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Si une attaque avertit quelqu'un de votre présence, son initiative peut-elle lui éviter d'être surpris à temps ?

Dans D&D 5e " Surprise " est une condition qui peut affecter une créature lors du premier round de combat, uniquement jusqu'à la fin de leur tour :

[... L]e MJ compare les tests de Dextérité (Furtivité) de quiconque se cache avec le score de Sagesse passive (Perception) de chaque créature du camp adverse. Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris au début de la rencontre.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas bouger ou faire une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas faire de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas. - PHB 189

L'action qui provoque la surprise compte-t-elle comme faisant partie du round, cependant ?

Disons que Renée, une voleuse, réussit un test de furtivité de 22, battant facilement la perception passive d'une sentinelle orque. Elle se faufile directement derrière lui et le poignarde dans le dos. L'orc n'est certainement pas surpris jusqu'à ce que la dague le touche (ou si Renée le rate, elle tâtonne derrière lui ou quelque chose comme ça).

Ce que je pense, c'est qu'au final, ça se résume à : quand l'initiative est lancée ? Si (dans notre exemple) l'initiative est lancée avant que l'attaque de Renée ne touche (ou ne rate), comment pouvons-nous justifier que l'orc se remette de sa surprise avant même que l'action qui a déclenché ladite surprise ne se produise, devrait-il obtenir un meilleur résultat que Renée sur son initiative ?

Je comme pour aller avec l'initiative est lancé immédiatement suivant quel que soit l'événement qui a déclenché la rencontre (qui peut être une attaque, mais qui est souvent quelque chose d'autre lorsque la surprise n'est pas voulue), mais je ne peux pas trouver de documentation pour soutenir cette position.


Pourquoi s'en soucier ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir que quelqu'un soit surpris tandis que vous attaquez - dans cet exemple si Renée est au-dessus de L3 (et a pris le Assassin archétype), elle obtiendra ' Assassiner si l'orc est surpris, et ' Frappe de la mort ' si elle a plus de L17. C'est beaucoup de dégâts potentiels supplémentaires !

J.E. a également souligné que si l'orque est surpris, Renée pourra se retirer et cacher, sans avoir à prendre le désengager comme action bonus pour éviter une attaque d'opportunité. Bien sûr, il n'y a aucun moyen pour elle de savoir si l'orc est surpris ou non à ce stade, donc essayer ceci serait un peu un pari...

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J.E Points 5626

Les jets d'initiative peuvent être interprétés comme une métaphore pour d'autres circonstances. Ainsi, si l'orc obtient un résultat élevé, imaginez qu'il tourne la tête dans un laps de temps chanceux, juste pour voir l'attaquant du coin de l'œil. Mais il est toujours surpris et ne peut donc pas agir en premier.

Pour répondre : l'action qui provoque la surprise compte dans le cadre du cycle. L'initiative est lancée lorsqu'il est évident qu'un combat doit commencer, c'est-à-dire lorsqu'un des joueurs ou le MJ décide d'attaquer. Que vous la lanciez avant ou après avoir déterminé la surprise n'a pas d'importance. Mais elle est définitivement lancée avant la première attaque (le coup de poignard dans votre cas).

Voir par exemple cette question . Selon les règles, ça se passerait comme ça :

  • Deux parties opposées se rencontrent (Renée rencontre la sentinelle orque) avec l'intention de combattre (Renée veut poignarder).
  • Le DM décide quelles parties sont surprises (l'orc l'est, probablement).
  • L'initiative est lancée. Il y a maintenant deux possibilités - soit Renée bat l'initiative des orcs, soit l'inverse.

Si Renée "y va" en premier : Renée utilise sa ronde pour maltraiter le pauvre orc. Ensuite vient le tour de l'orc, il ne peut pas utiliser d'action ou de mouvement pendant ce tour et il n'a pas pu utiliser de réactions jusqu'à la fin de celui-ci (donc par exemple si Renée s'est éloignée après le coup de couteau, elle n'aura pas d'attaque d'opportunité). A partir de maintenant, le combat se déroule comme d'habitude, le prochain tour est celui de Renée.

Si l'orc "part" en premier : L'orc ne peut pas faire grand chose pendant son tour, puisqu'il est surpris. Son tour se termine donc. A partir de maintenant, il peut faire des réactions et des actions normales lors de ses tours suivants. Renée est la suivante et elle passe son tour avec le coup de poignard dans le dos (si elle le veut). Si Renée voulait ensuite s'éloigner de l'orc, l'orc pourrait utiliser l'attaque d'opportunité sur lui. A partir de maintenant, le combat se déroule comme d'habitude.


Comment cela affecte-t-il assassiner : Si Renée bat le jet d'initiative de l'orc, elle obtient à la fois l'avantage (puisqu'elle prend son premier tour avant l'orc) et le crit (puisque l'orc est toujours surpris).

Si l'orc passe en premier, Renée ne reçoit ni l'un ni l'autre, puisque l'orc n'est plus surpris au moment où Renée arrive à son tour.

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firion Points 8430

Comme le dit le texte cité, l'orc commence la rencontre avec la condition de surprise. La rencontre se déroule comme d'habitude : les deux font un jet d'initiative, et l'orc ne fait rien pendant le premier tour. Même si son initiative est supérieure. A son tour, le rogue poignarde l'orc. A la fin du premier tour, ce qui s'est passé, c'est que le voleur a touché l'orc qui ne pouvait rien faire en raison de la surprise, ce qui est logique

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Cependant, cela ne nous apprend rien de nouveau - Merci pour la réponse, car elle a mis en évidence un élément manquant dans ma question : pourquoi est-il important de connaître l'ordre ici ? Je l'ai donc ajouté.

-2voto

Kamlesh Points 21

La date de la fin de l'opération "Surprise" n'est pas définitive

Il est vrai que surprise ne précise pas qu'elle va au-delà du premier tour de combat.

Bien qu'il ne soit pas précisé que la Surprise peut continue, il parle simplement d'être surpris et fournit ensuite quelques mécanismes.

Cela vous laisse un round d'initiative standard au cours duquel une ou plusieurs créatures sont surprises / incapables d'agir jusqu'à ce que le prochain round commence.

Je pense que certains mécanismes se terminent après le tour de la créature, ce qui n'est pas le cas de l'effet de surprise.

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez pas vous déplacer ou entreprendre une action lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas effectuer de réaction avant la fin de ce tour. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Il n'y a pas de formulation spécifique concernant la fin surprenante, mais il y a quelques possibilités :

  1. La surprise prend fin car la créature est capable de réagir à la fin de son tour.
  2. La surprise se poursuit jusqu'au début du nouveau tour d'initiative.

Compte tenu de la formulation, il n'est pas possible de savoir lequel des deux est correct et les deux cas sont légitimes.

Des règles pour s'amuser

Dans la plupart des cas, cela concernera surtout les créatures qui bénéficient d'avantages supplémentaires lorsqu'elles agissent sur une créature surprise. La plupart du temps, il est plus probable que les PC le fassent - et vous devriez les laisser faire. La surprise est déjà un mécanisme rarement disponible, alors ne l'affaiblissons pas davantage en le rendant 100% dépendant d'un jet d'initiative.

La fonction Assassiner de l'Assassin Rogue en est un bon exemple :

À partir du 3e niveau, vous êtes le plus meurtrier lorsque vous avez le dessus sur vos ennemis. Vous avez l'avantage aux jets d'attaque contre toute créature qui n'a pas encore pris part au combat. De plus, tout coup obtenu contre une créature surprise est un coup critique.

Dans ce cas, même si la créature surprise obtient un jet d'initiative plus élevé, elle pourra toujours utiliser sa caractéristique de classe. Elle perdra l'avantage car la créature a déjà effectué un tour, mais elle pourra toujours utiliser l'auto-crit sur un coup réussi.

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