1996-AD&D 2e, mais ce n'était pas une classe séparée.
En une autre de mes réponses discute, l'année 1996 Option du joueur : Sorts et magie pour AD&D 2e a introduit "artificer" comme un "kit" (un peu comme les sous-classes de 5e) pour la classe de sorcier. L'artificier se concentrait sur la magie d'amélioration des objets, ce qui est similaire à l'artificier d'Eberron, mais comme Eberron lui-même n'existait pas encore, l'artificier de 2e était nécessairement très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.
Le grand truc de l'artificier du 2e était la possibilité de stocker des sorts dans des objets. Cela signifiait qu'ils pouvaient avoir beaucoup plus de sorts disponibles à la fois qu'un magicien ordinaire, mais il fallait une semaine de travail solide pour stocker un seul sort de cette manière. Un avantage potentiellement important de cette capacité est que les sorts stockés peuvent être lancés "avec un temps d'incantation de 1", quel que soit le temps d'incantation habituel du sort. Je ne suis pas super-conversant en 2e, mais il me semble probable qu'il pourrait être utile de stocker des sorts avec des temps d'incantation longs afin qu'ils puissent être libérés plus rapidement qu'ils ne peuvent l'être normalement.
2004-D&D 3.5e, première publication d'Eberron, y compris son emblématique artificier.
Cadre de campagne d'Eberron est un livre source publié pour D&D 3.5e détaillant, de manière assez choquante, le cadre de campagne Eberron, qui était tout nouveau à l'époque. Il introduisait une nouvelle classe d'artificier dans 3.5e, qui n'avait pas de "kits" ni rien de tel, et n'avait pas reproduit l'option d'artificier pour la classe de sorcier.
Le nouvel artificier n'était pas un sorcier, et techniquement, il ne lançait pas de sorts, mais plutôt des "infusions", qui sont littéralement identiques en tous points à des sorts, mais qui n'en sont techniquement pas. Les principales caractéristiques des infusions sont qu'elles ne sont ni arcaniques ni divines (comme tous les vrais "sorts" en 3.5e) et qu'elles ne peuvent cibler que des objets et/ou des constructions (bien que ce ne soit pas unique ; beaucoup de sorts existants partagent cette propriété). Ses autres caractéristiques de classe étaient dédiées à la création et à l'utilisation d'objets magiques, y compris les minions de constructions magiques.
L'artificier d'Eberron reproduisait l'option de stockage des sorts de l'artificier du 2e, bien qu'elle soit peut-être moins unique - tout lanceur de sorts en 3.5e pouvait facilement créer des parchemins et des baguettes dans ce but. Mais l'artificier était tout simplement meilleur que les autres lanceurs de sorts, et en plus de cela, il avait une infusion pour créer une "baguette" temporaire à court terme.
2009-D&D 4e mise à jour d'Eberron incluant l'artificier
2009's Guide du joueur d'Eberron a introduit Eberron dans D&D 4e, y compris la classe d'artificier. Dans 4e, l'artificier était une classe "Leader", ce qui signifie qu'elle se concentrait sur les buffs et les soins. Sa particularité était que ses soins pouvaient être distribués à l'avance aux autres personnages, qui pouvaient les déclencher d'eux-mêmes sans l'intervention de l'artificier. Cela rappelle peut-être la spécialité de stockage des sorts de la 2e édition.
En dehors de cela, l'artificier de 4e était explicitement une classe arcanique, et donc lançait des sorts - pas d'"infusions" non arcaniques et non divines ici (bien que sa capacité de guérison soit "Infusion de guérison"). Il conservait également une certaine capacité avec les objets magiques - étant capable de restaurer leurs pouvoirs quotidiens ou de leur donner du pouvoir - et connaissait également certains rituels de création d'objets magiques par défaut.
2019-D&D 5e Eberron mise à jour incluant l'artificier
Une décennie plus tard, Eberron : Rising from the Last War apporte Eberron et l'artificier à D&D 5e. Un répertoire similaire de sorts d'amélioration d'objets est présenté, et les "infusions" sont maintenant des caractéristiques spéciales réservées aux artisans qui leur permettent de créer des objets magiques spécifiques, y compris des objets uniques qui ne sont pas disponibles autrement. L'artificier 5e est dans une situation quelque peu délicate car il n'y a pas de règles de base 5e pour la création d'objets magiques, mais le système d'infusion est une approche assez solide pour gérer cela.
Il convient de noter qu'avant Eberron : Rising from the Last War de nombreux "artificiers" ont été testés pour la 5e en tant que Arcane déterré contenu. Nous disposons d'un question sur cette histoire si vous désirez plus de détails.