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Les composantes somatiques et verbales d'un sort sont-elles les mêmes pour tout le monde ?

Ma question : y a-t-il une déclaration officielle qui dit qu'un sort a les mêmes mots/gestes indépendamment de la personne qui le lance ?

Ainsi, par exemple, si un sorcier halfling lance une boule de feu : les mots qu'il doit dire en tant que composantes verbales et les gestes qu'il fait en tant que composantes somatiques seraient-ils les mêmes que ceux d'un sorcier elfe lançant le même sort ?

Un rôdeur saurait-il qu'un autre rôdeur qu'il peut voir lui a jeté la Marque du chasseur simplement en voyant les composantes somatiques et/ou en entendant les composantes verbales ?

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keithcurtis Points 30723

Peu clair

Les règles ne fournissent pas de mots spécifiques pour un sort, comme elles le font pour les composants matériels. Elles ne donnent pas non plus de liste de gestes spécifiques (Mains brûlantes est un exemple d'exception). Les règles disent cependant :

La plupart des sorts requièrent la récitation de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort, mais plutôt la combinaison particulière combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, établit les les fils de la magie en mouvement.

Dans la description de la Trame (qui n'est pas contraignante pour les campagnes qui ne relèvent pas des Royaumes oubliés), il est dit :

mais les fondeurs ont des façons variées de nommer et de visualiser cette interface

Le texte n'indique pas clairement s'il s'agit de "lanceurs individuels" ou de "types de lanceurs", qui pourraient être regroupés en arcanes et divins, ou même répartis par classe ou école.

Notez que certains lanceurs peuvent utiliser Contre-sort contre le sort d'un autre lanceur, indiquant qu'ils savent qu'un sort est sur le point d'être lancé, mais rien ne dit que le lanceur de Contre-sort sait à l'avance quel sort est lancé, ni à quel niveau. Cela semble impliquer que le style de chaque lanceur de sorts est unique, mais ce n'est pas une conclusion solide.

En l'absence de formulation spécifique contraire, l'interprétation finale doit sont du ressort de la campagne et du SM.

10voto

Non, ils ne sont pas les mêmes

Tout d'abord, examinez les composantes verbales.

La plupart des sorts nécessitent le chant de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source de la puissance du sort ; au contraire, la combinaison particulière de sons , avec des hauteur et résonance [...]

Maintenant, demandez-vous si deux lanceurs de sorts peuvent créer exactement à la même hauteur l'un de l'autre pendant le lancement du sort. Est-ce qu'un lanceur de sorts masculin et féminin lancerait boule de feu avec exactement la même hauteur de son, ou est-il plus probable que le fondeur masculin utilise une hauteur de son plus basse, tandis que le fondeur féminin utilisera une hauteur de son plus élevée ?

Si une résonance spécifique est nécessaire et qu'elle est la même pour tous les lanceurs, cela signifie-t-il que personne ne peut lancer dans une chambre d'écho ? Être à l'intérieur d'une telle chambre créera certainement une différence de résonance, car les mots mystiques commenceront à se chevaucher les uns les autres, résonnant avec eux-mêmes, ce qui est totalement différent de la voix normale du lanceur.

La réponse à ces deux questions est pas de . Les lanceurs de sorts ont des voix différentes, entre hommes et femmes, et entre membres du même sexe. Ils changent également de résonance d'un endroit à l'autre. Cependant, dans n'importe quelle situation, quel que soit le sexe, ils devraient être capables de lancer les mêmes sorts (à condition qu'ils les connaissent, et que les sorts figurent dans la liste de leur classe). Un lanceur de sorts masculin à l'intérieur d'une chambre d'écho sera capable de lancer boule de feu aussi bien qu'un caster féminin à l'extérieur.

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ekkis Points 258

Oui.

La plupart des sorts nécessitent le chant de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort ; c'est plutôt la combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques [...].

Ce que nous voyons ici, c'est qu'il existe un ensemble spécifique de sons qu'un lanceur de sorts peut émettre pour créer un sort. Cela montre que les incantations sont spécifiques au sort et non au lanceur.

Si vous avez besoin d'une preuve supplémentaire, considérez le parchemin. Un lanceur de sorts ne peut lire un parchemin que s'il figure sur sa liste de sorts. Imaginez un Parchemin de lumière qui lance le sortilège Lumière . Le site Lumière Le sort peut être lancé par le sorcier, le magicien, le clerc et le barde. Si ce Parchemin de lumière avait une incantation spécifique écrite dessus, propre au Sorcier (par exemple), alors les autres classes ne seraient pas en mesure d'activer le parchemin. Comme ce n'est pas le cas et que tout lanceur de sorts ayant le sort du parchemin dans sa liste de classes peut utiliser le parchemin, on constate que les incantations pour chaque classe sont les mêmes.

Pour ce qui est de la reconnaissance des sorts, si le second ranger est à portée et capable de voir et d'entendre le ranger qui lance le sort ET qu'il connaît le nom du ranger qui lance le sort, il peut le faire. La marque du chasseur je dis généralement que le second ranger serait savoir que le La marque du chasseur est en train d'être lancé, bien qu'il puisse ne pas être capable de deviner qui est la cible. Je suggérerais un test d'arcanes pour déterminer la cible en réaction, et aussi d'utiliser le test d'arcanes pour savoir quel sort est lancé si le second ranger ne connaît pas le sort. Je suggère un DC très élevé pour déterminer le sort lors d'une réaction, et si le sort n'est pas sur la liste de classe du ranger, je suggère qu'il soit beaucoup plus élevé.

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Kirt Points 20876

Toujours pas de réponse officielle, mais XGtE rend la chose plus probable.

Le guide de Xanathar pour tout , publié en nov. 2017 (cinq mois après que cette question ait été posée et qu'une réponse y ait été apportée), contient la règle optionnelle permettant aux personnages d'utiliser une réaction pour identifier un sort pendant qu'il est lancé, ou d'utiliser une action pour identifier un sort par effet après qu'il ait été lancé. Pour les besoins de cette question, la réaction est plus importante, car alors que l'identification d'un sort après son lancement repose sur la reconnaissance des effets du sort, qui sont universels, identifier un sort au moment de la coulée plaide fortement en faveur de composantes verbales et somatiques universelles qui peuvent, en fait, être reconnues.

Le guide de Xanathar pour tout p.85 (c'est moi qui souligne)

Identifier un sort
Parfois, un personnage veut identifier un sort que quelqu'un d'autre est en train de lancer ou qui a déjà été lancé. Pour ce faire, le personnage peut utiliser sa réaction pour identifier un sort pendant qu'il est lancé Ils peuvent également utiliser une action à leur tour pour identifier un sort par son effet après qu'il ait été lancé.

Si le caractère a perçu le casting ou l'effet du sort, ou les deux, le personnage peut effectuer un test d'Intelligence (Arcane) avec la réaction ou l'action. Le DC est égal à 15 + le niveau du sort. Si le sort est lancé comme un sort de classe et que le personnage est membre de cette classe, le test est effectué avec un avantage. Par exemple, si le jeteur de sorts lance un sort en tant que clerc, un autre clerc a l'avantage sur le test d'identification du sort. Certains sorts ne sont associés à aucune classe lorsqu'ils sont lancés, comme lorsqu'un monstre utilise son trait de lanceur de sorts inné.

Ce test d'Intelligence (Arcanes) représente le fait que l'identification d'un sort requiert un esprit vif et une bonne connaissance de la théorie et de la pratique de l'incantation. . Ceci est vrai même pour un personnage dont la capacité de lancer des sorts est la Sagesse ou le Charisme. Le fait de pouvoir lancer des sorts ne vous rend pas capable de déduire exactement ce que font les autres lorsqu'ils lancent leurs sorts

Si rien ne dit explicitement que les composantes verbales et somatiques sont les mêmes pour tous, plusieurs détails plaident en faveur de cette position.

  1. Percevoir quelqu'un en train de lancer un sort vous donne une chance de l'identifier. Si un autre lanceur de sorts avait son propre répertoire de sons et de gestes avec lesquels vous n'êtes pas familier, que pourriez-vous reconnaître ? Notez également qu'il s'agit d'un test DC15, un test "Moyen", même pas difficile.

  2. Si le sort figure dans votre liste de sorts, vous avez l'avantage sur la vérification. En d'autres termes, vous avez plus de chances de reconnaître les sorts que vous pouvez lancer vous-même. Cela a du sens si ce que vous reconnaissez est en fait les mêmes sons et gestes que vous utilisez vous-même. Avec le "+5 d'avantage" effectif, reconnaître les sorts que vous pouvez lancer vous-même est essentiellement un test DC10 "facile".

  3. Les règles stipulent que vous pouvez utiliser cette méthode si vous "percevez" un sort - sans le voir. Il est donc probable que vous ne reconnaissiez pas seulement les gestes universels mais aussi les sons.

  4. La compétence utilisée est spécifiquement l'Intelligence (Arcane). Dans ce cas, l'Intelligence concerne la mémoire, la reconnaissance des formes et l'attention aux détails. Cela a du sens si vous reconnaissez les éléments familiers de sons et de gestes universellement utilisés. S'il s'agissait plutôt de comprendre la "sensation" intuitive de la magie, indépendamment des différents sons et gestes, la Sagesse (Perception) serait une meilleure compétence à vérifier, ou la Sagesse (Religion) pour les lanceurs de sorts divins.

Ainsi, sans le dire explicitement, tout dans ces règles optionnelles indique qu'il existe des composantes verbales et somatiques universelles, tout comme nous savons déjà qu'il existe des composantes matérielles universelles.

Pour répondre précisément à vos questions :

Y a-t-il une déclaration officielle qui dit qu'un sort a les mêmes mots/gestes indépendamment de la personne qui le lance ?

Officiellement non, mais les règles optionnelles dans XGtE font que cela semble très probable.

si un sorcier halfling lance boule de feu : les mots qu'il doit dire comme composantes verbales et les gestes qu'il fait comme composantes somatiques seraient-ils les mêmes que ceux d'un sorcier elfe lançant le même sort ?

Il semble que oui (avec la mise en garde que le sorcier utilise peut-être métamagie subtile afin de ne pas utiliser les composantes verbales ou somatiques).

Un rôdeur saurait-il qu'un autre rôdeur qu'il peut voir lui a jeté la Marque du chasseur simplement en voyant les composantes somatiques et/ou en entendant les composantes verbales ?

Oui, à condition qu'il ait fait un test d'Intelligence (Arcane) à DC16 avec avantage et qu'il ait dépensé sa réaction pour le faire.

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Tim Grant Points 24377

Les gens sont doués pour reconnaître des combinaisons particulières de sons

La composante verbale d'un sort, comme n'importe quel chant ou chanson La musique est une "combinaison particulière de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques" (PH p. 204).

De la même manière que vous pouvez reconnaître une chanson même si elle est chantée par un autre chanteur, une créature pourrait reconnaître la particulier le chant d'un sort.

Les composantes somatiques ou un sort sont également particuliers

Mains brûlantes mentionne des gestes somatiques spécifiques dans la description du sort - les lanceurs doivent toucher leurs pouces ensemble. Il n'est pas prévu qu'un lanceur de sorts décide de faire un autre geste.

Je dirais que la composante somatique de Mains brûlantes ne sont pas inhabituels, même s'il est inhabituel que le geste soit défini dans les règles. C'est juste l'exemple qui est cité. D'autres sorts auraient leur propre "gesticulation énergique ou ensemble complexe de gestes".

Tout comme les composants matériels

Les composants matériels des sorts donnés sont assez particuliers. Un lanceur de sorts ne peut pas simplement remplacer les rubis par des saphirs et quelques grenats. Rien dans les règles ne permet de penser que les composantes verbales et somatiques sont plus libres. C'est le mot "particulier" (PH, p 2014) qui convient.

Mais l'exploitation de ces connaissances n'est pas automatique

Bien que les composants d'un sort soient particulier cela ne les rend pas évident. Souvent, c'est le effet d'un sort qui est évident :

"À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet comme un éclair crépitant est évident..." (PH 204)

Conseils avisés confirme l'idée que jeter un sort est subtil : "Certains sorts sont si subtils que vous pouvez ne pas savoir que vous avez été sous leurs effets".

Malheureusement, nous n'avons pas vraiment d'indications sur la manière de déterminer la probabilité que le personnage "ne sache pas" qu'un sort a été lancé - ce sera une question de décision du DM.

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