Oui dans certains systèmes de jeu de dés
La modification de la difficulté fonctionne de différentes manières dans et entre les différents systèmes de jeu de rôle.
En effet, tous les systèmes ne sont pas les mêmes, et ce qui est une distinction sans différence pour un moteur à un seul dé qui utilise un d100 ou un d20 est une énorme différence pour un système de pool de dés et de TN comme le système Storyteller (World of Darkness) ou Exalted. Je vais montrer comment et pourquoi cela fait une différence dans ces systèmes.
Veuillez noter que cette réponse est écrite en réponse à la variante de la question qui ne tient pas compte du système, telle qu'elle a été vue vers 2019-01-25, et non en réponse aux versions spécifiques au système.
Comment fonctionnent les jets de dés des conteurs (utilisés comme exemple)
Le système utilise un nombre de d10 pour tous les jets. Le nombre de dés est déterminé par la somme des attributs et des compétences du personnage (en général, le total est compris entre 1 et 10), ainsi que par certains éléments du système. modificateurs de jet (par exemple, utiliser des effets surnaturels pour augmenter la Dextérité et/ou viser des tours supplémentaires avant de tirer peut vous donner quelques dés supplémentaires ; inversement, être blessé pénalise votre jet, ce qui signifie que vous obtenez moins de dés). Le site difficulté ( nombre cible ) est dictée par les règles ou le MJ. Par exemple, frapper quelqu'un avec un coup de poing est de difficulté 6, alors que frapper quelqu'un avec un coup de poing dans le noir est de difficulté 8.
Lorsque vous effectuez un lancer, vous voyez combien de dés donnent un résultat égal ou supérieur à la cible ; c'est le résultat de l'opération. nombre de réussites vous avez marqué. Chaque 1 obtenu soustrait également un de votre nombre de succès. Les actions de l'ennemi, comme l'esquive, peuvent encore diminuer votre nombre de succès. (Il existe d'autres complications potentielles que je n'aborderai pas dans le cadre de cet exemple). Mais tant qu'il reste au moins un succès, vous avez a réussi dans une certaine mesure à votre action. Si vous obtenez plus d'un succès, vous avez réussi meilleur à votre action - par exemple, cela peut vous accorder un bonus de dégâts sur un jet de toucher, ou signifier que vous n'avez pas seulement fini de faire votre film mais que vous avez aussi atteint une plus grande renommée et gagné plus d'argent que le minimum attendu.
Pourquoi, dans de tels systèmes, la différence importe-t-elle ?
Mathématiquement, en moyenne on s'attend à un certain nombre de succès environ égale au dé×(10-nombre de cibles)/10. (N'utilisez pas cette formule pour des calculs précis, surtout pour les difficultés 9 ou 10).
Cela signifie que lorsque le nombre cible est faible, l'ajout d'un modificateur de jet (tel qu'une augmentation d'attribut, ou une visée à distance) augmentera de manière significative le nombre de succès attendus (presque d'un succès par dé). À l'inverse, lorsque le nombre cible est élevé, comme 9, l'ajout de dés supplémentaires a très peu d'effet sur le résultat final.
Une relation similaire existe de l'autre côté : lorsque la réserve de dés est faible (par exemple à cause d'une pénalité de -5 au jet de dé à cause des blessures), les changements de difficulté ont relativement peu d'effet sur le résultat, et vous ne marquerez pas beaucoup de succès même si vous avez de la chance ; lorsque votre réserve de dés est énorme (par exemple 15 pour un personnage de sniper hautement optimisé qui tire bien préparé), une seule différence de niveau de difficulté (numéro de cible) peut fournir plus d'un succès de différence dans les attentes.
De nombreuses critiques ont été formulées à l'encontre d'un tel moteur de dés, ce qui a conduit certains systèmes ultérieurs du même groupe de développeurs à avoir des nombres cibles fixes (par exemple, Storytell de Chronicles of Darkness). ing a le nombre cible fixé à 8 pour tous les jets, n'utilisant que des modificateurs de jet pour tout), et une division dans la communauté sur ce qui est plus agréable à jouer.