Pour cet exemple, je vais utiliser un personnage de magicien avec 5 de Conviction et 5 de Discipline.
La façon dont le lancement d'un sort d'évocation fonctionne, est que vous lancez le sort avec un nombre de décalages à hauteur de votre conviction (5), puis essayez de le contrôler (et dans le cas d'une attaque, de viser) avec votre Discipline (5). En supposant que vous réussissiez à contrôler toute la puissance, vous subissez un coup de stress mental de 1 décalage. Vous pouvez faire appel à plus de puissance que votre conviction ne le permet, mais pour chaque décalage au-dessus, vous subissez un stress supplémentaire en retour. De plus, pour chaque changement de puissance que vous ne pouvez pas contrôler avec votre jet de Discipline, si vous voulez que ces changements restent dans votre sort, vous devez prendre un autre changement de stress en contrecoup. En moyenne, si vous tentez de lancer un sort à 7 changements, vous subirez un stress de 5.
Je pense que le fait d'invoquer une tempête te donnerait un coup de pouce massif à ta puissance (Conviction), mais pas à ta capacité à la contrôler (Discipline).
Pour un exemple concret, notre magicien théorique a besoin d'envoyer un démon crapaud dans l'oubli, à ce moment précis, mais il sait aussi que les dégâts moyens de base (10 coups de décalage - 5 de puissance de la conviction, et 5 pour toucher de la Discipline) ne vont pas le faire. Il fait appel à la puissance de la tempête.
La puissance absorbée est augmentée de 9 quarts, mais c'est tout ou rien. Il peut choisir combien de puissance il mais s'il veut utiliser le pouvoir de la tempête, il doit l'utiliser en entier. Ainsi, le lancer se ferait avec un minimum de 9 tours et un maximum de 14. Pour ce sort, en termes de jeu, cela fonctionnerait de la même manière que d'obtenir un boost de 9 décalages à la compétence de conviction. Le magicien ne recevrait pas de contrecoup en appelant plus de pouvoir qu'il n'en a l'habitude, mais il en recevrait probablement une tonne en essayant de tout contrôler.
En lançant le sort - une attaque d'évocation de la foudre - le magicien tire 3 transferts de puissance de lui-même, auxquels s'ajoutent les 9 transferts de la tempête, pour un total de 12 transferts qui doivent être contrôlés. Comme indiqué, la Discipline est de 5 et le jet est tout blanc (0). Le magicien subit donc un stress de 7 en raison de la puissance incontrôlée et réussit une attaque de type armes:12 avec 5 points de réussite.