Je joue à un jeu Pathfinder. Il s'agit d'une partie de hack-and-slash et d'une partie de travail de détective/résolution de mystère. Le principe est qu'il y a une jeune nécromancienne qui ressuscite les morts pour réparer un tort. Le livre des sources indique qu'elle n'est pas maléfique en soi, mais plutôt folle, mais elle reste une nécromancienne.
La particularité de ce jeu est que les personnages vivent presque au-dessus de cette fille sans savoir que c'est la bonne.
Mais comment gérer ce mystère de "qui est derrière tout ça" alors que mon Paladin peut faire "Ok, je détecte le mal sur le groupe ... oh, ok, yep, elle est là - le mal, c'est sûr !"?
Ok, pour une clarification, comme demandé :
Je joue une aventure D20 appelée "La trilogie du feu de sorcière" .
Spoilers à venir :
Le principe du jeu est qu'Alexia (la fille de la couverture) a été témoin, enfant, de la décapitation de sa mère (et de plusieurs autres femmes), une sorcière à part entière. Sa mère n'était pas maléfique à l'origine, mais elle a été piégée et forcée à faire des choses de plus en plus maléfiques, ce qui a finalement conduit à sa décapitation. Alexia arrive maintenant à l'âge adulte et constate que de grands pouvoirs nécromantiques s'éveillent soudainement en elle. Comme elle est sûre que sa mère était innocente, elle se met à ressusciter les jurés morts du procès sous forme de zombies et de squelettes, afin de les interroger et de découvrir qui était derrière tout cela. Son intention n'est pas mauvaise à la base, et le livre de référence dit littéralement "Alexia n'est pas mauvaise, elle est juste incomprise", mais voyons - elle crée des squelettes et des zombies, ce qui est de la nécromancie, qui est, comme je le comprends, mauvaise par définition.
Donc, pour l'instant, ma question principale tourne autour de "Détecter le mal", ce que plusieurs de mes joueurs peuvent faire avec leurs personnages, mais la question plus large reste : comment peut-on jouer une aventure mystérieuse quand des sorciers ou des clercs puissants et en règle avec leurs dieux ont de grands sorts de voyance qui leur permettent essentiellement de vérifier des choses ?
Bien sûr, je pourrais donner aux "méchants" une bague ou autre, mais cette solution me semble bien faible.