C'est une émulation de table de jeu, pas une table de jeu
En tant que MJ, vous devez à la fois reconnaître et accepter que c'est une expérience de jeu différente lorsque c'est joué sur Roll20 (ou similaire).
-
Le MJ et les joueurs perdent la synergie et l'intimité de l'expérience à la table et en personne. (D'un niveau d'expérience personnel, c'est ce qui me manque le plus). Là où les indices visuels et les subtilités du langage corporel transmettent des informations à la table, cette capacité est réduite sur Roll20, même si vous utilisez les fonctionnalités vocales et vidéo. (Parler par-dessus les uns et les autres est en réalité moins chaotique en personne que sur le média VOIP).
-
Vous gagnez la possibilité de jouer, comme nous le faisons, à travers une énorme distance géographique et d'utiliser quelques outils automatisés sympas (j'ai fini par adorer les macros de lancer de dés de Roll20 et la capacité de notre MJ à utiliser les fonctionnalités d'éclairage et d'ombrage).
-
Ce que remplace la fonction de texte / "whisper" fait partie de ce que vous avez perdu en n'étant pas à la même table dans la même ville. Oui, cela peut être abusé. Une partie de cela est le problème du rythme, car si les choses ralentissent, quiconque ayant au moins des compétences modestes en dactylographie peut se divertir en utilisant "whisper" sans perturber.
- D'une part, cela signifie que divers joueurs faisant des blagues et des apartés n'interrompront pas celui qui a la parole, d'autre part, la faute méta/informationnelle est facile à commettre.
-
Alors que "rompre l'immersion" peut être critiqué ici, l'immersion lors de la joue sur ce média est différente, au mieux, que en personne, et se perd facilement pour diverses raisons. (Les conjoints étant parmi les principales causes dans notre cas).
Première étape : aligner les attentes
En tant que MJ, la limite pratique de ce que vous pouvez faire est d'exprimer quels sont vos limites préférées pour le méta-jeu dès le départ. Vous obtenez soit un certain niveau d'engagement de la part de vos joueurs, soit aucun. Si le résultat initial est "aucun", il est nécessaire de déployer des efforts pour arriver à un accord sur le méta-jeu. À moins que vous n'arriviez à un juste équilibre des attentes, en tant que groupe, commencer le jeu sera pour vous un exercice de frustration.
Nous sommes là pour nous amuser ensemble
Une fois les attentes alignées, demandez aux joueurs de vous aider à les faire respecter. Cela signifie que vous attendez des joueurs qu'ils fassent remarquer que "c'est trop méta" à celui qui en fait plus que ce que le groupe a convenu. Ne restez pas dans la position où vous êtes le seul à devoir être attentif et à le repérer. (Diable, vous menez le jeu, c'est déjà assez de travail !)
Acceptez le défi
Si vous essayez de le micromanager via le réseau en fibre optique, vous échouerez. Si vous faites en sorte que les joueurs vous aident à encourager ou à faire respecter la limite du méta-jeu, vous aurez plus de succès. À cet égard, obtenir l'adhésion du groupe ressemble beaucoup à l'environnement TT.
C'est ce que notre MJ fait et cela fonctionne pour nous. (Nos joueurs sont au Texas, en Virginie, à Chicago, en Illinois, au Michigan (UP), en Californie, dans l'État de Washington, à New York).