15 votes

Le saut à trois espaces sur la troisième ligne : comment le relier ?

J'ai vu que dans le diagramme ci-dessous, les deux pierres noires peuvent se connecter en s'attachant à la pierre blanche, mais je n'arrive pas à comprendre la séquence. Comment la noire joue-t-elle pour connecter ses pierres ?

$$cm1

$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . O . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

18voto

Dave Ward Points 36006

L'extension à 3 espaces est vaguement connectée, mais par rapport à l'extension à 2 espaces, plus solide, elle peut être divisée beaucoup plus facilement.

$$cm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . a O b . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Si l'adversaire envahit et qu'il n'y a pas d'autres circonstances pertinentes (pierres proches de l'un ou l'autre joueur), les coups auxquels il faut penser sont a et b.

Fixer sur le dessus

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . 1 O . . |
$$ . . . . . 3 2 . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Si le noir s'attache sur le dessus et que le blanc joue mal à 2 (se cogne la tête), le noir va nobi à 3 et une courte bagarre s'ensuivra, cependant, le noir devrait être capable de rester connecté.

$$Wcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . 3 5 . . |
$$ . . . . 4 X O . . |
$$ . . . . . 1 2 . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Si les noirs coupent en 2, le 3 blanc est le seul coup possible (tout autre coup est mort). Ensuite, Noir pourrait penser à étendre à 4, permettant à Blanc de connecter à 5. La pierre noire marquée est endommagée et Noir est divisé. De plus, la pierre blanche 1 n'est pas encore capturée. Cela devrait être très bon pour les blancs.

$$Wcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . 1 4 a . |
$$ . . . . 3 X O 2 . |
$$ . . . . . O X . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

C'est une meilleure idée de contre-atari à 2, forçant les blancs à capturer. Ensuite, les noirs connectent généralement solidement en 4, parfois en a, ou jouent tenuki. Si les blancs jouent 3 à 4, les noirs sont heureux de connecter solidement à a et les blancs doivent toujours capturer à 3.

$$Wcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . O X . . |
$$ . . . . O . O X . |
$$ . . . . . O X . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Dans ce résultat, les noirs sont connectés et assez forts, mais les blancs ont une bonne forme au centre. Habituellement, cela est considéré comme légèrement mauvais pour les noirs. D'un autre côté, c'est peut-être la meilleure façon d'essayer d'obtenir ce résultat, si les blancs sont forts à proximité et que les noirs détestent vraiment être divisés.

$$Wcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . O 2 1 . |
$$ . . . . O a O X . |
$$ . . . . . O X 3 . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Si noir tenukis, blanc peut commencer un ko, donc noir doit être prudent.

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . 1 O 3 . |
$$ . . . . . 2 . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Il est également possible de jouer à 3 directement, mais cela laisse plus d'options aux blancs que la manière précédemment montrée.

Joindre ci-dessous

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . 2 . |
$$ . . . . . . O 1 . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

La pièce jointe ci-dessous est beaucoup plus courante. Le but n'est pas de connecter, mais d'obtenir un bon résultat, généralement une influence extérieure. Blanc naturellement hanes. Le côté sur lequel il doit hane dépend de l'environnement, en particulier des coins proches. C'est un sujet très vaste donc je ne vais pas m'y attarder, gardez juste à l'esprit que les pierres hoshi dans le coin permettent des invasions faciles, il est donc plus difficile d'attaquer très fortement.

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . 4 2 . |
$$ . . . . . . O 1 . |
$$ . . . . . . . 3 . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Le retrait à 3 entraîne des dommages importants à la pierre marquée et est rarement une bonne idée.

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . 1 O . |
$$ . . . . . a O X . |
$$ . . . . . . . 2 . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Pratiquement toujours, les noirs vont couper à 1 et les blancs vont capturer la pierre unique à 2 (très rarement les blancs vont nobi à a à la place, c'est un plan spécial).

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . X O . |
$$ . . . . . 1 O X 2 |
$$ . . . . . a 3 O . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Ensuite, le noir 1 est le seul mouvement. Si les blancs capturent à 2, les noirs vont probablement jouer à 3 ou à 3 et les blancs sont en difficulté.

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X b . |
$$ . . . . . . X O . |
$$ . . . . . 1 O X . |
$$ . . . . . 3 2 O . |
$$ . . . . . 4 X a . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Ainsi, les blancs vont étendre à 2 et les noirs doivent couvrir à 3. Selon le tableau, les blancs peuvent ramper à a ou b, permettant aux noirs de fixer leur extérieur. Mais bien plus souvent, les blancs couperont à 4, divisant la pierre unique.

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . X O . |
$$ . . . . . X O X . |
$$ . . . . . X O O . |
$$ . . . . . O X a . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

La forme résultante dépend massivement des coins voisins, et il est difficile de déterminer la meilleure variation sans une planche complète.

Comme mentionné précédemment, le noir utilisera l'aji dans la position (principalement l'atari en a) pour soit fixer son extérieur et prendre de l'épaisseur, soit pour sauter sur le côté, généralement dans un coin.

$$Wcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . 4 . . |
$$ . . . . . . 8 7 . |
$$ . . . . . 0 5 6 . |
$$ . . . . . . . 9 . |
$$ . . . . . . 2 . . |
$$ . . . . 3 , . . . |
$$ . . . . . 1 . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ -------------------

C'est une situation courante avec un kosumi dans le coin.

$$Wcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . X . . |
$$ . . . . . . X O . |
$$ . . . . . X O X 5 |
$$ . . . . . 2 1 O 7 |
$$ . . . . . 3 X 4 6 |
$$ . . . . O . . . . |
$$ . . . . . O . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ -------------------

Noir sacrifie plus de pierres en jouant 4 et 6...

$$Bcm1
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . b |
$$ . . . . . . X 3 a |
$$ . . . . . . X O . |
$$ . . . . . X O . O |
$$ . . . . . X O O O |
$$ . . . 5 1 O X X X |
$$ . . . . O 2 4 . . |
$$ . . . . . O . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ -------------------

... seulement pour arriver à jouer 1 et 3 en sente (l'ordre de 1 et 3 dépend du plateau, il n'y a presque pas de différence). Plus tard, a ou b sont aussi en sente. 5 fixe finalement la forme, et les noirs ont obtenu une forme un peu épaisse tandis que les blancs ont obtenu un coin médiocre. C'est un joseki.

$$Bcm1
$$| . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
$$| . . . . . . . . . . . . . . . . X . . |
$$| . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
$$| . . . X . . . . . , . 6 8 9 . X . . . |
$$| . . . . . . . . . O 4 1 7 O . a . . . |
$$| . . . . . . . . . b 3 2 5 0 . . . . . |
$$| . . . . . . . . . . . . . . . . . . . |
$$ ---------------------------------------

Une autre forme commune qui implique un coin hoshi. Cette fois, les blancs jouent 10 et visent à attacher en a pour vivre dans le coin. L'idée est de forcer les noirs à ramper sur b. Je ne suis pas familier avec le joseki impliqué ici donc je ne peux pas dire les séquences.

Conclusion

L'extension à 3 espaces n'est pas très solide, mais si vous la traitez correctement, elle est assez flexible. Les connexions peuvent généralement être imposées, mais il est souvent préférable de faire des sacrifices pour obtenir un meilleur résultat. Les coins proches jouent un rôle important.

6voto

mcintyre321 Points 5393

Eh bien, vous ne pouvez pas vous connecter complètement. C'est pourquoi l'extension à deux espaces ou le coup du cavalier à trois espaces sont plus courants sur la troisième ligne.

La fixation sur le dessus échoue :

$$cm1

$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . 4 6 . . |
$$ . . . . 5 1 O . . |
$$ . . . . . 2 3 . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

La fixation en dessous se rapproche, mais vous avez toujours deux points de coupe :

$$cm1

$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . 7 6 4 . |
$$ . . . . . 5 O 1 . |
$$ . . . . . . 3 2 . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Avec le déplacement du cavalier à trois espaces, il est plus facile de rester connecté :

$$cm1

$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . 6 4 7 . |
$$ . . . . . O 1 5 . |
$$ . . . . . 3 2 . . |
$$ . . . . . B . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

Blanc ne peut pas jouer 6 à 7 parce que Noir à 6 est atari, et alors deux pierres seront capturées. Mais cela dépend de ce qui est à proximité.

Si le blanc envahit la troisième ligne, on reste plus ou moins connecté. Blanc doit généralement se préoccuper de ses pierres, vous avez donc le temps de réparer l'un de vos points de coupe.

$$cm1

$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . B . . |
$$ . . . . . 5 . . . |
$$ . . . . . 1 O . . |
$$ . . . . 3 2 4 . . |
$$ . . . . . B 6 . . |
$$ . . . . . . . . . |
$$ . . . . . . . . . |

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X