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Arcanist Dimensional Slide usage cas spécifiques !

Alors voilà.

La description le dit :

L'arcaniste peut dépenser 1 point de son réservoir d'arcanes pour créer un fissure dimensionnelle qu'elle peut traverser pour atteindre un autre endroit. Cette capacité est utilisée dans le cadre d'une action de déplacement ou de retrait, lui permettant de se déplacer jusqu'à 10 pieds par niveau d'arcaniste vers n'importe quel endroit qu'elle peut voir. Cela compte comme 5 pieds de mouvement. Elle ne peut utiliser cette capacité qu'une fois par round. Elle ne provoque pas d'attaques d'opportunité d'opportunité lorsqu'elle se déplace de cette façon, mais tout autre mouvement qu'elle tente de faire de son action de mouvement est provoqué normalement.

Voici ce qui n'est pas précisé (et qui amène mon MJ à s'interroger sur ma façon d'utiliser cette compétence) :

a) Si je peux l'utiliser à chaque fois qu'une action de mouvement est possible, puis-je l'utiliser en étant assis (pour me téléporter de chaise en chaise par exemple) ou allongé sur le sol ?

b) Puis-je décider si DS est la première ou la dernière partie de mon mouvement ? Par exemple, l'utiliser pour échapper au combat en mêlée (éviter l'AoO) et se téléporter derrière mon équipe ? Ou dois-je faire mes autres mouvements en premier (ce qui induit un AoO) et le DS en dernier ?

c) Puis-je ouvrir la fente en dessous de moi pour tomber dedans ?

d) DS peut-il être le seul mouvement que je fais ?

AVERTISSEMENT : Je ne suis intéressé que par les réponses RAW. Je ne suis pas intéressé par les règles internes ou les opinions.

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goodguy5 Points 19789

Je ne pense pas que ce soit des cas limites, personnellement. Mais...

Tout devrait bien se passer.

Remarque : les attaques d'opportunité liées au mouvement ne sont pas générées par les 5 pieds "dépensés" pour activer cette capacité. Si un arcaniste court devant un ennemi, glisse dimensionnellement devant un deuxième, puis court devant un troisième, alors le premier et le troisième provoquent, mais pas le deuxième.

Très bien, énumérons les conditions requises pour utiliser cette capacité :

  • utiliser une action de déplacement (ou de retrait)
  • disposer d'un espace de mouvement d'au moins 1,5 m pour l'utiliser
  • avoir au moins 1 point d'arcaniste
  • ne pas avoir déjà utilisé cette capacité ce round

Cool. Maintenant, nous pouvons aborder vos points :

Se déplacer de chaise en chaise devrait être possible.

Les règles de déplacement en position assise sont un peu tendues, au pire c'est la même chose que les règles de déplacement en position couchée. Donc, un DM pourrait argumenter que vous utilisez un mouvement supplémentaire pour activer la capacité, mais je ne pense pas que cela soit soutenu par RAW.

Le glissement dimensionnel peut faire partie de n'importe quelle partie du mouvement, car il augmente le mouvement.

La capacité ne précise pas qu'un timing spécifique est requis, donc tant que vous répondez aux critères, utilisez 1,5 mètre de mouvement et glissez loin ; au début, à la fin, ou entre les deux.

Je suppose que vous pouvez ouvrir une fente, thématiquement, mais mécaniquement il n'y a pas de différence.

Cela semble être une description cool que vous utilisez et qui n'a aucun impact mécanique. L'important est que vous répondiez aux critères. Si votre DM a des difficultés avec cela, cela pourrait valoir la peine de discuter des "descripteurs cool" par rapport aux "mécaniques". Il n'y a pas beaucoup de règles (si tant est qu'il y en ait ?) pour soutenir le fait que vous fassiez un saut périlleux arrière au-dessus de la flèche de votre ennemi, que vous l'attrapiez et que vous le poignardiez avec ; mais en tant que descripteur pour la réflexion des missiles, ça marche.

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser la totalité de votre mouvement lorsque vous vous déplacez, même avec le glissement dimensionnel.

Tant que vous répondez à ces critères, vous pouvez utiliser une action de mouvement, dépenser un point d'arcaniste, et glisser pour le coût de 5 pieds de mouvement. Il n'y a aucune obligation d'utiliser plus de mouvement.


En réponse à ma question auto-promue "Quelles sont les restrictions sur le glissement dimensionnel ?"

Tant que rien n'empêche le mouvement (et que vous répondez aux critères que j'ai mentionnés), vous devriez pouvoir utiliser le glissement dimensionnel.

Si quelqu'un, comme un DM, s'accroche aux mots "step through", Pathfinder ne décrit pas ce que signifie un "step" ; il définit cependant les implications mécaniques de la capacité, qui est ce qui devrait (et doit, à mon avis) être utilisé pour déterminer la validité de l'utilisation.

-4voto

Piotr Points 1

Je me suis dit que j'allais intervenir pour plus de clarté. Le problème principal ici est de savoir si vous pouvez utiliser DS sans provoquer un AoO dans deux situations :

  1. Le lanceur de sorts est couché/assis ou a ses mouvements autrement entravés (comme dans un terrain difficile).
  2. Debout à côté d'un mob.

Mon opinion personnelle est NON à la situation 1 et OUI à la situation 2 à condition qu'ils prennent une action de retrait.

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