Je viens de recevoir une copie gratuite de l'ancien jeu Neverwinter Nights Diamond Edition et j'ai décidé de tenter le coup. Pour quelqu'un qui n'a jamais joué à de vieux RPG, ce fut une expérience qui m'a fait mal à la tête, car je n'arrivais pas à comprendre les choses. Mais j'ai lentement appris, petit à petit. Il y a encore une chose fondamentale que je n'arrive pas à comprendre, c'est le système d'armes. J'ai trouvé ce qu'était le 1d4 et d'autres choses similaires. Mais qu'en est-il de la vitesse d'attaque ? Comment puis-je la connaître ? Ensuite, qu'est-ce que la menace critique de base et est-ce que le type de dommage et la taille de l'arme affectent l'attaque de quelque manière que ce soit, parce que tout me semble identique, ou peut-être que je me trompe. Quoi qu'il en soit, si quelqu'un peut m'expliquer cela ou même mettre un lien qui m'aiderait, ce serait grandement apprécié. Merci !
Réponse
Trop de publicités?Les bases que vous devez comprendre sont les concepts de Donjons et Dragons, car c'est sur cela que NWN est basé. Plus précisément, D&D 3ème édition.
Tout d'abord, le combat se déroule en ce que l'on appelle des "rounds". Dans la 3e édition, chaque round représente six secondes de temps, donc dix rounds équivaudraient à une minute. Au début, chaque classe n'a qu'une seule attaque par round, et elle est représentée par son bonus de base à l'attaque. Ainsi, chaque classe a la même vitesse d'attaque au niveau 1. Par exemple, regardez la classe Moine :
Level Base Attack Bonus
1st +0
2nd +1
3rd +2
4th +3
5th +3
6th +4
7th +5
8th +6/+1
9th +6/+1
10th +7/+2
11th +8/+3
12th +9/+4
13th +9/+4
14th +10/+5
15th +11/+6/+1
16th +12/+7/+2
17th +12/+7/+2
18th +13/+8/+3
19th +14/+9/+4
20th +15/+10/+5
Au 8ème niveau, vous voyez +6/+1. Cela signifie qu'ils ont deux attaques régulières, une à +6 pour toucher, la seconde à +1. Au 15ème niveau, ils en obtiennent une autre.
Cela peut être modifié par certaines attaques, et notamment, le fait de manier deux armes signifie que vous obtenez une attaque supplémentaire par round, avec une pénalité pour toucher pour les deux attaques. Cette pénalité est réduite si l'arme de poing est classée comme une arme légère ou si elle est équilibrée. Pour éviter toute confusion, le double maniement ne vous donne pas une attaque supplémentaire par attaque normale ; c'est juste une attaque supplémentaire. Au 8e niveau, vous auriez trois attaques, et non quatre.
Il y a d'autres compétences qui vous donnent une attaque supplémentaire pour ce round, comme Flurry of Blows, mais cela est votre attaque entière pour le round ; vous ne pouvez pas l'utiliser deux fois, une fois pour chaque attaque.
La menace critique de base est basée sur l'arme que vous utilisez. Normalement, la façon dont les coups critiques fonctionnent est que vous lancez d'abord un dé à vingt faces pour voir si vous touchez ou non. Si vous obtenez un chiffre situé dans la fourchette de menace critique, vous avez la possibilité d'infliger un coup critique. Vous lancez alors un autre dé pour voir si l'attaque touche le monstre. Si c'est le cas, félicitations ! Vous avez fait un coup critique ! Vos dés de dégâts sont multipliés par les dégâts critiques de l'arme. Une chose à noter est que si votre deuxième jet ne touche pas le monstre, ce n'est pas un coup critique, mais vous avez quand même touché le monstre. Lancez des dés de dégâts normaux.
Voici quelques exemples :
Une épée a une menace critique de base de 19-20/x2. Cela signifie que si vous obtenez un 19-20 au premier lancer, vous avez la possibilité de faire une crête. Lancez à nouveau. Si ce jet, avec vos bonus, vous permet de toucher, vous faites une critique, et vous lancez vos dés de dégâts. Certaines personnes lancent les dégâts normaux de l'arme et les doublent, d'autres lancent deux fois plus de dés. Les deux méthodes fonctionnent.
Une hache a une menace critique de base de 20/x3. Pour obtenir un crit, vous devez obtenir un 20, puis relancer le dé pour toucher le monstre, mais si vous y parvenez, les dégâts sont les suivants triplé .
Il y a une introduction de base au combat dans D&D. Cela devrait vous permettre de donner un peu plus de sens aux chiffres que vous voyez sur l'armement.