Je lis une critique de Lanternes : Les cadeaux de l'empereur qui a fait valoir :
Le jeu de base de Lanterns a un défaut, et c'est un défaut qui a menacé de tuer le jeu pour moi au fil du temps. Vous voyez, les tuiles "quatre de la même sorte" étaient statistiquement meilleures que les autres types, à un point tel que si vous ne faisiez rien d'autre que de les cibler pendant la majeure partie de la partie (jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment épuisées pour que le rapport coût de la carte-PV soit plus égal à celui des autres types de dédicace), vous alliez probablement gagner.
Dans une réponse, l'examinateur a expliqué :
Ainsi, dans le jeu de base, pour commencer, c'est 4 cartes pour 8 points, ou 7 cartes pour 10 points pour la première tuile. Cette dernière option est bien pire, pour des raisons évidentes. Le rapport de points est de 2:1 contre 1,4:1 environ. Vous obtenez 2 points de moins, mais gardez 3 cartes pour votre prochain retournement. À ce moment-là, ces trois cartes valent plus de 2 points, quel que soit le type de dédicace que vous utilisez. Maintenant, extrapolez cet avantage sur une partie entière. Si l'on va un peu plus loin, une dédicace de 6 points pour une carte de type quatre est toujours un meilleur ratio. C'est exactement ce que je veux dire. Il faut beaucoup d'épuisement dans le quatre-en-un pour que ce ne soit pas vrai. Et si les autres piles sont épuisées de la même manière, ce sera souvent le cas pendant toute la durée de la partie.
D'après mon expérience, le jeu est très compétitif. Je viens de finir une partie à 4 joueurs qui s'est terminée par 45, 43, 43, 42. (J'étais à 43 et mon fils de 7 ans a gagné !) Nous avons épuisé la réserve de 3 paires et presque épuisé la réserve de 7 couleurs, laissant le carré à peine touché. Si l'un d'entre nous avait sauvé ses lanternes en s'attaquant au carré, aurait-il compensé le gain plus faible de cette dédicace ? La règle d'une dédicace par tour entre-t-elle en ligne de compte dans l'analyse ?