De http://hiewandboardgames.blogspot.ca/2008_12_01_archive.html
Pour battre le robot, vous devez comprendre comment il fonctionne et savoir comment minimiser les chances de l'aider indirectement. Sachant que parfois il "copie" vos actions, vous devez réfléchir à deux fois avant de sélectionner Consommer x 2 si la taille de l'économie du robot est de 5 (c'est-à-dire qu'il marquerait 10 PV s'il fait aussi Consommer x 2). Les principaux moyens de marquer des points pour le robot sont les tuiles de développement à 6 coûts et les points de victoire. Je trouve qu'en général il ne marque pas beaucoup de points avec les mondes ou les développements normaux. Les tuiles de développement à 6 coûts (par opposition aux cartes de développement) sont un mécanisme permettant d'ajuster le niveau de difficulté. La plupart du temps, le robot sera capable de jouer toutes ses tuiles dev à 6 coûts, à moins que vous ne soyez vraiment très rapide pour terminer la partie. Ainsi, lorsque vous décidez de jouer avec 1 tuile 6VP (facile), 2 tuiles 6VP (moyen) ou 3 tuiles 9VP (difficile), vous décidez plus ou moins déjà que le robot aura au moins 6VP / 12VP / 27VP.
Vous devez surveiller de près la taille économique du robot. C'est une sorte de compte à rebours. L'économie du robot va augmenter, parfois rapidement, parfois pas, et plus elle augmente, plus elle est dangereuse. Vous ne pouvez pas lui permettre de faire Consumer trop de fois, surtout lorsque son économie est importante. Il peut gagner beaucoup de PV de cette façon, et aussi terminer la partie très rapidement en épuisant les PV.
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Quand vous dites "ma stratégie habituelle de consommation", voulez-vous dire que vous faites cela dans pratiquement tous les jeux ?
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Oui, presque à chaque match. J'ai découvert que c'est un excellent moyen de remplir ma main afin de pouvoir construire de grandes planètes et des développements.