J'ai fini par répondre à ma propre question lorsque j'ai cherché quelques références de règles à ajouter à ma question ci-dessus. Cela m'a pris un certain temps et j'ai regardé plusieurs livres avant de trouver la réponse, alors je me suis dit que je la poserais quand même au cas où quelqu'un d'autre se poserait la question, ou au cas où quelqu'un aurait une interprétation différente :
J'ai fini par trouver cela dans le Compendium des règles, à la page 212, dans une sous-section intitulée "Distance, destination spécifique, ou Les deux sites " (c'est nous qui soulignons) :
... Lorsqu'une distance est spécifiée, il s'agit d'un maximum... Lorsqu'une destination est spécifiée, elle est absolue ... déplacer cette cible vers cette destination ou ne pas le déplacer du tout ...
et, un peu plus loin (c'est nous qui soulignons) :
Par exemple, le pouvoir d'un personnage peut dire "Vous faites glisser la cible jusqu'à 5 cases vers une case adjacente à vous (ou "5 cases vers une case adjacente à vous)", ce qui signifie dans les deux cas que le personnage peut déplacer la cible jusqu'à 5 carrés, mais seulement si le déménagement termine dans une case adjacente à ce personnage.
Donc, je dirais oui. Je peux me déplacer vers l'ennemi, l'attaquer, le toucher, décider de ne me déplacer que de zéro case, puis décider de ne pas me déplacer du tout vers l'ennemi.
De plus, si j'avais un exploit qui me permettait de forcer un mouvement supplémentaire, comme Bouclier de combat (en supposant que mon maître d'épée veuille utiliser un bouclier lourd pour une raison quelconque...), alors bien que je puisse techniquement faire glisser la cible jusqu'à deux cases, le glissement devrait se terminer dans la case que j'ai occupée, qui serait adjacente à la position de départ de l'ennemi.
De même, si j'avais un exploit qui me permettait de me déplacer davantage, comme la Marque de passage, je pourrais déplacer 2 vers l'ennemi, attaquer, toucher, et ensuite déplacer jusqu'à 2 loin. Je peux donc choisir d'être adjacent à l'ennemi après l'avoir déplacé, ou non.