RAW : Non*, vous ne pouvez remplacer que les sorts de 1er niveau ou plus.
* Sauf si vous utilisez les règles optionnelles du Chaudron de tout de Tasha, voir ci-dessous.
Sorts connus de 1er niveau et plus [...]
De plus, lorsque vous gagnez un niveau dans cette classe, vous pouvez choisir un des sorts que vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la liste des sorts, qui doit également être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
Cette section ne s'applique qu'aux sorts de 1er niveau ou plus (le contexte importe).
Pour le sorcier, le ranger, le barde et le warlock, la phrase ci-dessus se trouve sous la section Sorts connus de 1er niveau et plus .
La phrase doit être interprétée dans ce contexte. Lorsqu'elle est lue de cette façon, il est clair que lorsqu'il est dit "un des sorts que vous connaissez", il est sous-entendu que cela signifie seulement ceux de 1er niveau et plus. Il y a une section de cantrip immédiatement au-dessus de celle-ci qui ne contient pas une telle formulation.
L'ancien et le nouveau sort doivent tous deux utiliser des emplacements de sort (ce qui n'est pas le cas des cantrips).
De plus, la formulation implique que le sort à remplacer et celui par lequel il est remplacé doivent tous deux utiliser des emplacements de sort :
vous pouvez choisir un des sorts que vous connaissez et le remplacer par un autre sort de la liste des sorts, qui également doit être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements pour les sorts.
L'implication est que le sort qui est remplacé est déjà à un niveau de sort pour lequel vous avez des emplacements de sort. La raison pour laquelle ils ne le disent pas plus explicitement est probablement due au contexte de cette section qui ne parle que des sorts de 1er niveau ou plus. Et les cantrips, bien qu'ils soient des sorts de niveau 0, n'utilisez pas les emplacements pour les sorts :
La première phrase de la règle sur les cantrips dit qu'ils n'utilisent pas de slots de sorts. La règle ne plaisante pas.
Règles comme prévu : Les cantrips ne sont pas destinés à être remplacés
Cela semble également correspondre à l'intention et aux conseils du concepteur. Jeremy Crawford dit explicitement ici :
Le trait de lanceur de sorts du sorcier vous permet de remplacer un sort de sorcier. que vous connaissez lorsque vous atteignez un nouveau niveau dans la classe. Le sort doit être d'un niveau niveau pour lequel vous disposez d'emplacements de sorts, ce qui signifie qu'il ne peut pas s'agir d'un cantrip. cantrip ; les cantrips n'utilisent pas d'emplacements de sorts.
Jeremy Crawford a également expliqué l'intention de manière plus générale :
Q : Est-il possible de remplacer un Cantrip connu par un autre ? différent ? Ou est-ce un choix permanent ?
A : L'apprentissage d'un cantrip est typiquement permanent. Un DM pourrait trouver un moyen scénarisé de remplacer l'un par un autre.
Raison narrative : Les cantrips sont spéciaux
La raison narrative pour cela est probablement que les cantrips sont différents des sorts en cela :
La pratique répétée a fixé le sort dans l'esprit du lanceur et lui a insufflé la magie nécessaire pour produire l'effet encore et encore.
Jeremy Crawford semble soutenir ce récit également :
Un cantrip est spécial : il gagne en puissance à mesure que vous le faites, et il est magiquement lié à vous. Dans la plupart des mondes de D&D, ce lien n'est pas facile.
Tasha règles facultatives
Le chaudron de tout de Tasha inclut de nouvelles caractéristiques de classe optionnelles qui permettent d'échanger des cantrips. La méthode exacte varie d'une classe à l'autre. Par exemple, le magicien Les formules de Cantrip dit :
Vous avez noté dans votre livre de sorts un ensemble de formules arcaniques que vous pouvez utiliser pour formuler un cantrip dans votre esprit. Chaque fois que vous terminez un long repos et que vous consultez ces formules dans votre livre de sorts, vous pouvez remplacer un cantrip de sorcier que vous connaissez par un autre cantrip de la liste des sorts de sorcier.