'avec un peu moins de BAB et une attaque de moins qu'un combattant de 20ème niveau ou que l'option Eldritch Knight + 2 niveaux de PW (1 au début, 1 au 20ème). Bien sûr, le chevalier eldritch ne peut pas vous donner des changements de statistiques permanents et le combattant de 20ème niveau est juste un combattant et il y a beaucoup d'objets magiques à acheter avec l'argent que vous économisez sur votre arme et vos statistiques.
Vraiment, c'est une option amusante. Vous obtenez des sorts de 9ème niveau dans les deux cas (bien que la voie de la métamorphose ne les obtienne pas avant le 20ème niveau). Et votre niveau de manifestant est toujours intéressant avec le trait de compétence psionique et peut-être une pierre d'ioun.
Que pourrait-on demander de plus à un amoureux de la viande ?