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Outils de suivi des relations et des attitudes des PNJ/PC

J'ai toujours eu du mal à suivre les PNJ, leurs attitudes et leurs relations entre eux et avec les PC. Je trouve que les diagrammes de relations sont utiles, mais je trouve qu'il est difficile de les tenir à jour et précis d'une session à l'autre.

Existe-t-il des outils qui pourraient vous aider dans cette tâche ? Je sais qu'il existe des logiciels de cartographie générale, mais je suis plus intéressé par des outils spécifiquement conçus pour les RPG. De plus, je préférerais une interface graphique si un logiciel est proposé, et ne pas avoir à apprendre un langage textuel pour définir le diagramme. Cependant, s'il s'avère que les seuls outils disponibles sont plus généraux, et/ou complexes, j'aimerais quand même en entendre parler en tant que réponses.

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Brian Kelly Points 2744

Labyrinthe est exactement ce que vous voulez. Vous avez la possibilité de remplir plusieurs cartes avec des personnages, des lieux et des objets, de les relier entre elles et d'écrire un tas de notes pour chacune d'entre elles.

Il existe également un outil de suivi du temps et des plugins pour la cryptographie (oui, les énigmes) et le calcul des relations.

Exemple http://www.habitualindolence.net/labyrinth/images/main.jpg

Je l'ai trouvé en train de préparer un jeu d'enquête et il s'est avéré être un outil étonnant pour les scénarios complexes.

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Sailing Judo Points 235

Ce qui s'en rapproche le plus, c'est Xmind . Il vous permet de créer d'énormes hiérarchies de nœuds et de relations entre eux. J'ai vu un tas d'autres logiciels de mind mapping, mais ce que j'ai trouvé utile avec celui-ci, c'est que vous pouviez zoomer et vous recentrer sur un seul nœud et ses enfants, en ignorant les parties du jeu qui n'étaient pas tout à fait pertinentes.

Là où ça n'a pas marché pour moi, c'est au niveau de la structure. Il voulait vraiment que tout provienne d'un seul nœud parent. Je pense qu'il y avait des moyens de contourner cela, mais j'avais l'impression de toujours me battre contre la conception du programme. Cela dit, je n'ai pas essayé trop fort. Dans l'intérêt d'avoir un seul passe-temps qui ne dépend pas de l'ordinateur, je suis passé à des notes au stylo et au papier pour mon dernier jeu.

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Je crois que ce que vous recherchez est mieux modélisé sous forme de graphique.

Graphviz est un outil de dessin de graphiques et, en tant que tel, il convient à la modélisation des relations entre les PNJ. Cependant, il échoue sur vos exigences : il est général donc complexe, n'est pas spécifique aux RPG, et n'a pas d'interface graphique. Cependant, puisque vous élargissez votre question, voici le commentaire expédié comme une réponse. Je l'ai utilisé pour modéliser de grandes interactions entre factions et

Notez que point, le langage/l'argument de la ligne de commande est assez simple. Voici un graphe simple à deux noeuds et un arc :

digraph G {
    "Fred" -> "Alice" [label="loves"];
}

Un PNG peut facilement être généré à partir de cela et ressemble à ceci :

Simple relationship diagram between Fred and Alice.

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Trajan Points 3511

Ce n'est pas un logiciel ni une interface graphique, mais j'utilise un simple wiki pour cette tâche, et j'ai développé un plug-in assez simple pour afficher les liens retour sur une page (ainsi, sur la page wiki de Lex Luthor, vous pouvez voir "déteste Superman", et sans avoir besoin d'aucun ajout de ma part, Lex Luthor apparaît dans la page Superman).

Il est gratuit, intègre un moteur de recherche, est accessible de partout (vous pouvez donc utiliser votre smartphone plutôt que votre ordinateur portable) et peut même être partagé avec vos joueurs (ils doivent savoir qui ils aiment / détestent aussi bien que vous).

Peut-être qu'un jour je ferai une interface graphique ou un outil pour alimenter les données wiki vers un logiciel comme xmind ou labyrinthe.

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jdiaz Points 2199

Ce n'est pas un outil à proprement parler, mais il y en a quelques-uns.

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