22 votes

Les limaces ont-elles déjà été une race jouable?

Je voudrais jouer en tant que cube gélatineux avec des niveaux de classe.

Le jeu est le 5e et je sais qu'une telle option n'est pas disponible dans le 5e, mais dans les éditions précédentes, beaucoup de choses étaient possibles.

Y a-t-il eu à un moment donné dans n'importe quelle édition de D&D une créature informe, de préférence le cube gélatineux, en tant que race jouable?

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Connexe, mais la réponse ne contient aucun élément officiel : Y a-t-il des règles publiées pour une race liquide dans Pathfinder?

43voto

Mike H Points 323

D&D 3.5e

D&D "v.3.5 revised edition" est de loin l'édition que je connais le mieux, voici donc ce que l'on peut trouver dans cette édition.

Ooze- comme races officiellement jouables

En ghaunadan sont une race de changeurs de forme maléfiques ressemblant à des ozes et dévoués à Ghaunadaur, et en 3.5e ils étaient techniquement jouables, bien qu'en pratique je ne pense pas que cela aurait été plausible. 1 Cependant, il ne s'agissait pas techniquement de sucettes - leur incarnation originelle en Monstres de Faerûn les présentait comme des "changeurs de forme", ce qui n'est pas une chose qui peut se suffire à elle-même en 3e (c'est un "sous-type"), et l'errata à Guide du joueur de Faerûn (qui a officiellement été le dernier mot sur la mise à jour de beaucoup de choses dans l'édition révisée) déclare qu'il s'agit d'aberrations (du même type que celles utilisées par les illithids, les beholders, et autres).

Également dans Faerûn nous avons le Underdark livre 2 et son slyth la course. Les slyth sont des humanoïdes normaux, mais ils ont la capacité de se transformer en une "forme amorphe" semblable à un oze pendant un maximum de 10 × minutes de niveau par jour, réparties comme le slyth le souhaite. Cette forme ne sert pratiquement qu'à l'infiltration, car le slyth n'est pas vraiment autorisé à faire beaucoup tout en l'utilisant sauf pour se déplacer (y compris dans des espaces incroyablement étroits). Quoi qu'il en soit, il est officiellement, techniquement, jouable, même si, encore une fois, je pense que la plupart des gens trouveraient l'expérience frustrante. 3

Des suintements intelligents, y compris des cubes gélatineux - non jouables officiellement.

L'un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour jouer un monstre est l'Intelligence - même si vous ignorez les règles qui vous interdisent d'en jouer un, vous ne pouvez pas vraiment transformer une créature sans esprit en un personnage de joueur. La plupart des suintants - y compris le cube gélatineux - sont sans esprit, mais D&D 3.5e propose des moyens de contourner ce problème.

Par exemple, il y a le réveiller l'ooze ( Dragon vol. 304), ou le sentinelle ooze modèle ( Dungeonscape ), bien que ce dernier ne fournisse qu'un Int 2 "de type animal". Il existe d'autres modèles qui ne sont pas spécifiques aux oozes, mais qui s'appliquent quand même légalement à l'un d'entre eux, et qui fournissent plus d'Intelligence. En fin de compte, cependant, aucune de ces règles ne rend officiellement le cube jouable.

Wizards a utilisé ces mêmes idées dans son propre article "Opposants d'élite" qui comprend un moine cube gélatineux Mais il n'est pas non plus jouable - les monstres pouvaient prendre des niveaux de classe dans cette édition. Il contourne le manque d'intelligence du cube gélatineux en utilisant le modèle de créature diabolique. Ils ont fait des choses similaires avec d'autres oozes dans un autre article "Opposants d'élite .

Il y a également divers oozes qui sont intelligents par défaut, principalement dans Manuel des monstres II y III . Ceux-ci ne sont pas jouables non plus.

Caractéristiques de classe liées aux ooze, y compris le fait de devenir un ooze.

Les clercs pourraient avoir le domaine du pétrole ( Fiendish Codex I : Hordes des Abysses ) et/ou le domaine de la bave ( Guide du joueur de Faerûn ), leur permettant de réprimander et de commander les suceurs qu'ils ont trouvés lors de leurs aventures. Un tel clerc pourrait ainsi constituer une armée d'oozes. Les deux domaines offrent cette même fonctionnalité, mais ont des sorts associés différents et dans tous les cas, vous pourriez prendre les deux pour obtenir plus d'utilisations par jour. Et peut-être pourriez-vous utiliser les deux capacités de commandement séparément, ce qui vous permettrait effectivement de commander deux fois plus de sucettes ? Je ne crois pas qu'il y ait de règle officielle à ce sujet.

Les sorciers et les magiciens peuvent essayer de faire quelque chose de similaire en utilisant le sort de 6ème niveau marionnette suintante ( Recueil de sorts ). Il ne semble pas y avoir de limite au nombre de marionnettes que vous pouvez avoir en même temps, au-delà de vos emplacements de sorts disponibles. Considérant que chaque lancement dure au moins 11 jours ça pourrait être beaucoup. D'un autre côté, en tant que personnage de 11ème niveau, beaucoup de vos ennemis ne seront probablement pas trop effrayés par la plupart des suceurs, même en grand nombre.

En parlant de sorts, il existe plusieurs autres sorts pertinents et connexes :

  • Touche de moisissure ( Guide du joueur de Faerûn ) est un sort de 3ème niveau disponible grâce à l'exploit Initiateur de la Nature. Il invoque de la moisissure brune à l'endroit que vous touchez, qui peut être une autre créature. La moisissure brune n'est pas une créature dans 3.5e, donc elle n'a pas de type, et pourrait être plus un champignon qu'un slime. Mais encore une fois, il y a des chevauchements.

  • Terreur engloutie ( Drow de l'Underdark 4 ) invoque un ooze gélatineux comme un sort de druide, de sorcier ou de magicien de 3e niveau.

  • Forme amorphe ( Recueil de sorts ) est un sort de 3e niveau pour les assassins, les sorciers et les magiciens qui vous permet d'adopter temporairement de nombreux traits ooze. Techniquement, cela ne fait pas de vous un ooze.

  • La touche de Juiblex ( Livre des viles ténèbres ) est un sort absurde de 3e niveau de " corruption " qui transforme sa cible en bave verte en 4 rounds. Un sort corrompu peut être utilisé par quiconque est prêt à en payer le prix, en l'occurrence subir 1d6 points de dégâts de Force. Quoi qu'il en soit, pendant ces 4 rounds, il faut supprimer le maléfice , polymorphe autre (un sort de 3e qui a été supprimé dans la révision de 3.5e), guérir , une plus grande restauration , volonté limitée , miracle o souhaite pour le défaire. Après les 4 rounds, il ne semble pas y avoir tout ce qui est Vous ne pouvez rien y faire, à part, je suppose, détruire la bave verte et lancer des sorts. véritable résurrection . Peut-être résurrection sur la bave elle-même ? Quoi qu'il en soit, ce sont des sorts de haut niveau que beaucoup de cibles n'auront pas sous la main, surtout au 5e niveau, ce qui rend cette tactique monstrueusement efficace. Je l'interdirais, pour être honnête.

  • Manteau du Seigneur de la Bave ( Champions de la ruine ) est un sort de 7e niveau disponible via l'exploit Initiateur de Ghaunadaur. Il vous confère certaines caractéristiques des sucettes et fait en sorte que les sucettes sans esprit vous ignorent.

  • La déliquescence squelettique de Simbul ( La magie de Faerûn ) est un sort de sorcier ou de magicien de 8ème niveau qui "est normalement utilisé comme une punition ou pour mettre hors d'état de nuire des adversaires sans les tuer", en transformant leurs os en "bouillie" et en les rendant "oozelike". Il procure en fait à la cible certains des avantages d'être un ooze, mais comme il ne lui procure aucune capacité de mouvement sans ses os, c'est un maigre réconfort.

  • Mur de suie ( Livre des viles ténèbres ) est un sort de 5e niveau pour les clercs, les sorciers et les magiciens qui fait ce qu'il dit. Le mur n'est pas une créature, en soi, ni mobile ou quoi que ce soit, mais toute personne qui le touche subit des dégâts d'acide et risque d'être paralysée. S'ils sont paralysés, le mur essaie de les digérer, et ajoute leur hp au sien en cas de succès.

  • La bénédiction de Yochlol ( Drow de l'Underdark 4 ) est un sort de clerc de 4ème niveau qui transforme quelqu'un en yochlol. Les yochlols sont un peu gluants.

D&D 3.5e était également connu pour sa panoplie de "classes de prestige", des classes dans lesquelles vous ne pouviez pas commencer mais dans lesquelles vous deviez vous multi-classer après avoir satisfait aux exigences de la classe. Plusieurs d'entre elles sont pertinentes ici :

  • Le seigneur de la bave ( Guide du joueur de Faerûn ), une autre chose consacrée au Ghaunadaur, deviennent eux-mêmes très semblables aux oozes, gagnant la plupart des caractéristiques associées aux oozes sur 10 niveaux. Cependant, ils ne le font pas, techniquement le passage au type ooze.

  • Thralls of Juiblex ( Livre des viles ténèbres ) ont beaucoup de caractéristiques similaires à celles du seigneur de la bave - beaucoup de traits de la bave, mais pas de type officiel de la bave.

  • Oozemasters ( Les maîtres de la nature ) en fait faire se transforment en suintants, techniquement et officiellement. Bizarrement, cependant, ils n'obtiennent pas vraiment de "maîtrise" des oozes - même si vous êtes un clerc du domaine des limaces qui se multiplie en oozemaster, cela ne fera pas progresser votre capacité à commander des limaces, donc vous serez vraiment limité sur ce plan. Cela fait progresser votre capacité à lancer des sorts à la plupart des niveaux, 5 donc je suppose que tu peux utiliser des sorts pour invoquer des suintants.

  • Souveraineté des sorts ( Dragon vol. 357) traitent des sorts vivants, qui sont justement des sorts transformés en créatures. Les sorts vivants sont des oozes selon les règles de 3.5e, donc techniquement cette classe concerne (un type spécifique d') oozes. Mais pas les oozes en général, et de toute façon le souverain des sorts ne contrôle que les sorts vivants ; ils n'en deviennent pas. D'un autre côté, c'est aussi le moyen le plus puissant de se spécialiser dans les oozes, puisque les sorts vivants sont incroyablement flexibles et que le souverain des sorts en obtient un comme familier, ce qui ouvre toutes sortes de caractéristiques de classe, de prouesses et de sorts liés aux familiers. Cela inclut des options comme l'exploit Extra Familiar ( Dragon vol. 280) pour en obtenir plusieurs, et la fonction de familier morphique d'un sorcier changeant ( Races d'Eberron ), pour échanger les sorts de chacun de vos familiers. En plus de cela, il fait progresser vos sorts existants à la plupart des niveaux. 5 (Crédit ici à @forrestfire, qui joue un personnage similaire à ce que j'ai décrit ici dans une partie dans laquelle nous sommes et qui a élaboré cette approche).

  • Maître de nombreuses formes ( Aventurier complet ) est une classe consacrée à, eh bien, la maîtrise de nombreuses formes, l'expansion de la forme sauvage d'un druide et l'entrée dans toutes sortes de créatures - y compris les oozes au 8ème niveau. Ils peuvent réellement devenir un ooze, mais seulement temporairement. Cela dure longtemps et ils peuvent l'utiliser beaucoup parce qu'ils sont fortement spécialisés dans ce domaine, donc ils ont probablement podría rester sous forme d'écume toute la journée, tous les jours s'ils le voulaient vraiment, mais ce n'est pas le but de la classe.


  1. D&D 3.5e utilisait un système d'"ajustement de niveau", où un personnage d'une race "puissante" comme le ghaunadan compte comme un niveau plus élevé que celui qu'il a réellement. Celui d'un ghaunadan est de +5, donc un ghaunadan de 1er niveau est censé compter comme un personnage de 6ème niveau. Les avantages d'être un ghaunadan ne sont pas du tout comparables aux avantages de cinq niveaux de classe, ce qui fait que tout personnage ghaunadan se sent très "derrière" ses pairs nominaux - en fait, par comparaison, le ghaunadan se sentira très probablement complètement handicapé. Un ghaunadan de 1er niveau n'est tout simplement pas en mesure de faire face à des menaces de 6ème niveau.

  2. À ne pas confondre avec <em><strong>Drow de la </strong>Underdark </em>qui est un supplément agnostique avec des thèmes similaires de la même édition.

  3. Comme les ghaunadans, slyth avait un LA. Elle n'était que de +2 au lieu de +5, mais encore une fois, rien dans le slyth ne valait, même de loin, deux niveaux de classe. Il pourrait <em>à peine </em>être quelque chose qu'un masochiste est prêt à s'infliger, mais je ne peux que vous le déconseiller vivement.

  4. À ne pas confondre avec <em>Underdark </em>le supplément Forgotten Realms mentionné plus haut.

  5. Notez, cependant, que le fait de manquer même <em>un </em>Le niveau de progression des sorts est largement considéré comme quasi-critique dans D&D 3.5e. Les sorts sont juste <strong>que puissant </strong>. D'un autre côté, les lanceurs de sorts sont si puissants qu'ils peuvent se permettre de s'estropier un peu.

D&D 4e et 5e

D&D 4e ou 5e n'ont pas d'oozes jouables. Les deux éditions ont une sélection beaucoup, beaucoup plus limitée de races jouables, et aucune ne fournit un moyen officiel de jouer des monstres, il est donc assez facile de vérifier qu'aucun n'est un oozo ou même un oozoïde.

Races jouables en 4e

Humain, Demi-elfe, Demi-homme, Nain, Elfe, Eladrin, Dragonborn, Tiefling, Deva, Demi-Orque, Métamorphe à longues dents, Métamorphe à griffes de rasoir, Goliath, Gnome, Minotaure, Githzerai, Shardmind, Wilden, Drow, Genasi, Kalashtar, Changeling, Warforged, Mul, Thri-Kreen, Gnoll, Revenant, Shadar-Kai.

5e races jouables

Dragonborn, Dwarf, Elf, Gnome, Half-Elf, Halfling, Half-Orc, Human, Tiefling, Changeling, Kalashtar, Shifter, Warforged, Aarakocra, Genasi, Goliath, Centaur, Loxodon, Minotaur, Simic Hybrid, Vedalken, Aetherborn, Aven, Khenra, Kor, Merfolk, Naga, Siren, Vampire, Aasimar, Bugbear, Firbolg, Goblin, Hobgoblin, Kenku, Kobold, Lizardfolk, Orc, Tabaxi, Triton, Yuan-ti Pureblood, Gith, Locathah, Tortle, Verdan.

Éditions antérieures

Je n'en ai absolument aucune idée ; vous aurez besoin d'une réponse de quelqu'un qui connaît bien ces systèmes pour cela.

Matériel tiers Pathfinder

Ce n'est pas vraiment D&D, puisqu'il n'a pas été publié par les propriétaires de D&D ou même pour D&D lui-même, et d'ailleurs, ce n'est même pas vraiment Pathfinder, puisqu'il n'a pas été publié par Paizo. Mais c'est aussi exactement ce que vous recherchez, et Pathfinder est un peu comme D&D. .

Il existe une publication tierce "payez ce que vous voulez" par Dreamscarred Press, Avril Augmenté qui comprend un cube gélatineux jouable . Convertir le matériel de Pathfinder en matériel de D&D 3.5e (sur lequel il est basé) n'est pas difficile (mais demande aussi un peu de effort, vous ne pouvez pas simplement l'utiliser tel quel).

Avis de non-responsabilité : C'est un poisson d'avril. DSP est fier de ses blagues, et toutes sont destinées à être utilisées même dans des jeux sérieux, mais cela vaut la peine d'être noté.

Désaveu le second : J'ai contribué à ce livre. Je n'ai pas travaillé sur le cube gélatineux jouable, et c'était un travail bénévole au départ, mais vous devez savoir que j'ai un intérêt direct dans cette publication.

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Dans OD&D, Men & Magic, p8 : Autres types de personnages: Il n'y a aucune raison pour laquelle on ne devrait pas permettre aux joueurs de jouer pratiquement n'importe quoi, à condition qu'ils commencent relativement faibles et montent en puissance, c'est-à-dire qu'un joueur souhaitant être un Dragon devrait commencer, disons, comme un "jeune" et progresser de manière habituelle, les étapes étant prédéterminées par le meneur de jeu de la campagne.

5 votes

@F1000003 Bien sûr, mais c’est simplement une reformulation particulière de la règle 0, d'une époque où la règle 0 n'était pas presque aussi "par défaut présumé" qu'elle ne l'est maintenant. Je ne compte que les choses qui vous disent réellement comment cela devrait fonctionner.

1 votes

Mis à jour pour la race plasmoid de Spelljammer, mais je vous laisse "ajuster à votre goût", pour ainsi dire. (Vous pourriez envisager de mettre le nouveau matériel de la 5e en premier plan étant donné que l'OP mentionne jouer dans une partie de la 5e.)

-1voto

Kora Points 31

5e Option : Le Compagnon de Tasha en tant que PJ

Tasha's Cauldron of Everything a une section intitulée Compagnons avec le texte suivant :

Un compagnon peut être n'importe quel type de créature avec un bloc de statistiques dans le Manuel des Monstres ou un autre livre D&D, mais la valeur de défi dans son bloc de statistiques doit être de 1/2 ou moins.

[...]

Vous décidez qui joue le compagnon. Voici quelques options :

  • [...]
  • Un joueur joue le compagnon en tant que seul personnage - idéal pour un joueur qui veut un personnage plus simple qu'un personnage joueur typique.

Lorsque vous créez un compagnon, vous choisissez la classe qu'il aura pour le reste de sa carrière : Expert, Lanceur de sorts, ou Guerrier, chacun étant détaillé ci-dessous. Si une classe de compagnon contient un choix, vous pouvez faire le choix ou laisser les joueurs le faire.

Cela permet aux joueurs de jouer un Limon provenant de n'importe quel livre avec une valeur de défi de 1/2 ou moins, comme le Limon Gris du Manuel des Monstres, ou Rejeton d'Oblex de Mordenkainen Présente : Monstres du Multivers.

Remarquez que si vous voulez jouer Expert ou Compagnon, vous devrez choisir un bloc de statistiques qui inclut au moins une langue. Vous pouvez choisir Explorateur Plasmique de La Ménagerie Astrale de Bam ou Limon Gris Sensible de Contes du Portail de la Gueule Bée s'ils sont disponibles dans votre contexte, ou si le MJ est prêt à les autoriser dans votre campagne.

Vous aurez le choix d'une "classe" et obtiendrez des "niveaux de classe" avec le Limon sélectionné, bien qu'ils ne soient pas les classes de joueur typiques comme "Guerrier", "Roublard", "Ensorceleur", etc.

En fonction des caractéristiques de classe qui vous intéressent, cela peut ou non être suffisant pour vos besoins. Vous pourrez obtenir des caractéristiques de base comme le lancer de sorts avec des cantrips en tant que Lanceur de sorts, une attaque supplémentaire en tant que Guerrier, ou une Expertise et des compétences décentes en tant qu'Expert.

Attention : Notez que ces classes sont généralement beaucoup plus faibles et plus simples que les classes PJ typiques ; cette option est quelque peu similaire à la nature des races "ajustées LA" décrites dans la réponse de KRyan : elle offre un moyen légal de jouer un PJ Limon avec des niveaux de classe, mais vous sacrifiez bien plus (mécaniquement) que vous n'obtenez. Cela est particulièrement vrai pour le Lanceur de sorts qui n'obtient pas grand-chose en dehors du lancer de sorts, mais reste loin derrière les lanceurs de sorts complets dans la progression des sorts et n'atteint jamais le niveau 9.

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Notez que les classes assistants Expert et Lanceur de sorts ont une langue de la forme "Pour obtenir la classe CLASSNAME, une créature doit avoir au moins une langue dans son bloc de statistiques qu'elle peut parler." Ni les Limons Gris ni les Créatures Oblex n'ont de langues dans leur bloc de statistiques, ils seraient donc limités à la classe Guerrier uniquement. Le Limon Gris n'est probablement pas adapté pour être un PJ en raison de son intelligence de niveau animal (Int 1 en tant qu'espèce). La Créature Oblex a l'intelligence nécessaire, mais elle est également maléfique/prédatrice de nature (elle vole des souvenirs pour exister), donc encore une fois, ce n'est pas une grande option.

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@ShadowRanger merci pour ce point, je vais ajouter des exemples de limons qui se qualifient pour les autres classes.

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@ShadowRanger Les Oozes tels que "Sentient Gray Ooze" sont également admissibles pour Expert et Spellcaster, et ont un INT faible mais pas inconnu de 5, plus que le minimum de 4d6 drop 1; j'ai certainement été à des tables avec des PJ qui jouaient des barbares avec un INT plus bas. Je ne pense pas que la répartition des statistiques en fasse de bons lanceurs de sort, mais c'est une option et pourrait être acceptable avec le soutien d'objets magiques (comme le bandeau d'intellect, qui résoudrait également les problèmes de jeu de rôle si vous commencez la campagne avec un dans par exemple une campagne de niveau supérieur).

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