D'après ce que je peux comprendre de votre question, vous voulez connaître la différence probabiliste entre un jet de 10d10 et un jet de 5d20. Vous avez souligné à juste titre que chaque jet a le même maximum et que chacun a plus de chances d'obtenir sa moyenne. Les moyennes sont différentes, ce que vous savez déjà. Ils ont évidemment des minimums différents (10 contre 5), et vous voulez donc savoir précisément à quel point les jets sont différents.
Les lancers de dés sont généralement notés "xdy", où x est le nombre de dés et y le nombre de faces. Le "d" indique qu'il s'agit de dés et sert de délimiteur.
Chaque fois que l'on considère deux variantes de dés où le produit du nombre de dés ( x dy) et les faces des dés utilisés (xd y ) est égale entre les variations, nous voulons généralement savoir comment elles diffèrent puisque les gammes sont très similaires. Dans notre cas, 10d10 contre 5d20 est très similaire car 10*10 est égal à 5*20. La réponse suivante peut être utilisée comme exemple pour toute comparaison de jets de dés où x et y des deux variations ont le même produit (2d10 contre 1d20, 2d6 contre 1d12, 3d8 contre 4d6 contre 2d12, etc).
Moins de dés, plus de variations
Utilisation de AnyDice.com nous pouvons calculer la probabilité très simplement avec les commandes output 10d10
y output 5d20
. Et c'est vraiment tout ce qu'il y a à faire. La ligne noire ci-dessous représente 10d10, et la ligne jaune représente 5d20.
D'une manière générale, lorsque vous disposez d'un grand nombre de petits dés, vos lancers sont moins "balancés". Ce qui veut dire qu'il y a de meilleures chances d'obtenir la "moyenne". Mais, vous avez moins de chances d'obtenir des nombres plus élevés. Lorsque vous utilisez un nombre inférieur de dés plus grands, vos lancers sont plus "swingy", ce qui signifie que vous avez moins de chances d'obtenir la moyenne et plus de chances d'obtenir les extrêmes des fourchettes.
En d'autres termes : Regardez ce graphique, il représente les chances que vous obteniez au moins un nombre donné. Vous pouvez voir qu'en général, il est préférable de lancer 10d10 car vous avez plus de chances d'atteindre un certain nombre jusqu'à environ 60, puis 5d20 vous donne de meilleures chances d'atteindre ces valeurs, mais seulement légèrement.
Ainsi, avec 5d20, vous avez plus de chances de toucher un plus grand nombre de valeurs, ce qui signifie que si vous lancez souvent 5d20, vous obtiendrez des résultats plus "swinguants". En revanche, avec 10d10, les chances sont davantage concentrées au milieu, ce qui signifie que vous devriez avoir l'impression d'obtenir plus souvent des résultats " moyens " ou " intermédiaires ".
Un autre exemple
Mais simplifions. Regardons output 2d10
vs output 1d20
. Même idée que 10d10 contre 5d20. Avec 2d10, les chances sont très différentes de celles de 1d20 parce qu'il y a un plus grand nombre de jets qui représentent les valeurs moyennes (11). Il y a 10-1, 9-2, 8-3, 7-4, 6-5, 5-6, 4-7, 3-8, 2-9, et 1-10 qui représentent 11. 10% de toutes les combinaisons sont des 11. Mais pour des valeurs plus élevées (20), il n'y a que 10-10 représentant cela, ce qui ne représente que 1% de toutes les possibilités. Mais pour un 1d20, il y a 5% de chances pour chaque chiffre. Donc 11 est représenté par le même nombre de faces que 20, soit 1.
De même, si vous vouliez comparer 1d100 à 5d20 et 10d10, vous verriez une probabilité plate : une chance de 1% pour chaque valeur entre 1 et 100.
Conclusion, réflexions finales
Nous pouvons donc comprendre pourquoi certaines combinaisons de dé de dégâts sont utilisées dans les RPG, et plus particulièrement dans D&D 5e (qui faisait l'objet de votre question initiale). Plus vous pouvez utiliser de dés pour une portée donnée, plus vous, en tant que concepteur, pouvez contrôler le résultat probable de ce jet. Alors que certains jets, comme les tables de butin, reposent sur une probabilité égale de chaque résultat en utilisant un seul (ou très peu de dés) comme les jets de 1d100. En d'autres termes, si vous voulez concevoir un système qui utilise des dés, vous pouvez contrôler davantage la probabilité en ajoutant plus de dés.
0 votes
En l'état actuel des choses, je ne comprends pas cette question. Les tests de capacité (si c'est ce que vous voulez dire) n'utilisent pas de tels jets, et....well, je ne sais pas du tout de quoi vous parlez quand vous dites que le modificateur est le même et que les chances de toucher sont meilleures (les capacités ne sont pas utilisées pour toucher quoi que ce soit). Parlez-vous vraiment de D&D ?
0 votes
@PJRZ par capacité je voulais dire une technique de sort magique ou une autre forme d'attaque. corrigé.
0 votes
@NautArch Et ils peuvent faire un bien meilleur travail que nous. Je l'ai vu !
3 votes
@NautArch J'ai vu des modérateurs déplacer des messages vers Math. SE, donc cela pourrait juste nécessiter l'attention d'un modérateur. C'est-à-dire que vous pouvez le signaler
7 votes
C'est peut-être une introduction à la mécanique des dés, mais ce n'est pas off sujet ici. Nous acceptons les questions relatives à la conception et aux statistiques des dés, y compris les questions d'entrée de gamme. En règle générale, lorsqu'une question est traitée sur plusieurs sites, l'endroit où l'auteur de la question a choisi de la poster est l'endroit où elle doit être posée.
0 votes
@Naut Pourquoi math.SE quand il y a un stats.SE ? (qui fait partie du réseau SE bien avant que math.SE n'existe).
3 votes
Notez que l'une des grandes différences est que les dés sont numérotés à partir de 1, et non de 0. Ainsi, le résultat moyen d'un d10 est de 5½ (et non 5 !) et le résultat moyen d'un d20 est de 10½ (et non 10 !), soit un peu moins Donc, même en ne considérant que les moyennes, il est préférable de lancer plus de petits dés !
0 votes
10d10 a un minimum de 10, 5d20 a un minimum de 5. Ce n'est pas "minimal", selon moi.