Voici la situation. Il y a une porte verrouillée qui empêche toute progression dans le donjon. Il y a un trou de serrure dans la porte et un message qui dit en gros que la clé doit être souhaité pour.
Dans la pièce avec la porte verrouillée se trouve un puits à souhaits. Chaque personne est limitée à un seul souhait, et les tentatives successives ne font qu'infliger des dommages au souhaiteur.
C'est très simple : il suffit de souhaiter la clé pour qu'elle apparaisse et qu'elle puisse déverrouiller la porte. L'intention n'était pas de présenter aux joueurs une énigme complexe ou quelque chose qui prenne du temps. L'effet recherché était que tous les joueurs sauf un obtiennent un souhait gratuit, mais qu'une personne doive sacrifier son souhait pour passer la porte (et soit ensuite récompensée pour son altruisme).
Mais, comme toujours, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Sans même discuter de la clé, chaque personnage est allé de l'avant et a réalisé son souhait égoïste. Ok, pas de problème. Vous pouvez forcer la porte ou l'enfoncer avec une hache. Mais mes joueurs sont terrifiés à l'idée que quelque chose d'affreux va se produire s'ils détruisent la porte, même si je n'ai rien fait pour l'indiquer.
Ils ont essayé de souhaiter la clé, mais comme ils ont tous dépensé leur vœu, le puits ne fait que les endommager et ne fonctionne pas. Ils se sont donc mis en tête de résoudre ce puzzle qui n'existe pas. Ils essaient de trouver une signification plus profonde aux mots sur la porte, en essayant de formuler le souhait plus précisément, tout en subissant des dommages inutiles. Les 30 dernières minutes de notre session ont été consacrées à cela.
Je suis d'accord pour causer un peu de frustration à la fête. Mais ça commence à s'éterniser. J'ai envie de leur expliquer qu'ils ont simplement épuisé leurs souhaits et qu'ils doivent trouver un autre moyen de passer la porte. J'ai envie de frapper le combattant sur la tête et de lui dire d'enfoncer la porte. Mais ce n'est pas ma façon de faire (heh, heh).
Je fournirais bien des indices subtils - l'aura magique du puits à souhaits s'estompe, ou quelque chose de ce genre, mais le mal est déjà fait. Ils ont inspecté le puits et la porte et je leur ai déjà dit qu'il n'y avait rien de différent.
Comment amener mes joueurs à surmonter cet obstacle sans le leur dire carrément ?
Note : J'apprécie toutes les réponses spécifiques à cette situation particulière, mais j'aimerais aussi avoir des tactiques plus génériques pour faire face aux obstacles involontaires lorsque cela se reproduira inévitablement.
Voici ce qui s'est passé : J'ai fourni quelques indices plus subtils que des souhaits supplémentaires n'allaient rien donner. Ils ont décidé d'abandonner et d'aller explorer le reste du donjon à la recherche de portes secrètes manquées. À ce moment-là, les ennemis de l'autre côté de la porte avaient entendu les PC et avaient eu tout le temps de planifier une attaque surprise et de coordonner une tactique pour encercler les aventuriers dans une fosse à sacrifices dans la pièce suivante. Ainsi, juste au moment où les joueurs ont commencé à s'éloigner, la porte a explosé vers l'intérieur et la bataille a éclaté.