25 votes

Un personnage peut-il choisir d'être éliminé ?

Se faire "éliminer" dans Fate semble relativement simple, au début. Extrait de la p.168 de Fate Core :

Si vous n'avez plus de stress ou de conséquences pour racheter tous les décalages d'un coup, cela signifie que vous êtes retiré .

En outre, de ce site web (c'est moi qui souligne) :

Lors de la prise de stress, la case avec un nombre correspondant à la quantité de stress prise est cochée. Si cette case est déjà cochée, la case non cochée immédiatement supérieure est cochée. S'il n'existe aucune boîte supérieure disponible le personnage est sorti - retiré du conflit, ou du moins de la dimension du conflit représentée par la piste de stress.

Mais peut un personnage, après qui prend un coup, décide de se faire sortir ? Il ne s'agit pas d'une concession ; toutes les "mauvaises choses" liées à la sortie en résultent. Par exemple :

Jenny est en relativement bonne forme, n'ayant pas subi beaucoup de stress ou de conséquences dans le conflit, jusqu'à présent. Ainsi, naturellement, quand un PNJ la frappe, elle ne choisit pas de concéder le conflit avant le jet.

Malheureusement, après un jet de défense épouvantable et une attaque phénoménale du PNJ, Jenny se voit infliger un coup qui l'obligerait à subir des conséquences (peut-être même deux ou plus) !

Maintenant, Jenny pourrait théoriquement, rester dans le combat et subir les conséquences et/ou les boîtes de stress. Elle sait aussi qu'il est bien trop tard pour céder et obtenir une situation plus agréable et des points de destin savoureux. Pourrait-elle au contraire succomber au coup et se laisser éliminer ?

23voto

sgwill Points 2444

Oui, un personnage peut choisir d'être éliminé.

Votre stress et vos conséquences sont des tampons pour éviter que vous soyez éliminé. Si les points de dommage d'une attaque ne sont pas absorbés par l'un de ces deux éléments (ou un équivalent), vous êtes éliminé.

Si vous êtes touché par une attaque, deux choses peuvent se produire : soit vous absorbez le coup et restez dans le combat, soit vous êtes éliminé.

Heureusement, vous avez deux options pour absorber les coups afin de rester dans le combat : vous pouvez encaisser le stress et/ou les conséquences. Fate Core 160, Résoudre les attaques

Simplement en optant pour pas en prenant des mesures de stress ou des conséquences pour absorber les dommages d'une attaque, vous vous permettez par défaut d'être éliminé.

Bien sûr, il y a aussi l'option nucléaire : La règle d'argent .

Ne laissez jamais les règles s'opposer à ce qui a un sens sur le plan narratif. Si vous ou les joueurs narrez quelque chose dans le jeu et qu'il est logique d'appliquer une certaine règle en dehors des circonstances normales dans lesquelles vous le feriez, allez-y et faites-le.

La réponse de Fred Cependant, il souligne pourquoi c'est probablement une mauvaise idée : être retiré peut signifier être laissé avec ces conséquences de toute façon, ou pire. Il est préférable de les assumer et de céder dès que possible.

2voto

Carlton Jenke Points 2483

En fait, vous ne pouvez pas.

Selon les règles de l'action Attaque, Fate Core 140, Attaque (c'est moi qui souligne) :

Lorsque vous réussissez une attaque, vous infligez à votre cible une touche égale à au nombre de déplacements que vous avez obtenus. Ce forces la cible pour essayer de "racheter" la valeur de votre coup en subissant un stress ou des conséquences Si ce n'est pas possible, votre cible est retirée du conflit.

Donc, en RAW, vous n'avez pas l'option d'"abandonner le combat". Une fois que le coup tombe, vous le prenez. Bien sûr, vous pouvez concéder après coup ( et cela signifie toujours que vous perdez, d'ailleurs. ), mais vous devez encore subir le stress et/ou les conséquences avant cela.

Par ailleurs, pour une question de mécanique et d'idéologie : se faire sortir debe est pire que de subir une conséquence, même sévère. La plupart du temps, cela ne signifiera pas la mort, sauf si c'est dramatiquement approprié, mais l'ennemi obtient ce qu'il veut et décide de votre destin . Tu ne veux pas ça.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X