J'ai un groupe solide de 3-5 joueurs qui jouent régulièrement ensemble et je fais du DM pour eux. L'un de ces joueurs meurt régulièrement pendant notre campagne (parfois plusieurs fois). J'autorise généralement les joueurs à relancer un nouveau personnage et à rejoindre la campagne lorsque cela se produit.
D'après mes observations, je pense que la cause de cette situation est une combinaison de facteurs :
- Mes campagnes sont dures, et je ne les freine pas sur la base de décisions stupides qu'ils prennent (et oui, ils admettent généralement après que quelque chose de mal est arrivé qu'ils auraient pu faire mieux ou éviter le piège évident).
- Il s'attend généralement à mourir et crée plusieurs personnages pour les relancer immédiatement dans la campagne.
- Il prend parfois des risques énormes parce qu'il sait qu'il peut simplement rejoindre un nouveau personnage avec peu ou pas de pénalité.
- Un TPK est traité en mettant fin à la campagne. Si tout le monde meurt avant la prochaine session ou pendant un combat, la campagne est terminée.
Ma question : Que puis-je faire pour freiner ce comportement de "prise de risque" ? J'ai déjà essayé deux ou trois choses, mais je ne les ai pas trouvées efficaces (comme la réduction de la difficulté et la punition des personnages relancés). Je pense que c'est un problème car ils ont une attitude "prête à mourir" et sont prêts à prendre des risques énormes que personne d'autre ne prendrait. Cela pourrait (et a presque) provoqué un TPK à plusieurs reprises.
Exemples :
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Pourquoi se faufiler devant le dragon alors qu'on pourrait simplement tenter de le faire et voir si nos premiers jets se passent bien - puis abandonner quand il meurt comme notre ligne de front ?
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Cela ralentit la campagne dans son ensemble (il faut trouver un moyen d'ajouter un nouveau personnage à un groupe existant). Sans compter qu'il faut parfois attendre que le joueur crée un nouveau personnage.
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Cela arrive si souvent que c'est une blague commune à la table,
Oh, vous n'êtes pas mort pendant cette session ? C'est rare.
J'ai essayé de punir les personnages qui relancent par diverses méthodes, notamment en leur donnant de l'équipement de départ (par opposition à l'équipement ajusté au niveau), en leur faisant perdre un niveau (par exemple, si la moyenne de la campagne est de 10, ils seront à 9), en leur faisant perdre tout leur équipement précédent, et en leur imposant un "jet de dé" plus difficile pour les statistiques (normalement, je fais un jet de 4D le plus bas, mais je peux demander un jet de 3D). J'ai trouvé que rendre les personnages relancés plus faibles ne fonctionnait pas - typiquement, cela ne fait que les faire mourir à nouveau plus rapidement, puisqu'ils sont plus faibles, ce qui signifie qu'il y a moins de choses qui les retiennent pour maintenir le personnage en vie.
N'oubliez pas que les réponses à ce genre de questions doivent respecter les directives de l'ensemble de la SE, à savoir Bon subjectif, mauvais subjectif Cela signifie que vous devez étayer vos réponses par quelque chose que vous avez fait ou vu faire ou que vous pouvez étayer par une référence. Ne répondez pas par des "suppositions" sur ce que vous pourriez faire, répondez par des choses qui ont été faites dans ce cas. Voir Comment poser des questions subjectives et y répondre ? pour plus.