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Comment fonctionne le fait d'attaquer quelqu'un ?

OK, je continue à tourner en rond. Dans le jeu de rôle Dresden Files, comment calcule-t-on le fait de frapper quelqu'un ou d'utiliser un couteau, une épée ou une arme à feu ?

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gomad Points 32741

Voir DFRPG :

  • p.200 pour les attaques
  • p.207 pour les manœuvres

    • Chaque fois que vous attaquez quelqu'un, vous choisissez la compétence appropriée à lancer - Poings pour les coups de poing, Armes pour les couteaux/épées, Fusils pour les fusils, etc. Lancez 4dF (les 4 dés Fudge) et ajoutez le résultat du jet, qui sera compris entre -4 et +4 à la compétence que vous avez choisie.

    • Le défenseur doit faire un jet de défense avec une compétence appropriée - Athlétisme pour éviter les balles, Poings pour bloquer les coups de poing, Armes pour parer votre lame, etc. Lancez 4dF pour le défenseur comme l'attaquant l'a fait ci-dessus.

    • Si le total de la compétence + du jet de l'attaquant est de égale ou supérieure à le total du défenseur, l'attaque a été un succès. Ajoutez la différence entre les totaux (qui peut être de 0, c'est bien) et la valeur d'arme (si elle existe) de l'arme de l'attaquant. C'est la quantité de stress que le défenseur subit suite à la touche.

Je sens qu'un exemple s'impose.

Disons que Bonnie Green, enquêtrice locale en sciences occultes, est coincée dans une ruelle par un couple de serviteurs purement mortels d'un méchant de la Cour Rouge. Les esclaves sont là pour lui donner un avertissement sous la forme d'une raclée - pas pour la tuer, mais ils ont chacun un de ces gourdins télescopiques. Bonnie n'a que ses poings.

Les thralls ont : Armes - Bonnes (+3), 3 emplacements de stress physique, et Armes : 1 massues.

Bonnie a des Poings - Grands (+4) [il s'avère que savoir comment se comporter dans un combat est utile pour un enquêteur occulte], 4 emplacements de Stress physique, et quelques points de Destin.

J'ai oublié les règles de l'Initiative pour le moment, mais je vais laisser les esclaves partir en premier parce qu'ils sont deux et qu'ils l'ont coincée.

Thrall 1 balance sa massue sur Bonnie. Il obtient un -1, son total est donc de +2. Bonnie esquive le coup avec ses poings, avec un résultat de -1 également. Son total est de +3 - elle a esquivé le coup du thrall. Le thrall 2 lui porte un coup aux genoux - il obtient un +2 pour un total de 5. Bonnie fait à nouveau un jet de Poings, obtenant +1 pour un total de 5 - elle est touchée. La différence entre les totaux est nulle, mais le rapport Arme:1 signifie qu'elle subit 1 stress physique. Elle a quelques points de destin qui lui permettraient de changer cela, mais elle les garde pour l'attaque. Le joueur de Bonnie coche la première case de stress dans sa piste physique.

Bonnie veut mettre toutes les chances de son côté et décide donc de manœuvrer au lieu d'attaquer, en ratissant les yeux d'un des esclaves pour lui infliger l'aspect "Aveugle". Elle lance ses Poings et obtient un total de 4 (elle a obtenu un 0). Le trall jette ses Armes pour bloquer et obtient un 4 - sa Manœuvre a réussi, elle lui passe ses ongles sur les yeux et le trall a maintenant l'Aspect "Aveugle". Les esclaves peuvent repartir.

Le thrall non endommagé obtient un total de 4, Bonnie obtient un 2 - elle est à nouveau touchée. Avec le bonus de l'arme, elle subit 3 stress, cochant la 3e case de sa piste physique. Le thrall aveuglé se balance sauvagement, obtenant un total de 5, et Bonnie obtient un 4 - un autre coup qu'elle ne peut se permettre. Mais elle marque l'aspect "Aveugle" qu'elle a placé sur l'attaquant (les marques sont les 1 invocation gratuite que l'on obtient en plaçant un aspect) et l'utilise pour ajouter 2 à son jet - 6 est suffisant et elle a esquivé le coup sauvage et aveugle du thrall, mais elle a utilisé l'invocation gratuite qu'elle avait espéré utiliser pour retourner la situation.

Elle décide de manœuvrer à nouveau. Elle veut se déplacer de façon à ce que les deux attaquants soient en ligne, avec un seul capable de l'atteindre et elle veut que celui qui est proche soit celui qui est aveuglé. Elle va essayer de mettre l'Aspect "Dans le chemin de l'autre" sur les deux attaquants. Il s'agit d'une tactique de combat courante en cas d'infériorité numérique, le MJ décide donc que l'Aspect "Poings" s'applique. Elle obtient un total de 5. Chaque thrall obtient un jet d'Armes contre elle (là encore, il s'agit d'une tactique de combat courante). L'aveugle obtient un 4, l'autre un 7( !). Bonnie décide de dépenser un point de Destin et d'invoquer son aspect "grâce féline" pour +2 afin d'emmêler l'autre thrall. Les deux attaquants sont maintenant dans le chemin l'un de l'autre.

Ils attaquent à nouveau, en lançant un 3 contre lequel Bonnie se défend, et un 6 contre lequel elle ne se défend pas, avec seulement un misérable 1. Le thrall lui assène un coup de massue sur la tempe, son blocage de l'avant-bras n'étant pas suffisant. En plus du bonus d'arme, elle a 6 points de stress à gérer (6-1+1 = 6). Elle décide de rayer le 4 de sa piste de stress (ne laissant que le 2) et de prendre une légère conséquence "Voir double" du coup.

Les choses se présentent mal maintenant, alors Bonnie décide d'essayer d'éliminer l'un d'entre eux et de voir si cela lui permettra de s'échapper. Elle vise la tête de l'attaquant aveuglé d'un coup de coude et obtient un résultat de 0, pour un total de 4. Le thrall obtient un +1, ce qui lui donne 4. Comme le bonus d'armement des poings est de 0, Bonnie ne le blessera pas du tout. Mais elle marque son aspect "dans le chemin de l'autre", gagnant +2 sur le jet. Et elle donne son dernier point de destin au MJ pour invoquer à nouveau "Blinded". Maintenant, incapable de voir et empêtré dans le bras armé de son ami, le thrall n'a pas pu se défendre et doit subir 4 points de stress à cause du coude de Bonnie. C'est plus qu'il n'en a, donc il tombe.

Les chances ont été égalisées, mais Bonnie est blessée et le thrall restant ne l'est pas. Et il est armé. Et elle lui a donné un point de destin pour qu'il s'embrouille en premier lieu. Si elle doit se battre, elle va probablement se blesser davantage. Elle marque donc l'Aspect "dans le chemin de l'autre" sur le thrall restant (1 marque est gratuite, vous vous souvenez ?) - l'invoquant pour son effet et déclarant que l'autre type l'a mis à terre quand il est tombé. Le MJ accepte et Bonnie s'enfuit de la ruelle aussi vite qu'elle le peut - avec un peu de chance, vers un endroit où elle pourra reposer sa pauvre tête !

J'ai essayé de répondre à la question de Bonnie qui met un aspect sur deux ennemis avec un seul jet dans les commentaires ci-dessous, mais je n'ai plus de personnages ! Voici donc ma réponse à L'inquiétude de SevenSidedDie :

Je ne pense pas que ce soit hors de propos. Vous pourriez mettre un Aspect sur l'environnement avec une seule manœuvre, et chaque thrall a un jet pour se défendre. Plus elle a dépensé le point de Destin pour cela, ce qui aurait été suffisant pour une déclaration dans tous les cas. Je l'ai inventé au fur et à mesure, et je l'aurais fait de cette façon à la table plutôt que de m'arrêter pour chercher la règle. Quoi qu'il en soit, le but de cet exemple était de montrer comment FATE et le DFRPG peuvent être utilisés pour créer des combats passionnants qui consistent en bien plus que "Je te frappe. Tu me frappes." D'après mon expérience, les nouveaux joueurs prennent chemin trop longtemps pour comprendre comment les manœuvres transforment la défaite en victoire - ou au moins en évasion ! J'ai également pu montrer comment les invocations à effet fonctionnent. Quoi qu'il en soit, cet exemple improvisé est ouvert aux modifications, alors, s'il vous plaît, modifiez-le !

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