Le Papauté elle-même existera toujours et sera détenue par le Pape. S'il perd Rome, il déménage simplement ailleurs. Cependant, juste parce que vous ne pouvez pas vous débarrasser de lui ne signifie pas que vous ne pouvez pas réduire sa foi à une simple note en bas de page dans l'histoire. Capturer Rome est un bon début pour affaiblir le catholicisme de l'extérieur, mais si vous voulez vraiment avoir l'impression de faire quelque chose, vous voulez probablement changer la couleur de la carte religieuse en blanc catholique. Si vous pouvez faire du catholicisme une hérésie, et l'une de ses hérésies en religion principale, c'est encore plus amusant.
Conquête
La meilleure façon de convertir le monde catholique à la Véritable Foi Unique (MC) impliquera bien sûr beaucoup de conquête. En raison de la taille énorme du monde catholique, l'aide la plus importante pour le travail sera un CB de Jihad/Grande Guerre Sainte, afin que vous puissiez anéantir des royaumes entiers à la fois, au lieu d'un duché à la fois avec de longs traités entre eux. Et parce que l'IA peut avoir quelques idées farfelues sur qui cibler avec votre meilleur CB, il est encore plus utile si vous êtes l'un des califes islamiques ou le Fylkir de l'Église germanique réformée, de cette façon vous avez un contrôle total sur qui est écrasé et quand.
Autorité Morale
À la fois pour la vitesse de conversion des provinces, et pour promouvoir l'hérésie, affaiblir l'Autorité Morale Catholique est une autre bonne tactique. Une liste complète des effets sur l'Autorité Morale est disponible ici mais certains des plus grands impacts que vous pouvez faire sont dans les Guerres Saintes et les Sites Saints. Chaque Guerre Sainte qu'ils perdent coûte au Pape 3% d'Autorité pendant 20 ans, Chaque Grande Guerre Sainte (ou Croisade, ou Jihad) perdue coûte 10% pendant 30 ans. Si possible, ne les laissez jamais gagner une Guerre Sainte (ou une Croisade). S'ils partent en guerre sainte contre un tiers, vous pouvez peut-être détruire un côté du conflit avec une guerre de votre propre, empêchant le Catholique de gagner, voire provoquant une défaite.
Les Sites Saints (listés ici) sont d'une importance particulière car les 10% d'autorité morale qu'ils fournissent ne disparaissent jamais tant qu'ils les détiennent. Pour cette raison, il est particulièrement bon de leur enlever ces évêchés. Pour l'Église catholique, leurs sites saints sont Jérusalem, Santiago, Rome, Canterbury et Cologne. En jouant en tant que musulman : Jérusalem est généralement détenue par les musulmans au début et facilement récupérée sinon, Santiago (dans le nord de l'Espagne) est généralement très proche des États musulmans, et Rome est assez vulnérable également, avec des parties de Sicile étant fréquemment musulmanes. Canterbury (sud de l'Angleterre) et Cologne (près de la frontière franco-allemande) sont des coups longs. En jouant en tant que païen, l'inverse est généralement vrai avec Cologne et Canterbury étant à proximité pour la plupart des païens, Rome et Santiago étant loin et Jérusalem étant détenue par les musulmans.
Si vous commencez vraiment à écraser le monde catholique, des scénarios étranges de "Ennemi de mon Ennemi" peuvent commencer à apparaître. Dans ma propre quête de la domination mondiale germanique, autour du temps où j'ai remporté la Grande Guerre Sainte pour l'Allemagne, les musulmans ont commencé à détruire le catholicisme du Sud également. À la fin du jeu, toute la péninsule ibérique et l'Italie avaient été capturées par les musulmans. Pendant ce temps, la foi germanique était sous contrôle de la France à la Lituanie au nord des Alpes. Le seul roi catholique restant dans le monde était le roi de Hongrie, qui hébergeait également une cour très triste.
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Juste voulais noter à quel point ce titre est perturbant s'il est sorti de son contexte. =p
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Les titres qui sont perturbants hors contexte sont une chose ici, @Dave.