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Puis-je réagir à une attaque de missile en combat de mêlée ?

Je suis un peu confus quant au fonctionnement des armes à distance dans l'énigme de l'acier en termes de timing.

Disons que Bob et Jon se battent en duel avec des armes de mêlée. Selon les règles normales, l'attaquant déclare son action, puis le défenseur déclare la sienne. Mais disons que Ashley est à quinze pieds de là et essaie de tirer une flèche sur Bob pendant que celui-ci se bat en duel.

  • Si Bob est le défenseur, a-t-il le droit de réagir au tir, par exemple en mettant en place un bouclier, en essayant de se faufiler, etc. Si oui, comment ? Partage-t-il sa réserve de combat comme s'il était engagé avec deux attaquants de mêlée ?
  • Que se passe-t-il si Bob est l'attaquant mais qu'Ashley continue de lui tirer dessus au moment où il effectue son attaque ? Comment cela fonctionne-t-il ?
  • Quand Ashley, qui n'est pas vraiment fiancée à quelqu'un, déclare-t-elle ses coups ? Supposons qu'elle tire sur diverses personnes sur le champ de bataille, choisissant parfois de tirer sur le combat de Bob et Jon, mais décidant parfois de tirer sur d'autres combats. Si Bob obtient une réponse, il semblerait qu'Ashley doive déclarer ses tirs en premier.
  • Et si un autre gars commence à charger vers Ashley, qui a une flèche encochée ? Est-ce qu'il réagit au fait qu'elle lui tire dessus (disons qu'il a un bouclier, ou qu'il est vraiment douteux) ? Si c'est le cas, est-ce que nous "comptons" ces deux-là comme étant dans un seul engagement, par exemple, de la même façon que Bob et Jon sont enfermés dans un combat ensemble ?

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La chose la plus importante à comprendre ici est que le pool de missiles n'est JAMAIS en compétition avec le pool de combat. Elle fonctionne de manière complètement différente.

Les combattants de mêlée ou... les cibles, n'ont pas beaucoup d'options pour faire face aux missiles. J'explique les règles générales puis je passe à vos exemples.

Mettez-vous à l'abri

Si vous êtes derrière quelque chose à travers lequel ils ne peuvent pas tirer, vous êtes en sécurité. C'est l'idéal. Si vous vous couchez sur le ventre, vous limitez considérablement les cibles qu'ils peuvent viser. Si rien d'autre n'est fait, vous pouvez déclarer que vous tenez votre bouclier en l'air et couvrir une partie de votre corps (en fonction de la taille du bouclier). Notez que si vous faites cela, vous ne pouvez pas vraiment utiliser votre bouclier pour vous aider en mêlée.

Se déplacer de façon irrégulière

C'est assez facile à faire tant que vous savez que quelqu'un vous vise. Ou, si vous êtes au milieu d'une mêlée. Cela augmente le coût en PM de l'attaquant, ce qui représente moins de dés qu'il peut utiliser pour vous tirer dessus.

S'enfuir

La portée augmente la difficulté de l'ATN, donc s'éloigner de façon erratique vous donnera beaucoup d'avantages.

Notez que les trois méthodes ci-dessus sont essentiellement positionnelles - il est préférable de les essayer lors des tirs que le tireur vous vise, et vous n'obtiendrez pas autant d'avantages lors des tirs qu'il vous tire littéralement dessus, à moins que vous ne soyez juste à côté d'une couverture complète. (dans ce cas, un test de réflexes permettrait de voir qui est le plus rapide).

Question 1 et 2 : Tirer sur un engagement

Bob et Jon se battent - et se déplacent de façon erratique (3 PM supplémentaires à payer pour Ashley). Si Bob est conscient de la présence d'Ashley et couvre une partie de lui-même avec le bouclier, il ne peut pas l'utiliser pour faire des manœuvres de blocage, etc. contre Jon. Le fait que Bob ou Jon soit l'attaquant n'a pas d'importance ici.

Peut-être qu'ils sont près d'un arbre, d'une statue ou autre chose que Bob pourrait utiliser comme couverture ? Il peut alors tirer quelques dés et faire un test de terrain.

C'est tout. Il n'a pas beaucoup d'options. Cela dit, Ashley aura besoin de 2 à 4 rounds pour encocher et viser la flèche, plus une moyenne de 1 à 3 rounds supplémentaires pour viser... si Bob était au courant de sa présence et qu'il n'a pas lancé quelques dés pour le terrain afin de se placer dans une position favorable avant cela, il n'a pas de chance.

Question 3 : Quand déclarez-vous les coups de feu ?

Après avoir encoché la flèche - lorsque vous commencez à viser, vous déclarez qui vous visez. Si vous cessez de les viser ("un type vous saute dessus depuis le côté !"), vous perdez les dés que vous avez accumulés.

Les armes à distance sont vraiment difficiles à défendre, mais il faut aussi passer plusieurs tours à accumuler des dés pour pouvoir toucher quelqu'un avec.

Question 4 : Charger l'archer

Un mec commence à charger Ashley.

1) Est-elle consciente de son existence ? (Non ? Il charge et soit elle tire sur ce qu'elle visait, soit il la touche en premier, en fonction de son temps de visée, etc.)

2) Est-ce qu'elle le vise ? Alors elle peut commencer à construire un parc à missiles.

3) Est-ce qu'il court droit vers elle, à toute vitesse ? (Cible en mouvement -2 PM). Est-ce qu'il zigzague, etc. (Erratique -3 PM, mais il finit par s'approcher plus lentement au lieu d'une ligne droite). S'il a son bouclier qui couvre quelques parties de lui-même, celles-ci comptent comme étant blindées avec la valeur d'armure du bouclier.

4) Il est peu probable qu'il atteigne son JUST au moment où elle tire, mais si c'est le cas, faites un test de Réflexes.

Ils ne sont pas engagés en mêlée tant qu'il ne l'a pas atteinte. Son Pool de Missiles ne peut pas être bloqué par son Pool de Combat ou affecté de quelque manière que ce soit. S'il se balance sur elle, son pool de missiles ne peut pas bloquer son pool de combat, etc.

Dans la plupart des cas, soit la personne de mêlée n'a pas assez de temps pour arriver avant de se faire tirer dessus, soit l'archer n'a pas assez de temps pour tirer avant d'être bousculé. Un archer qui a de la portée et du temps peut s'en prendre aux gens de manière assez désagréable. Un archer qui se fait bousculer a de gros problèmes (suggestion : oubliez de viser, faites des roulades d'évasion et de terrain pour vous échapper, puis choisissez une nouvelle position pour tirer, à moins que vous ne soyez bon avec un couteau et que vous puissiez le sortir à temps...).

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