La tremorsense ne fournit pas de "vue"
Pour commencer la description de la tremorsense n'implique pas qu'elle permet de remplacer la vue (DMG, 9):
Un monstre avec la tremorsense peut détecter et localiser l'origine des vibrations dans un rayon spécifique, à condition que le monstre et la source des vibrations soient en contact avec le même sol ou la même substance.
Cette description est spécifique en ce qu'elle permet à la tremorsense de détecter : "l'origine des vibrations". En termes pratiques, il est facile d'imaginer un monstre utilisant les vibrations pour détecter l'emplacement d'une créature. Il est plus difficile d'imaginer que les vibrations équivalent à la vue dans le but de déterminer où un archer vise ou d'autres détails minutieux.
Il n'y a également rien indiquant que la tremorsense permet à un monstre de localiser des objets non vibrants. Il ne peut pas vraiment être qualifié de "voir" si la créature ne peut pas détecter une porte ou un pilier sur son chemin.
La description de la tremorsense peut être comparée à la description du blindsight qui offre une perception plus générique (DMG, 8):
Un monstre avec le blindsight peut percevoir son environnement sans se fier à la vue, dans un rayon spécifique.
... Si un monstre est naturellement aveugle, il a une note entre parenthèses à cet effet, indiquant que le rayon de son blindsight définit la portée maximale de sa perception.
La compréhension selon laquelle la tremorsense, contrairement au blindsight, ne peut pas remplacer la vision régulière est en outre soutenue dans le passage décrivant Vision et Lumière1. Ce passage mentionne explicitement le blindsight, la vision dans le noir et la vraie vue comme des exceptions aux règles régulières de la vue. Cependant, il n'est nulle part question de la tremorsense comme étant une exception aux règles de la vue.
Si la tremorsense était censée fournir la vue, elle le dirait et serait plus aptement nommée tremorsight, ou tremorvision, en cohérence avec le blindsight, la vraie vue et la vision dans le noir.
La tremorsense n'est pas utilisée comme un substitut de la vue chez les monstres publiés
Contrairement au blindsight, il n'y a pas de monstres qui comptent exclusivement sur la tremorsense pour percevoir leur environnement. Cela a du sens dans la mesure où chaque monstre avec la tremorsense dans le Manuel des Monstres, à l'exception du Galeb Duhr, a également une vitesse de fouissement. La description de la tremorsense note également qu'elle est généralement possédée par des créatures fouisseuses. La tremorsense est alors utilisée pour identifier quand d'autres créatures sont à proximité sous terre. Dans ce but, l'emplacement de la créature est suffisant car si le monstre se trouvait dans une situation où la vue était pertinente, il serait assez proche pour se fier à la vision nocturne ou au blindsight.
À l'exception du Borborygmos, du Mantrap, du Moine de la Pierre Sacrée, et du Stonemelder, tous les monstres publiés avec la tremorsense à ce jour ont également le blindsight ou la vision dans le noir pour voir. Le Borborygmos a la caractéristique Perception des Profondeurs Médiocre qui lui cause un désavantage sur les cibles à plus de 30 pieds. Si sa tremorsense de 60 pieds pouvait remplacer la vue, on pourrait imagin...
De tous les monstres avec la tremorsense, seul le Kraken Fondamental Rampant manque de vision régulière. Le Kraken Fondamental Rampant fournit une preuve supplémentaire que la tremorsense ne permet pas de voir car son blindsight se lit comme suit :
blindsight 30 pieds (aveugle au-delà de ce rayon)
Si la tremorsense de 60 pieds du rampant pouvait lui permettre de voir, il serait inexact de dire qu'il est aveugle au-delà de 30 pieds. La note "aveugle au-delà de ce rayon" serait mieux placée après la tremorsense si la tremorsense pouvait remplacer la vue.
Comment est généralement traitée la tremorsense?
Je ne peux pas parler du gameplay "moyen" de D&D, mais l'une des forces de DnD-5e est sa simplicité et son universalité. En fait, si de nombreux joueurs ont une compréhension différente de la tremorsense, la norme prédominante pourrait être plus importante qu'une interprétation stricte des règles. Ryan C. Thompson offre une raison dans leur réponse à une question connexe pour permettre à la tremorsense de remplacer la vue :
En fin de compte, je peux penser à des arguments raisonnables pour les deux décisions, donc je ne vais pas en recommander une plutôt que l'autre. Cependant, je crois que la décision 12 est beaucoup plus courante en pratique, ne serait-ce que parce qu'elle rend les monstres avec la tremorsense plus menaçants et les rend plus faciles à gérer pour le DM en combat (un facteur de moins à suivre en terme d'avantage/désavantage).
Les préoccupations de simplicité sont importantes et la convention d'une table peut primer sur les règles. Si un DM veut que la tremorsense reproduise la vue, c'est son choix, peu importe s'il découle d'une interprétation différente du texte ou d'un désir de simplicité.
1 : Crédit à Mark Wells pour cet argument
2 : La tremorsense est efficacement un substitut de la vision pour les cibles qu'elle peut détecter.
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Une autre référence potentiellement pertinente est Blindsense, la fonction du voleur de niveau 14.