Il n'y a pas de règle spécifique dans le jeu pour traiter cette situation, donc la réponse correcte dépend entièrement de votre groupe de jeu et de vos "règles maison". S'agit-il d'un groupe plus détendu, où l'on s'amuse ? Ou est-ce un groupe hautement compétitif, qui veut gagner à tout prix ? Ou, comme beaucoup de groupes, quelque chose entre les deux ?
En d'autres termes, comment votre groupe gère-t-il les autres règles ? Par exemple, si quelqu'un construit une route et la place sur le plateau, est-il autorisé à changer d'avis et à la déplacer (avant ou après toute autre action) ? Si quelqu'un commence à payer les coûts de construction de quelque chose à la banque (en replaçant réellement les cartes dans la réserve), est-il autorisé à s'arrêter et à récupérer ses ressources ?
Y a-t-il un comportement "attendu" concernant la façon dont la phase de construction est traitée dans votre groupe, et l'avez-vous enfreint ? Par exemple, dans un groupe avec lequel je joue, avant de lancer le dé, vous êtes censé demander si quelqu'un veut construire. Dans un autre groupe, il est attendu que vous déclariez votre intention de construire à la fin du tour si vous voulez la phase de construction.
Le plus important Le groupe impose-t-il des sanctions pour d'autres infractions et, si oui, de quelle manière ? Si votre groupe n'inflige pas de sanctions pour d'autres infractions, il n'y a aucune raison d'en infliger une ici (limitez vos choix à 1-3 ci-dessous).
Selon la façon dont vous répondez à ces questions pour votre groupe, je vois un certain nombre d'options, de la plus détendue à la plus compétitive :
- Arrêtez votre tour, laissez la phase de construction se dérouler avec chaque joueur ayant son tour de construction, puis continuez avec les dés que vous avez déjà lancés.
- Faites comme si vous n'aviez pas lancé le dé, laissez la phase de construction se dérouler, chaque joueur ayant son tour de construction, puis passez à votre tour en lançant le dé.
- Puisque le jet a commencé votre tour, la phase de construction est terminée. L'autre joueur aurait dû prendre la parole avant le jet de dé et peut construire après votre tour s'il le souhaite.
- Puisque vous avez fait un jet "hors séquence" et violé les règles (du jeu/de votre groupe), vous êtes pénalisé en perdant votre chance de construire pendant la phase de construction. Faites comme si vous n'aviez pas lancé le dé, laissez la phase de construction se dérouler avec les autres joueurs qui ont leur tour de construction, puis passez à votre tour en lançant le dé.
- Puisque vous avez lancé un dé "hors séquence" et violé les règles (du jeu/de votre groupe), vous êtes pénalisé en perdant votre tour. Puisque les dés ont déjà été lancés, la phase de construction précédant votre tour a été manquée. Traitez les effets du jet de dés, puis passez à la phase de construction qui suit votre tour.
- Puisque vous avez effectué un jet "hors séquence" et violé les règles (du jeu/de votre groupe), vous êtes pénalisé en étant disqualifié de la partie en cours. Laissez vos pions actuels sur le plateau, continuez à lancer des dés à votre tour, mais vous ne tirez ni ne jouez de cartes pour le reste de la partie.