TL;DR : Vous survivez si les dégâts et le gain de vie se produisent pendant la résolution d'un seul sort ou d'une seule capacité. Si les dégâts sont infligés lors d'une capacité et que le gain de vie est obtenu lors d'une autre capacité, vous perdez entre les deux.
Dans toutes vos situations, à l'exception de la troisième (celle avec Armadillo Cloak), vous survivrez. C'est parce que dans tous ces cas, de toutes les façons qui comptent, les dégâts et le gain de vie se produisent en même temps . Dans le cas de Armadillo Cloak, vous subissez les dégâts, Armadillo Cloak se déclenche, puis vous mourez avant d'avoir obtenu la vie.
Tout d'abord, un point subtil qui est pertinent ici est que le fait d'avoir 0 vie ne vous fait pas perdre immédiatement. La façon dont cela fonctionne est qu'il y a quelque chose appelé Actions au niveau de l'État qui sont vérifiés chaque fois qu'un joueur a la priorité (en gros, chaque fois qu'un joueur a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités). Cela se produit tout le temps, mais le point important pour cette question est que cela ne se produit pas au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité. L'une de ces actions d'État consiste à vérifier le total de vie de chaque joueur ; s'il est à 0 vie, il perd.
Je vais examiner chaque cas plus en détail :
Grand maître de l'âme
La capacité pertinente de Soulfire Grand Master dit
Les sorts instantanés et de sorcellerie que vous contrôlez ont un lien de vie.
et les règles pour le lifelink disent
Les dégâts infligés par une source ayant un lien de vie font gagner autant de vie au contrôleur de cette source, ou à son propriétaire s'il n'a pas de contrôleur (en plus de tous les autres résultats causés par les dégâts).
Ainsi, lorsque votre Lightning Bolt (avec lifelink) se résout, il vous inflige 3 dégâts (ce qui vous fait perdre 3 vies) et vous fait également gagner 3 vies. Lorsque le sort se résout et que les actions basées sur l'état sont vérifiées, vous êtes toujours à 3 vies, donc vous survivez.
Ajani Vengeant
La disposition en question est la suivante
Ajani Vengeant inflige 3 dégâts à la créature ou au joueur cible et vous gagnez 3 vies.
Il s'agit de la même situation que précédemment. Lorsque la capacité se résout, elle vous inflige 3 dégâts (ce qui vous fait perdre 3 vies), et vous fait également gagner 3 vies. Encore une fois, au moment où la capacité se résout et que les actions basées sur l'état sont vérifiées, vous avez 3 vies, donc vous survivez.
Manteau de tatou
Cette situation est intéressante parce qu'elle est différente des autres. Sa capacité pertinente est
Chaque fois qu'une créature enchantée inflige des dégâts, vous gagnez autant de vie.
Il est différent parce qu'il s'agit d'un capacité de déclenchement . La règle 603, en partie, stipule que
-
603.1 Les capacités déclenchées ont une condition de déclenchement et un effet. Elles s'écrivent "[Condition de déclenchement], [Effet]" et commencent par les mots "quand", "à" ou "au". Elles peuvent également être exprimées comme "[Quand/Quand/Au] [événement déclencheur], [effet]".
-
603.2 Chaque fois qu'un événement ou un état de jeu correspond à l'événement de déclenchement d'une capacité déclenchée, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce stade.
-
603.3 Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, son contrôleur la place sur la pile en tant qu'objet qui n'est pas une carte la prochaine fois qu'un joueur recevra la priorité. Voir la règle 116, "Délais et priorités". La capacité devient l'objet le plus haut de la pile. Elle possède le texte de l'aptitude qui l'a créée, et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, résolue, qu'une règle la retire de la pile ou qu'un effet la déplace ailleurs.
La condition de la capacité Armadillo Cloak est que la créature inflige des dégâts. L'effet est que vous gagnez autant de vie. Ainsi, lorsque vous êtes attaqué par une créature adverse enchantée par votre Armadillo Cloak, les choses se passent comme suit :
- La créature vous inflige des dégâts de combat. La capacité de Armadillo Cloak se déclenche (selon la deuxième règle).
- Les actions basées sur l'État sont vérifiées. Vous mourez parce que vous avez 0 vie.
- Si vous étiez encore en vie, la capacité de Armadillo Cloak serait mise sur la pile.
- Si vous êtes toujours en vie, la capacité de Armadillo Cloak se résout et vous gagnez la vie.
Comme vous pouvez le constater, vous êtes mort bien avant que Armadillo Cloak ne puisse vous aider. (Note : l'ordre entre 2 et 3 est spécifié dans le document règle 704.3 )
Corrompu
Le texte de Corrupt dit
Corrupt inflige des dégâts égaux au nombre de Marais que vous contrôlez à la créature ou au joueur ciblé. Vous gagnez un nombre de vies égal aux dégâts infligés de cette manière.
Vous y survivriez pour la même raison que pour les deux premiers : les dégâts et le gain de vie se produisent avant que les actions basées sur l'état ne soient vérifiées.