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Comment fonctionne exactement STAB, et comment interagit-il avec la capacité Technicien ?

Un Pokémon ayant la capacité Technician obtient une puissance d'attaque augmentée de x1,5 pour tous les mouvements utilisés ayant une puissance d'attaque de 60 ou moins (donc un mouvement avec une puissance d'attaque de 60 aura en réalité une puissance d'attaque de 90). STAB (bonus d'attaque de même type) donne un boost de 50 % aux dégâts, en supposant que l'attaque a le même type que le Pokémon l'utilisant (ainsi un Pokémon de type Herbe utilisant Feuille-Razor fera 1,5 fois les dégâts). Cependant, j'ai vu des informations contradictoires, donc actuellement je ne sais pas si STAB augmente les dégâts réels ou la puissance d'attaque du mouvement.

Ce que j'aimerais savoir, premièrement, c'est la manière précise dont un STAB est appliqué à une attaque. Deuxièmement, j'aimerais savoir ce qu'il se passe si une attaque qui serait affectée par la capacité Technician est également affectée par STAB (bien que cette réponse puisse varier en fonction de la manière dont fonctionnent les STAB).

Par exemple, mon Léviator a la capacité Technician et attaque avec l'attaque "Coup d'Aile", qui est une attaque de type Vol avec une puissance d'attaque de 60. Comme Léviator est un Pokémon de type Insecte/Vol il devrait également recevoir un STAB pour cette attaque, donc quelle est la puissance d'attaque/dégâts finaux dans ce cas ?

(Veuillez répondre pour les mécanismes de la 4ème génération)

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Paul Wicks Points 13205

Le pouvoir d'une attaque est directement corrélé aux dégâts que vous infligez, car sa présence dans la formule des dégâts est entièrement multiplicative. Ainsi, une attaque ayant 120 de puissance infligera deux fois plus de dégâts qu'une attaque ayant 60 de puissance. Il en va de même pour votre statistique d'attaque correspondante : un Pokémon avec 100 en attaque infligera deux fois plus de dégâts qu'un Pokémon avec 50 en attaque en utilisant la même attaque sur la même cible.

STAB fonctionne de manière cohérente depuis la 1ère Génération, donc cela s'applique à tous les jeux. Il augmente la puissance d'une attaque de 50% si elle correspond à l'un de vos types. 60 devient 90, par exemple.

Technicien augmente la puissance de base d'une attaque de 50% si sa puissance est de 60 ou moins. Ainsi, vous obtenez au maximum une augmentation d'une attaque à 60 de puissance à 90. Cela se produit avant le calcul de STAB, donc votre puissance serait de 90 pour STAB, la boostant à 135.

7voto

user56931 Points 141

La formule pour les dégâts d'attaque peut être trouvée sur bulbapedia. La formule est la suivante :

Dégâts = ( (2 x niveau + 10 / 250) x (attaque/défense) x base + 2) x modificateur

La partie qui vous intéresse est le modificateur, il est calculé comme suit :

modificateur = STAB x Type x Critique x autre x aléatoire[0.85,1]

Dans votre cas, le talent Technician rend la variable autre 1,5 lorsque l'attaque est > 60. Et en obtenant un bonus STAB, la variable STAB est remplacée par 1,5. Donc dans votre cas, STAB et Technician devraient se cumuler selon les informations trouvées sur bulbapedia.

3voto

jdiaz Points 1674

L'augmentation STAB est calculée après l'augmentation du talent Technicien. Ainsi, dans votre exemple spécifique, les dégâts de l'Attaque Aérienne sont de 60 x 1.5 x 1.5 = 135 de puissance de base.

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