Dans une partie de D&D 5e à laquelle je participe, un membre du groupe joue un paladin halfling. Il m'est venu à l'esprit (pour une raison ou une autre) de lui demander quelle arme il portait, et il m'a répondu que son arme principale était un maul, et que son arme de secours était un combo marteau de guerre/bouclier).
Lors de la vérification de la Table des armes j'ai découvert que mauls ont le "lourd" propriété des armes :
Lourd . Les petites créatures ont un désavantage sur les jets d'attaque avec les armes lourdes. La taille et le volume d'une arme lourde la rendent trop grande pour qu'une créature de petite taille puisse l'utiliser efficacement.
Le joueur ne semblait pas en avoir conscience (un personnage similaire dans Critical Role maniait apparemment des armes lourdes sans problème - bien sûr, CR n'est pas nécessairement une démonstration parfaite des règles telles qu'elles sont écrites).
En tant que tel, j'étais curieux de savoir s'il y avait quelque chose dans les règles (c'est-à-dire pas une règle maison) qui annule ce désavantage inné pour les personnages joueurs, autre que de gagner un avantage d'une autre source en combat.
(Note : le problème a déjà été résolu dans notre jeu entre le joueur et le DM, donc c'est purement une question de règles).