La réponse suivante n'était applicable qu'avant que l'EDIT n'ajoute le texte suivant : "EDIT : je [sic] viens de découvrir que l'EPP essaie de nous évincer de notre groupe, moi et l'autre SM, pendant que nous sommes à l'université, derrière notre dos. Inutile de dire que nous sommes tous les deux énervés."
La section précédant le saut de ligne est une réponse à cette évolution, mais le reste de la réponse s'adresse à tous ceux qui sont confrontés à un tel joueur.
Il me semble que EPP a ses frustrations et qu'il s'est fatigué de les gérer, tout comme vous vous êtes fatigué de gérer les frustrations qu'il vous a données. Je ne vais pas me précipiter et dire qu'EPP est un imbécile, parce que ses actions pourraient avoir une variété de causes et il se peut très bien qu'il pense que vous, les SM, êtes le problème et qu'il essaie de vous faire partir, dans son esprit pour l'amélioration de la table. D'une certaine manière, c'est la même chose que ce que d'autres vous ont suggéré de faire, mais avec les rôles inversés. Je ne dis pas que ce qu'il fait est bien ; je ne le crois pas. En même temps, je ne pense pas non plus que vous devriez vous mettre en colère contre lui. Je comprends qu'il essaie de vous évincer du groupe, et pas seulement de la table, mais il peut y avoir d'autres raisons que vous ne soupçonnez pas. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous asseoir avec lui et un tiers membre de votre groupe en qui vous pouvez avoir confiance et qui représentera les deux parties équitablement au cas où vous auriez besoin d'un témoin pour expliquer ce qui s'est passé entre vous et EPP (ou installez une caméra) ; et, avec cette personne/caméra présente, essayez de parler des choses avec EPP. Trouvez le problème qui pourrit votre relation et résolvez-le ou mettez fin à votre relation sur-le-champ. Il n'est pas nécessaire de gâcher une relation qui peut être réparée si vous pouvez l'éviter, mais il n'est pas non plus nécessaire de maintenir une mauvaise relation qui ne fera qu'empirer.
Je pense que je vois le problème, et si vous me permettez de le dire, il est en partie dû au fait que vous autorisez certaines choses au-delà du RAW. Si cela ressemble à une condamnation de votre capacité en tant que DM, pardonnez-moi, ce n'est pas mon intention. Quoi qu'il en soit, permettez-moi de décomposer chaque partie de votre question.
Hey [Tuskiomi], je ne vais pas vous mentir [EPP] est en train de ruiner dnd pour moi En dehors des sessions, il continue à essayer de me prouver que j'ai tort avec des choses,
Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Parfois les joueurs ont raison et savent des choses que le DM ne sait pas et/ou des choses que le DM a oubliées. Même si je sais que c'est votre ami qui est venu vous parler d'EPP, je pense que c'est quelque chose dont vous voulez tous les deux vous souvenir. Il existe cependant une solution : "Ce que le SM dit est valable". C'est la "règle d'or" des jeux de rôles pour une raison. Si vous ne voulez vraiment pas faire face à ses manigances, dites-lui simplement . "C'est bien beau tout ça, mais tu dois arrêter de faire du mini-DM. Si vous n'êtes pas d'accord avec la façon dont je dirige le jeu, dites-vous que c'est une "règle de la maison" et restez-en là."
Et en séance, il veut prouver que son personnage est le personnage principal.
Est-ce nécessairement une mauvaise chose ? S'il essaie de le faire dans la Méta, dites-lui simplement "les actions en disent plus que les mots" et "si vous pensez que votre personnage est le MC, faites-le agir comme tel". Cela peut créer une dynamique de caractère intéressante dans le jeu et permet un peu de jouer le rôle de joker, ce qui peut rendre le jeu plus divertissant pour tout le monde. Bien sûr, s'il persiste dans la métaphore, dites-lui d'arrêter ou il sera prié de partir. L'une des règles de base est "s'amuser et aider tout le monde à s'amuser". Si un joueur refuse d'essayer de laisser les autres s'amuser après qu'on lui ait dit de laisser tomber un comportement intrusif spécifique, alors le groupe est peut-être mieux sans ce joueur, mais donnez-lui la chance de corriger son attitude en l'abordant avec lui en tête-à-tête en privé d'abord.
EPP : Je veux faire deux personnages.
Me (Dm) : D'accord, mais tu partages l'XP entre eux. Résultat : les personnages ont été tués très tôt parce qu'il était en retard sur la courbe.
C'est votre décision au final, mais personnellement, si un joueur venait me voir avec cette demande.. : Je le ferais taire en lui disant qu'en tant que DM, je ne pense pas pouvoir gérer un nombre excessif de personnages ; je demanderais au joueur de les gérer comme un seul personnage avec deux corps, ce qui signifie que leurs statistiques et leurs compétences sont partagées et qu'ils partagent un tour, mais en dehors des combats, ils peuvent agir indépendamment ; ou je le laisserais simplement gérer les deux personnages. En imposant la limitation "split XP", vous avez condamné le personnage avant même que la campagne ne commence. Si EPP est un nouveau joueur, il peut ne pas avoir compris ce que votre limitation impliquait.
EPP : Je veux faire un jet de persuasion pour (une chose ridicule que vous ne pourriez pas convaincre).
Moi (Dm) : soupir, ok, roule. Résultat : Il fait effectivement un jet de dé. Maintenant, il fait automatiquement un jet pour essayer la même chose. Je dois l'arrêter.
Vous ne devriez pas le laisser s'en tirer avec ce genre de jet si l'objectif est censé être impossible. Dites simplement : "Même si vous faites un Nat20, il n'y a aucune chance que vous puissiez persuader {cible} de faire {un jet déraisonnable}. Je ne peux autoriser que les choses qui sont possibles dans le jeu. Vous ne vous attendez pas à ce que je laisse un rôdeur humain faire un jet de Force (Athlétisme) pour voler, n'est-ce pas ? C'est tout aussi impossible". S'il insiste, dites-lui : "Le DM a décidé que c'était un 'Non'. C'est une bonne idée, mais je vous suggère de trouver quelque chose de plus crédible".
PPE : (combat) Je vais faire cette action.
Moi (Dm) : Ok, roule. EPP : roule. Ok maintenant je veux faire... (continue pendant des minutes, bloque le combat) Résultat : les autres joueurs n'ont pas le même temps de combat que lui, les autres s'ennuient.
RAW est assez spécifique à ce sujet, pendant le combat, chaque tour vous obtenez 1 de chacun des éléments suivants (sauf si quelque chose spécifie le contraire) : Mouvement, Action, Action bonus, Interaction et Réaction (au tour des autres). S'ils veulent faire un jet pour quelque chose, comme la Sagesse (Perception), dites-leur que cela comptera comme leur Action OU dites-leur ce qu'ils peuvent faire pour que cela compte comme leur Interaction. Un Round dure environ 6 secondes. À moins que le personnage ne soit un génie doté d'une super-vitesse, il n'est généralement pas possible de faire plus. Bien que je me réfère évidemment à D&D pour cette règle, je suis presque certain que c'est la norme dans la plupart, sinon la totalité, des RPG.
EPP : Je lance [stat] pour [action].
Dm : Non, vous ne pouvez pas faire ça parce que [raison]. EPP : [rant] Résultat : EPP fulmine et gâche le moment pour tout le monde.
S'il commence à fulminer, coupez-lui la parole en disant "Vous avez exactement 5 secondes pour me convaincre ou nous continuerons la partie avec ou sans votre coopération" ou "Je suis le DM et voici comment je règle la situation". S'il persiste au-delà de ce point, demandez-lui de partir. Encore une fois, il est important que les joueurs s'amusent. Bien que ce soit votre travail en tant que MJ de faciliter cela, c'est également aux joueurs de faire en sorte que les choses soient "crédibles" afin que les actions qu'ils effectuent aient un sens.
Moi (Dm) : il semble que 2/6 joueurs ne peuvent pas venir, reportons la date.
EPP : [rant] résultat : Le PPE fulmine et maintenant personne ne veut venir à la prochaine session.
Coupez-lui la parole dès qu'il commence en disant : "Je suis désolé si c'est gênant pour vous, je comprends, mais imaginez combien cela sera plus gênant pour le groupe si le nivellement entre vous tous est incohérent." S'il insiste sur ce point, vous pouvez soit dire "Nous allons reprogrammer", soit "Vous pouvez simplement arrêter de venir si vous avez un problème avec mes décisions".
EPP : Je veux (donc quelque chose qui est essentiellement deux personnages).
Dm : Okay Résultat : EPP est massivement surpuissant.
C'est de votre faute si vous lui avez permis de faire quelque chose qui l'a rendu surpuissant, peu importe si vous n'avez pas réalisé le résultat ou si vous l'avez fait mais l'avez quand même autorisé. Vous êtes le MJ. Vous n'avez pas à autoriser tout ce qu'ils veulent. Parfois, être le "méchant" est nécessaire. N'ayez pas peur de dire à EPP et aux autres "non" et n'ayez pas peur de leur demander de partir s'ils sont régulièrement perturbateurs et déraisonnables. EPP, en tant que joueur, doit se laisser guider par vous, le DM. Si vous autorisez quelque chose qu'il veut faire, cela créera un précédent pour le reste de la campagne, que vous le vouliez ou non. Si vous savez qu'il essaie de faire quelque chose qui pourrait le rendre surpuissant, dites-lui non ou mettez un facteur d'équilibre. Sinon, le résultat est de votre propre faute. S'il continue d'insister sur le fait que c'est sa façon ou l'autoroute, dites-lui de prendre la route.
EPP n'est vraiment là que pour le combat. Ce n'est pas mauvais en soi, mais pour EPP, tout ce qui n'est pas du combat est un problème. Il a essayé de se battre contre des PC qui ne provoquaient pas de combat, et nous avons déjà procédé à un nettoyage complet du groupe.
Tant que cela reste dans le cadre de l'alignement de son personnage et de la personnalité décrite, je ne vois pas le problème. Si un joueur agit en dehors de ce que son personnage ferait naturellement, il suffit de poursuivre avec "Ou {nom du personnage} ferait/dirait cela si [il ne savait pas mieux]/[ce n'était pas en dehors de son tempérament]". Il ne peut pas se plaindre si vous détournez son personnage lorsqu'il essaie d'agir d'une manière que le personnage n'aurait jamais fait. Si c'est quelque chose que le personnage ferait, alors 1) laissez le personnage recevoir une leçon de la part des autres, 2) faites en sorte que l'équivalent de la "police" de votre campagne l'arrête pour agression et le force à rester en prison pendant un certain temps, (en augmentant la durée jusqu'à et y compris la possibilité d'une peine de mort si le personnage résiste à l'arrestation et/ou tue un des gardes/chevaliers/policiers/etc) ou 3) le punir en donnant à la prochaine rencontre un avantage naturel sur les attaques contre lui ou faire en sorte que la prochaine rencontre s'en prenne spécifiquement à lui et voir si les personnes qu'il a attaquées sont susceptibles d'intervenir pour le sauver. Je sais que le point 3 est une solution un peu facile, mais parfois les joueurs n'apprennent que le combat n'est pas tout quand ils sont coincés dans des situations où ils ne peuvent pas gagner facilement par le seul combat. Personnellement, j'ai tendance à faire cela en faisant en sorte que chaque rencontre puisse être résolue de trois façons : le combat, la résolution d'une énigme et la discussion (ou une autre forme d'apaisement dans le cas où la créature n'est pas capable d'avoir une discussion, comme dans le cas d'une meute de loups).
Il s'agit d'un petit nombre de choses que fait EPP, et nous avons discuté avec lui pour chacun de ces problèmes, et certains persistent et d'autres non, mais le fait est que chaque fois que nous devons parler à ce joueur, c'est un problème que tous les PC ont connu, et qui n'aurait pas dû se produire en premier lieu, et qui leur donne un goût amer dans la bouche.
Certaines de ces choses sont parfaitement raisonnables de la part d'EPP et sont plus révélatrices de votre inexpérience en tant que DM vis-à-vis de joueurs tels qu'EPP. (Ce genre d'inexpérience n'est pas une mauvaise chose. Je préfère ne pas avoir affaire à des joueurs de ce genre quand c'est possible plutôt que d'avoir une expérience régulière avec eux, donc ne voyez pas cela comme une critique à votre égard). Cela dit, vous dites que vous avez déjà parlé avec lui de chacun de ces points. C'est une bonne chose, mais s'il s'agit d'un problème récurrent, le fait de parler seul ne suffit clairement pas. Il se peut qu'il ne comprenne pas quel est le problème s'il fait ces choses, surtout lorsque vous, en tant que DM, l'autorisez à le faire ou lorsque vous n'arrêtez pas ses divagations lorsqu'il les commence. Considérez D&D et les autres RPG comme des moteurs de jeu, et non comme des jeux. Le jeu est ce que vous créez : la campagne. C'est lui qui joue à votre jeu, pas l'inverse. Essaie-t-il d'argumenter avec GTA ou Final Fantasy lorsque quelque chose ne lui permet pas de faire quelque chose de déraisonnable ? Probablement pas. Il accepte simplement les limites du jeu. Ce n'est pas différent. Tant que vous êtes ferme avec les règles, il devrait soit se conformer, soit cesser de se présenter de lui-même. Mais si vous lui donnez un doigt, il continuera à prendre des kilomètres.
Devrions-nous demander à EPP de partir ? Sinon, que faire face à ce joueur qui veut simplement être meilleur que les autres ?
Si vous ne voyez pas d'autre issue, bien sûr, demandez-lui de partir, mais le problème est aussi en partie lié à ce que vous, le SM, lui permettez de faire et de s'en tirer, à la fois dans le jeu et dans la méta. Maintenant, je ne sais pas comment il se comporte avec le DM de votre campagne actuelle, peut-être que c'est exactement la même chose, mais il est possible que la cause du comportement d'EPP dans la campagne de votre ami soit la même : trop de souplesse avec les règles. Les joueurs comme EPP peuvent rendre les expériences amusantes et agréables, mais vous, en tant que DM, devez apprendre à travailler autour et avec ces types de joueurs, et cela prend du temps. Au début, il y aura beaucoup de "Vous ne pouvez pas faire ça", "Le SM dit non" et "Vous pouvez partir si vous n'aimez pas la façon dont je dirige ma partie", mais après avoir pris l'habitude de trouver comment déjouer ses machinations, cela peut être très intéressant. potentiellement rendre le jeu plus amusant pour tous. Le pire scénario est de mettre fin à cette campagne et de ne pas l'inviter aux prochaines campagnes.
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Pouvez-vous clarifier dans quel(s) jeu(x) vous avez rencontré cela? Les règles ou la philosophie du jeu attachées affectent matériellement la manière dont nous pouvons vous conseiller pour gérer cela. Vous avez initialement tagué ceci comme système-agnostique, mais il semble que vous jouiez à D&D, et cela apporte des éléments spécifiques en termes de fonctionnement de la dynamique MDJ et joueur.