Pas en 8 heures sans aide
3 personnes * 2 heures de veille chacune = 6 heures, ce qui laisse 2 heures de sommeil non protégé. D'autres réponses ont donné un moyen d'échelonner le repos pour allonger le temps d'arrêt afin de le rendre réalisable.
Des transes au lieu du sommeil
Si un (ou plusieurs) des membres du groupe est un elfe, il ne doit rester en transe que pendant 4 heures. Cela signifie donc qu'il peut se reposer et veiller les 4 autres heures, soit 4 + 2 + 2 = 8 heures.
La transe des elfes fournit des entrées sensorielles même pendant qu'ils sont en transe.
Il n'est pas clair si la transe des elfes est spécifique à la dérogation des deux heures minimum, mais il semble que Mike Mearls le pense : http://www.sageadvice.eu/2016/12/10/what-advantages-does-the-elven-trance-bestow-vs-normal-sleep/
@graysanborn @ChrisPerkinsDnD oui, peut aussi passer un long repos éveillé, en veille #wotcstaff
Et Crawford aussi, yay c'est une décision officielle :
Un long repos est de 8 heures pour un elfe, mais celui-ci peut en passer une grande partie à veiller et à faire une activité légère, pendant que les autres dorment.
https://twitter.com/JeremyECrawford/status/532595706104537088?ref_src=twsrc%5Etfw
Après ces tweets, ils ont publié une réponse dans le Sage Advice Compendium qui donne l'impression que regarder pendant 4 heures n'est toujours pas valable :
Il est même possible de monter la garde pendant cette période, mais pas plus de deux heures ; maintenir une vigilance accrue plus longtemps n'est pas reposant. En bref, un long repos et le sommeil ne sont pas la même chose ; vous pouvez dormir lorsque vous ne prenez pas un long repos, et vous pouvez prendre un long repos et ne pas dormir.
Il ajoute :
Ceci étant dit, si vous êtes le DM et que vous décidez de laisser Trance raccourcir le repos long d'un elfe, vous n'allez pas casser le jeu.
Animaux, mercenaires ou PNJ
Le compagnon animal d'un ranger, ou le familier d'un magicien ou d'un sorcier, pourrait les surveiller.
Selon le compagnon, il pourrait dormir pendant que vous voyagez.
Avec le familier, il n'est pas clair si le familier a besoin de son propre repos, étant un esprit et tout -- ou si le temps passé dans la dimension de poche compte comme repos, etc. etc. Mais, même s'il ne s'agit que d'une autre créature à surveiller, vous êtes toujours mieux loti que si vous n'aviez pas de système d'alerte en place.
Vous pouvez également élargir le groupe avec des mercenaires, des PNJ ou autres qui pourraient prendre des points ou surveiller un poste.
Sorts
Il y a quelques sorts qui pourraient aider à faire le guet, par exemple :
- alarme
- Glyphe de protection
Il existe une multitude d'autres sorts de protection et de garde, ou de sorts permettant de créer des endroits sûrs pour dormir :
- La petite cabane de Leomund
- cage de force
-
Le magnifique manoir de Mordenkainen .
Règlement intérieur
Vous pouvez toujours établir une règle interne qui permet aux joueurs de monter la garde 3 heures au lieu de 2, s'ils se reposent 10 heures au lieu de 8 - ou quelque chose du genre. Ce ne serait pas RAW, mais ce ne serait pas non plus une rupture de jeu.
Accroche de l'intrigue
Enfin, je ne remettrais aucun de ces éléments au joueur directement... Je les laisserais être un problème à résoudre et à travailler. Pendant qu'ils le font, s'ils se plantent, il y a une chance de rencontres nocturnes avec un round de surprise. Cela interromprait leur sommeil et leur laisserait deux choix :
- Dormir plus longtemps le matin
- Prendre un niveau d'épuisement
Chacun d'entre eux pourrait également avoir des implications dans l'histoire. Peut-être qu'ils sont en retard à l'événement qu'ils avaient prévu s'ils font la grasse matinée, et l'épuisement peut être dévastateur s'ils doivent effectuer de nombreux tests de compétences le lendemain. Utilisé trop souvent, vous êtes un DM terriblement méchant - utilisé juste comme il faut, il peut être amusant.