Le contenu du manuel D&D 4e Guide du maître du donjon 2 est vraiment bon ; il est plein de suggestions et d'exemples concrets. Il s'adresse aux MJ plus expérimentés qui ont déjà dirigé des jeux, plutôt qu'aux MJ débutants. Robin Laws l'a écrit et il explique non seulement ce que vous pouvez faire, mais aussi pourquoi vous pourriez vouloir le faire. Cela en fait une boîte à outils plutôt qu'un ensemble d'instructions. La plupart de ces informations peuvent être utilisées pour n'importe quel jeu. Il penche quelque peu vers la structure de rencontre de la 4e.
Over the Edge a également d'excellents conseils. C'est un jeu plus libre, à un degré qui était vraiment inhabituel à l'époque où il a été publié, donc les conseils du MJ sont excellents comme introduction à un style de jeu plus expérimental. Par exemple, il n'y a pas de liste de compétences ou de statistiques. L'un des exemples est celui d'un personnage qui a abusé de cette liberté pour créer un personnage surpuissant, et comment le MJ peut travailler avec cette impulsion plutôt que de l'étouffer. Les conseils relatifs à l'adaptation des aventures s'inscrivent dans le même esprit et sont tout aussi utiles.
Matthew Finch Introduction rapide aux jeux de la vieille école est absolument génial pour tous ceux qui veulent comprendre ou jouer dans le style old school. Ce n'est pas un jeu, mais c'est quand même très bien. Il aidera les joueurs et les MJ à comprendre comment prendre des décisions concernant les actions des PC lorsque les règles ne couvrent pas une situation spécifique.