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Quelle est la raison de cacher le niveau de difficulté dans les systèmes qui gardent les DC cachés ?

D'un côté, vous avez des jeux tels que Fate qui indiquent aux joueurs le niveau de difficulté d'une tâche et, en cas d'échec, les joueurs peuvent dépenser des ressources pour améliorer leur résultat. Ensuite, il y a les systèmes où, par défaut, le MJ annonce le succès ou l'échec sans annoncer le DC.

Je sais que le DC peut être rendu public dans ce genre de jeux, mais par défaut et en général, il reste caché. Quel est le raisonnement derrière ce choix de conception ? Qu'est-ce qu'il essaie d'encourager ?

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Lucas Leblanc Points 4489

Cela empêche le métagaming. À moins de moyens magiques, il n'y a aucun moyen d'avoir une connaissance parfaite d'une situation telle que sa difficulté puisse être abstraite en un nombre dans le contexte de la réalité ; ces abstractions sont simplement un système que nous (les joueurs) utilisons pour décider de ce qui se passe dans le jeu. Certains groupes choisissent de ne pas dévoiler les DC afin de forcer les joueurs à réfléchir davantage à ce qu'ils doivent faire.

Cela encourage la recherche à l'intérieur du personnage plutôt que de se contenter d'appliquer les connaissances hors du personnage accumulées en jouant au jeu pendant plus longtemps. En d'autres termes, votre personnage doit en savoir plus sur la situation avant que vous, le joueur, puissiez en savoir plus sur la situation et ainsi prendre la bonne décision. De nombreux groupes pensent que le MJ se contente d'indiquer aux joueurs une valeur de DC pour faciliter le jeu sans rien ajouter de particulièrement intéressant au jeu et qu'il déplace une partie de l'agencement du jeu de votre personnage vers le joueur (ce que beaucoup considèrent comme inapproprié dans un jeu de rôle). jeu de rôle ).

Voici un exemple de D&D : Un rogue essaie de crocheter la serrure d'une porte qui bloque le passage du groupe et échoue. Le MJ n'indique pas au groupe le DC de la serrure qu'il vient d'essayer de crocheter, et le groupe examine ses options. Ils ont un parchemin de knock et une potion de la grâce du chat Mais ils ne veulent pas gaspiller le parchemin parce que le magicien veut le copier dans son livre de sorts plus tard, et ils ne veulent pas gaspiller la potion juste parce que le test d'ouverture de serrure amélioré du voleur n'est pas assez élevé. Finalement, le groupe décide d'utiliser le parchemin parce qu'il n'a pas beaucoup de temps à cause des monstres errants.

En revanche, si les joueurs connaissaient le DC de la serrure et savaient qu'il n'était que de 2 supérieur au précédent test d'ouverture de serrure du voleur, ils peuvent instantanément prendre la décision optimale et utiliser la potion d'eau. la grâce du chat pour pousser le test du voleur assez haut sans gaspiller le parchemin.

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Arthaban Points 7588

Que sauraient les personnages ?

Pour faire simple : le DC n'est pas quelque chose de "réel" ou de substantiel dans le monde du jeu. Vous ne pouvez pas dire "Eh bien, crocheter cette serrure a une difficulté de 15, et vous avez fait 12 de lockpickyness. Donc, désolé champion". Un personnage ne sait pas exactement quelle est la difficulté. Il en va de même pour leurs compétences. Un personnage ne sait pas réellement qu'il a une force de 17, par exemple. Cependant, gardez à l'esprit que les personnages savent ce qu'ils savent faire, et que certaines choses sont plus difficiles que d'autres. Par exemple, ils peuvent voir une serrure avec un DC de 50. Vous pouvez leur dire "Cette serrure semble TRÈS difficile à crocheter". S'il obtient, par exemple, un total de 48, vous n'avez pas besoin de dire "Non, vous avez échoué". Vous pouvez également le décrire comme suit : "Vous entendez le mécanisme de la serrure céder. Vous vous rapprochez, quand soudain, au dernier moment, vous êtes bloqué". Là encore, il en va de même pour les compétences. Un personnage peut ne pas savoir que son charisme est de +2 et que celui de quelqu'un d'autre est de +5, mais il PEUT dire que "Bon sang, ce type est, genre, deux fois plus charismatique que moi !".

TLDR : Les DC sont cachés parce que les personnages-joueurs ne connaissent pas les DC dans le jeu. Ils ne peuvent pas techniquement utiliser les mathématiques pour déterminer exactement la difficulté d'une tâche par rapport à une autre. Ils peuvent, cependant, faire des suppositions bien informées. En tant que tel, vous devriez donner une description plus élaborée qu'un simple "oui" ou "non". Dites plutôt "Vous vous en êtes approché", "Vous avez échoué lamentablement" ou même "Vous auriez pu le faire les yeux fermés".

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