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Quels sont les effets des sorts appropriés au CR ?

Sur Le guide des monstres de Volo à la p. 56 dans le Hag's Weird Magic Ce chapitre décrit un mécanisme dans lequel un Hag peut utiliser des objets bizarres pour produire des effets de sorts appropriés au CR.

Si vous voulez qu'une sorcière utilise un objet bizarre de ce type en situation de combat, fournissez-lui un objet qui produit un effet de sort approprié au CR lorsque la sorcière le manipule ou l'active.

L'exemple étant une sorcière CR3 produisant un effet de sort de 2ème niveau.

Ceci n'est pas décrit plus en détail, ni dans VGtM ni dans le Guide du maître du donjon . Même la table pour la création de monstres n'a pas de colonne pour les niveaux de sorts appropriés.

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user32262 Points 2147

Nous pouvons lire CR-approprié comme "ne pas changer ses dégâts ou ses HP effectifs".

En l'absence d'une définition explicite, nous pouvons simplement lire le passage de manière ordinaire. Une interprétation alternative de ce passage serait quelque chose comme : "Si vous donnez à la sorcière la capacité de lancer des sorts supplémentaires, donnez-lui des sorts qui ne modifient pas son CR".

Alors, qu'est-ce qui détermine la CR ? Dans les tables du DMG, le CR est la moyenne des CR offensif et défensif. Le CR offensif est déterminé par les dégâts par round (en supposant que les sorts lancés par la sorcière sont à son DC de sorts). Par conséquent, tout sort qui inflige des dégâts égaux ou inférieurs à sa moyenne de dégâts serait approprié. Inversement, tout sort qui n'augmente pas de manière significative ses HP/AC effectifs peut également convenir.

Par exemple, donner à la sorcière le Pouvoir Mot Tuer augmenterait considérablement le CR offensif de la sorcière, et ne serait donc pas approprié au CR. Cependant, un objet qui lance Projection Astrale pourrait toujours être approprié au CR, puisqu'il n'inflige pas de dégâts en combat et n'augmente pas sa capacité de survie.

Ce calcul s'effondre lorsqu'il s'agit de sorts qui éliminent ou neutralisent les PC sans leur infliger de dégâts, tels que plane shift ou forcecage. Bien que la colonne Sauvegarde DC de la table du DMG réponde partiellement à ce problème (la sauvegarde DC ne change pas en fonction du niveau du sort), c'est à vous de juger si ces sorts sont trop puissants pour une sorcière CR3.

En fin de compte, la vraie réponse est la moins satisfaisante : vous devrez le tester vous-même (DMG 275) :

Après avoir vu votre monstre à l'œuvre, vous souhaiterez peut-être modifier le classement du défi à la hausse ou à la baisse en fonction de vos expériences.

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guildsbounty Points 59777

Malheureusement, il n'y a pas un rapport parfait de 1 à 1 entre les niveaux de sorts et les CR. Vous pouvez le constater en parcourant la section PNJ du Guide des monstres de Volo, en vous concentrant sur les maîtres purs.

L'abjurateur est CR 9 et lance des sorts de 7ème niveau.

L'apprenti sorcier est CR 1/4 et lance des sorts de 1er niveau.

Le barde est CR 2 et lance des sorts de 2ème niveau.

Conjurer : CR 6, sorts de 5e niveau.

Divinateur : CR 8, sorts de 8ème niveau.

Enchanteur et Transmetteur : CR 5, sorts de 5e niveau.

Evoker et Nécromancien : CR 9, sorts de 6e niveau.

Illusionniste : CR 3, sorts de 4ème niveau

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas possible d'établir une correspondance claire et évidente entre le CR et le niveau de sort, car différents sorts de même niveau peuvent avoir un impact très différent sur le CR, selon le sort en question. C'est tout à fait logique... un sorcier ayant préparé un essaim de météorites sera beaucoup plus directement mortel en combat qu'un sorcier ayant préparé une projection astrale.

Ainsi, afin de procéder à un examen plus approfondi, jetons un coup d'œil à l'Evoker. Il a un CR de 9. Déterminer son CR défensif et la moitié de son CR offensif est facile.

Le CR défensif est dérivé d'un AC de 15 (CR 5), et de 66 HP (CR 1/2). En raison de l'écart, nous ajustons le CR basé sur les HP de deux pas vers le haut (5 pas de différence, +1 au CR HP pour chaque 2 pas de différence entre le CR HP et le CR AC). Donc son CR défensif est de 2.

Pour qu'il soit CR 9, alors son CR Offensif doit être de 16 ([2+16]/2 = 9). Faisons un peu de mathématiques pour voir si nous avons raison. Les composantes de sauvegarde de son CR offensif culminent à CR 7. Un éclair en chaîne (son sort le plus "percutant") lancé dans une foule fait en moyenne 200 points de dégâts en un seul round (en supposant qu'il touche les 4 cibles, ce qui est l'hypothèse retenue), en termes de dégâts infligés... c'est une composante de dégâts de CR 24.

Le CR de la composante de dégâts de 24 est supérieur de 17 échelons à celui de la composante de sauvegarde, donc on soustrait 8, ce qui nous donne un CR offensif de : 16. Exactement ce que nous nous attendions à voir.

Ainsi, en prenant la moyenne de 16 et 2, nous obtenons un CR de 9. Ce qui est exactement la valeur de l'Evoker.

Ainsi, vous pouvez voir que lorsque nous considérons le CR d'un lanceur de sorts, nous calculons son CR sur la base des dégâts et de la sauvegarde de son sort le plus puissant.

Ainsi... si vous voulez ajouter un sort qui inflige des dégâts sans modifier le CR d'une créature, les dégâts et la sauvegarde de ce sort doivent être équivalents au CR existant du monstre, de sorte que vous ne modifiez pas son CR offensif.

Ainsi, pour un monstre de CR 3, l'effet le plus simple serait de lui donner un sort qui inflige 21-26 points de dégâts en moyenne, avec un DC de 13. (Vous pouvez jouer avec ces valeurs en accord avec les directives de CR offensif dans le DMG).

Malheureusement, même cette ligne directrice s'effondre lorsque vous commencez à examiner les sorts de contrôle des foules, ou les sorts de buff/debuff. Il est difficile de quantifier l'impact que ces sorts peuvent avoir sur le combat car, utilisée intelligemment, la magie de contrôle des foules est dévastateur même si ça ne fait pas de dégâts.

C'est à ce stade que, honnêtement, l'expérience en tant que DM entre en jeu. Les sorts qui incitent les PC à changer d'équipe peuvent potentiellement augmenter le CR effectif de l'ennemi d'un montant équivalent au CR de ce PC. Les sorts qui contrôlent les foules peuvent potentiellement augmenter le CR de l'ennemi parce qu'ils risquent de bloquer les PC hors du combat.

Donc, pour l'instant... en regardant le guide de Volo comme une règle de base, je dirais ceci comme une ligne directrice générale et approximative. Ce n'est PAS une solution parfaite, mais c'est une solution provisoire qui debe travaillez jusqu'à ce que vous puissiez acquérir suffisamment d'expérience en matière de DM pour le gérer à l'instinct. Si vous donnez à un monstre un non dommageable un sort utile en combat, ne lui donne pas un sort d'un niveau supérieur à son CR.

Alors...

TL;DR

Si vous voulez leur donner un sort qui inflige des dégâts, considérez l'impact de ce sort sur la table des CR offensifs à la page 221 du DMG. Si vous voulez leur donner un sort applicable en combat mais qui n'inflige pas de dégâts, cela dépendra surtout de votre jugement... mais je vous déconseille fortement de leur donner un sort de niveau supérieur à leur CR. Si vous voulez leur donner un sort purement utilitaire qui n'a pas de réel impact sur le combat...faites ce que vous voulez.

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saxdude1 Points 111

Le CR équivaut à combattre 4 joueurs de même niveau, par exemple une sorcière CR3 contre 4 joueurs de 3ème niveau. Ainsi, un effet de sort de CR approprié serait équivalent ou juste supérieur au niveau de sort auquel les joueurs auraient accès. Un magicien de niveau 3 aurait accès aux sorts de 1er et 2ème niveau. Le fait que la sorcière ait un sort de 2ème niveau est donc approprié. Si vous vouliez rendre les choses un peu plus difficiles, vous pourriez utiliser un sort de 3e niveau pour cet effet.

En bref, faites en sorte qu'il soit égal ou supérieur au niveau de sort le plus élevé qu'un utilisateur de magie typique aurait pour ce CR.

Quand je dis équivalent, je veux dire un combat 1v4 avec le 1 étant un seul ennemi. Quant aux effets des sorts, il s'agit simplement d'une suggestion pour déterminer ce qui semblerait raisonnable. Un ennemi CR5 utilisant des sorts de 9ème niveau n'est pas rationnel, mais utiliser des sorts de 4ème niveau est plus raisonnable.

Au final, c'est au MJ de déterminer ce qui serait raisonnable.

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