Adaptez un peu vos sessions de jeu aux joueurs, puisqu'il s'agit d'un petit groupe.
Ma question est cependant la suivante : est-ce que cela ferait une bonne fête ?
TL;DR : oui, Clerc, Barde, Warlock est une bonne configuration.
Trois points que je vous recommande de reconsidérer avant de vous lancer.
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Auteur et intrigue
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Changement de classe des joueurs avant le début du jeu
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Perceptions sur les bardes et les clercs
Mais d'abord : La taille de la fête
La conception de base du jeu est une partie de quatre personnages, bien que j'ai vu "trois à cinq" comme une taille nominale de base de la partie jeté autour. J'ai joué à trois et à cinq. La différence au cours d'une rencontre est notable. Si vos joueurs ne sont pas motivés par l'optimisation, l'économie d'action peut rapidement mettre en difficulté un groupe de trois joueurs, en particulier lorsque les dés jouent contre eux. Si vous privilégiez l'exploration et les rencontres sociales, cela n'aura pas autant d'importance et chaque joueur sera davantage mis en avant.
Auteur avec une intrigue - procédez avec prudence
Si vos joueurs n'ont rien contre un peu de chemin de fer pour faire avancer le jeu, c'est parfait, mais sachez que ce sont les décisions et les choix des joueurs, et leurs conséquences, qui sont à l'origine de leur plaisir. . Même si vous avez certains nœuds et BBEG à surmonter (les forces opposées dans le monde du jeu) en essayant d'amener les joueurs à s'intégrer dans votre intrigue peut créer des problèmes.
Le choix de la classe appartient au joueur - que ce soit son défi.
J'ai parlé à mon barde Tabaxi, et elle est ouverte à changer de classe, car elle ne sait pas encore vraiment si elle aime ou non D&D, mais je ne veux pas non plus prendre des décisions pour elle.
Les nouveaux joueurs sont confrontés à la tyrannie du choix. Ils sont l'enfant dans une histoire de bonbons avec seulement assez d'argent pour une barre chocolatée. L'utilisation de PNJ, ou de gardes/spécialistes engagés, est une façon pour vous, en tant que MJ, d'offrir aux joueurs l'option suivante obtenir l'aide dont ils ont besoin dans le monde du jeu pour surmonter divers défis.
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Cette approche est modulaire : à mesure que chaque défi ou situation se présente, ils peuvent avoir besoin de faire appel à différents types d'assistance ou de spécialistes. Cette approche peut également ouvrir de nombreuses opportunités de jeu de rôle amusantes lorsque les PCs négocient des services et accèdent à des spécialistes, ou lorsqu'ils négocient/ demandent de l'aide à divers N.I.C. l'aide de divers PNJ dans l'univers du jeu. Le site Ce dernier processus peut les aider à sentir que votre monde de jeu a plus de profondeur. car ils nouent ainsi des relations avec les PNJ.
Pour les nouveaux joueurs, laissez les options de changement de classe ouvertes : si après quelques sessions ils constatent qu'ils ne sont pas satisfaits de la classe de leur personnage laissez-les passer à un autre . Dans le jeu officiel, ils permettent cela dans la Ligue des Aventuriers jusqu'au cinquième niveau.
Gardez cette option ouverte au cas où vous en auriez besoin, en particulier pour les nouveaux joueurs.
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Expérience . Même les joueurs expérimentés peuvent avoir envie de changer de classe de PC. Je fais partie d'un groupe de niveau 3 (tous les PC sont actuellement entre le niveau 12 et 15). Deux des joueurs (depuis que j'ai rejoint le groupe il y a bien plus d'un an) ont laissé partir un personnage de 12e et de 13e niveau et ont commencé un autre personnage de 11 ans. Ils rejoignent le groupe pendant l'aventure. L'un d'entre eux a laissé tomber un magicien pour se lancer dans un ranger. Tout se passe bien.
"Les bardes et les clercs sont plus des guérisseurs" hypothèse
Pas si vite. Mon clerc du domaine Tempête dans notre première campagne était une première ligne. Tout comme mon premier clerc du domaine de la Vie (qui est mort) - RIP Korvin Starmast. Les bardes ont une grande variété de façons de contribuer à un groupe. Laissez tomber quelques-unes de vos hypothèses et Laissez les joueurs jouer . Laissez-les découvrir comment tirer la meilleure synergie des compétences et des caractéristiques de leur personnage au sein de leur petite équipe. Cela fait partie du plaisir.
Le barde d'apprentissage peut commencer avec certaines compétences clés qui sont généralement utilisées par les voleurs (outils de voleurs, furtivité, persuasion, tromperie, acrobaties). Dans un petit groupe, avoir un barde "singe de compétences" peut être très utile. Chanson du repos y Inspiration bardique sont aussi de grands atouts pour la fête.
Considérations à long terme
les bardes sont souvent des guérisseurs et manquent généralement de sorts offensifs significatifs
Pas selon mon expérience. Notre premier groupe de 5e avait un barde du College of Lore et un clerc du domaine de la Tempête. Nous ne nous sommes jamais sentis à court de magie offensive.
Les Bardes Lore obtiennent des avantages significatifs de secrets magiques Ils peuvent choisir à la main n'importe quel sort de n'importe quelle liste pour compléter l'offensive, le contrôle ou l'utilité. Les clercs obtiennent gardiens d'esprit au niveau 5, ont déjà boulon de guidage y Infliger des blessures au niveau 1, et obtenir des choses comme tremblement de terre au niveau 15. (J'ai vu ce sort détruire la forteresse d'un géant du gel.) Un clerc de tempête obtient appeler la foudre au niveau 5. Si vous avez accès à Le guide de Xanathar pour tout Il existe d'autres choix que vous pouvez ajouter à leurs listes de sorts. Sinon, les sorts du PHB sont toujours suffisants.
Votre groupe entier est en voyage de découverte ; vos joueurs sont les stars, pas votre intrigue.
Point mécanique : utilisez des repos courts !
Rythmez le jeu de façon à ce que les PJ puissent profiter de la recharge de repos court de diverses caractéristiques de classe, y compris l'utilisation des dés de coups pour la guérison.
Voyez si vous pouvez trouver un quatrième joueur
Cela peut aider à compléter votre groupe d'une manière différente.