8 votes

Est-ce que le cimeterre à double lame est considéré comme une "épée"?

Le cimeterre à lame double est-il considéré comme une "épée" aux fins des objets magiques (par exemple, la Lame Mentale ou l'Épée Vorpale)?

1 votes

12voto

Thomas Markov Points 98792

Probablement, demandez à votre MD.

Cela semble assez simple, car le mot "cimeterre" est dans le nom, et il n'y a certainement aucune règle dont je suis conscient qui dit que cela ne peut pas. La chose importante à noter ici est que la distribution des objets magiques est entièrement à la discrétion du MD, donc naturellement, c'est au MD de décider quels types d'objets vous recevez. C'est au MD de décider si l'un des "modèles d'armes magiques" peut être appliqué au cimeterre double lame en particulier, et si c'est le cas, si cet objet est mis à disposition des joueurs.

WitchsFISTS donne une réponse un peu plus détaillée en réponse à une question similaire: Les cimeterres et les rapières comptent-ils comme des épées pour les objets magiques dans le DMG de la 5e édition ? Je pense que la logique de leur réponse s'applique également ici :

La 5e édition ne spécifie pas de catégories d'armes spécifiques au-delà du nom de l'arme. On pourrait dire que chaque nom différent est un type d'arme différent, mais cela signifierait que les épées courtes étaient un type d'arme différent des épées longues ou des épées à deux mains.

En raison de cela, je crois qu'il est beaucoup plus logique de considérer que par le terme "épée" pour ces objets magiques, ils signifient n'importe quel type d'épée en utilisant les définitions du monde réel pour ce qu'est une "épée", faisant ainsi en sorte que les cimeterres et les rapières entrent dans cette définition et comptent donc comme le type "épée" en ce qui concerne les objets magiques.

Une dernière note, il doit être mentionné que je trouverais cela très inhabituel si les arcanistes valénars n'étaient pas au courant des enchantements qui peuvent être appliqués aux armes plus ordinaires, et il n'y a aucune raison de croire que le fait d'avoir mis deux lames sur une poignée présenterait alors un défi insurmontable à tout arcaniste valénar ambitieux.

1 votes

Je pense que c'est probablement la réponse "correcte", mais j'attends de voir si quelqu'un d'autre connaît une règle ou un jugement. Je suis le MJ, et le joueur ne sait pas encore à propos de l'objet. Je le ferai probablement parce que c'est "amusant", mais les règles m'aident à garder un œil sur les problèmes d'équilibre potentiels. Merci.

0 votes

Cette réponse pourrait être améliorée en tenant compte d'une manière ou d'une autre de l'objet spécifique mentionné dans la question, Vorpal Sword, qui inclut Greatsword, Longsword et Scimitar comme armes applicables (du moins sur DnDBeyond). Il n'est pas clair si le message de cette réponse est, "le double-sabre est une scimitar donc RAW peut être un Vorpal Sword" ou "la scimitar et le double-sabre sont des armes différentes, donc RAW Vorpal Sword n'autorise que la scimitar régulière".

0 votes

@WakiNadiVellir Merci pour l'observation, je vais réviser. L'épée Vorpal en particulier est probablement non, car le modèle est plus spécifique que "n'importe quelle arme".

3voto

WakiNadiVellir Points 11124

Je n'ai pas trouvé de définition d'une "épée" dans D&D 5e, donc nous devons recourir à une définition du monde réel, qui est quelque chose comme une arme avec une longue lame métallique tranchante et une poignée. Je pense que le point important ici est "une lame".

La description de la Rapière à lame double dit:

Un manche en bois fin supporte une longue lame courbée de chaque côté. Forgées avec des techniques affinées au fil des siècles, ces lames sont solides, tranchantes et remarquablement légères. Chaque rapière est un chef-d'œuvre, et en conséquence la rapière à lame double est une arme coûteuse [...]

Une arme avec cette description n'a certainement rien à voir avec les épées en ce qui concerne son apparence ou son utilisation. Essayer de l'utiliser comme une épée ne ferait que résulter en une auto-éviscération rapide. Son utilisation est probablement plus semblable à celle d'un bâton, où vous essayeriez de frapper l'ennemi avec chaque extrémité sans vous blesser.

Cependant, les lames sont décrites comme étant des lames de rapière. La Règle du Cool impose presque que les lames pourraient avoir des enchantements individuels, possiblement différents. Ainsi, les lames pourraient certainement être considérées comme deux épées aux fins de votre question.

Je n'autoriserais pas à ce que toute l'arme soit enchantée comme s'il s'agissait d'une épée. Le point d'équilibre important à considérer ici est la comparaison avec le combat à deux armes. La rapière à lame double donne une attaque bonus supplémentaire "gratuite" à partir d'une seule arme à deux mains. Si vous ajoutez de la magie à cela, le coût devrait être similaire à avoir deux armes magiques. Ainsi, vos deux exemples particuliers:

  • "La lame mentale est une arme magique qui inflige 2d6 dégâts psychiques supplémentaires à toute cible qu'elle touche" est ce que dit le Guide de Volo des Monstres à propos des flagelleurs mentaux. Ajouter une attaque supplémentaire avec 2d6 dégâts psychiques est beaucoup. Si vous utilisez le monstre tel qu'il est écrit, cela ne devrait pas fonctionner, car l'arme n'est pas une épée et cela augmentera la puissance du monstre. Mais selon les règles, le DM peut modifier le bloc statistique du monstre pour le permettre. Cela n'augmentera pas le CR du Flagelleur Mental, mais cela pourrait être suffisant pour augmenter le CR de l'entité utilisant la Lame Mentale.
  • La Rapière Vorpale est un objet magique légendaire, une épée +3 avec une chance de tuer instantanément. L'entrée de DnDBeyond répertorie explicitement 3 épées, dont la rapière, mais pas la rapière à lame double, mais le DMG dit que seules les épées pouvant infliger des dégâts tranchants sont des objets de base valides. Néanmoins, comme expliqué précédemment, deux épées jointes ensemble ne sont pas une épée. Si le DM permet toujours une rapière vorpale à lame double, sa valeur/coût devrait probablement être à peu près la même que celle de deux rapières vorpales "normales", plus ou moins, car la puissance serait la même.

2 votes

Pour référence sur à quoi ressemble le cimeterre à lame double, les 2 illustrations incluses dans le Guide du Voyageur d'Eberron sont ceci et ceci. Le premier semble être extrait de l'illustration de couverture de l'aventure de Eberron 3.5e Shadows of the Last War; le second pourrait peut-être être une illustration originale de Grey Allison et Rich Ellis (selon les noms qui y figurent), mais il est inclus dans le blog de Keith Baker "Sidebar: Elves of Eberron", créateur de Eberron.

1 votes

Si c'était mon jeu, je ferais jouer le rôle du porteur de temps en temps pour vérifier s'il "accroche accidentellement" ses compagnons. Une leçon apprise dans l'armée dès le premier usage des LAWS/Javelins, c'est de vérifier votre zone de contre-dépouille. L'arme de Dark Maul était cool, c'est sûr, mais l'utiliser dans un couloir étroit serait... problématique.

1voto

Amit Rane Points 171

Mécaniquement, probablement. En termes d'équilibre, cela pourrait être risqué.

Alors que je pense qu'au regard de la convention de nommage et de la description de l'arme, il s'agit probablement d'une épée; cependant, si vous souhaitez en faire un objet magique, je vous recommanderais de faire de chaque lame une arme séparée pour des raisons d'équilibre.

À la base, un cimeterre à double lame coûte 100 pièces d'or et inflige, avant les bonus, entre 2 et 8 dégâts sans utiliser votre action bonus, et entre 3 et 12 avec. Comparez cela à 2 cimeterres, qui coûtent 50 pièces d'or et infligent entre 1 et 6 dégâts avec seulement votre action, et entre 2 et 12 avec l'action bonus incluse. Cela signifie qu'en moyenne, quelles que soient les modifications apportées, le cimeterre à double lame inflige déjà plus de dégâts que la simple utilisation de 2 cimeterres, au prix de la finesse et du double du prix. Cela semble logique dans une certaine mesure, surtout si l'on considère que dans la plupart des contextes, les lames doubles sont rares; cependant, en ce qui concerne les cimeterres magiques et les cimeterres à double lame, cette analyse des coûts change radicalement si vous les utilisez comme une seule arme. En fin de compte, cela dépend fortement de la manière dont vous valorisez les objets magiques. Si vous voulez une valeur d'or fixe, nous nous référons au DMG, au lieu des nombreux systèmes de tarification faits maison, une arme +1 pourrait vous coûter entre 100 pièces d'or et 500 pièces d'or, quel que soit l'arme, ou de 300 à 700 pièces d'or pour chaque arme selon le XGE. Cela signifie que 2 cimeterres, l'option d'arme la moins intéressante (2-7/4-14 contre 3-9/5-14) sont désormais 300 pièces d'or plus chers, au moins.

Comme l'a souligné Thomas, ceci pourrait ne pas être très différent en termes d'équilibre par rapport au fait de donner à un expert de l'arbalète une arbalète magique, ou à un maître d'armes à deux mains un glaive magique. À mon avis, les plus grandes différences en termes d'équilibre sont les suivantes :

  1. La question de l'OP. Nous examinons les objets magiques de la catégorie Arme (toute épée). Sur les 14 objets magiques de cette catégorie, à l'exclusion des bonus basés sur le type, tels que les armes Slayer et Holy Avenger, et en ignorant les effets basés sur le hasard, un peu moins de 1/3 d'entre eux fournissent un montant de dé et un bonus de dégâts plat, des choses qui par défaut ne sont pas autorisées à être des glaives ou des arbalètes à deux mains.
  2. Expert en arbalète et maître d'armes à deux mains sont des dons, nécessitant une décision de joueur relativement permanente pour se spécialiser à la place dans un ASI, contrairement à cela étant uniquement déterminé par le MJ en termes de butin et/ou montants d'or.

Revenons aux 2 cimeterres comparés à 1 double-lame en tant qu'objets magiques.

Si on prend l'un des objets offrant des dégâts supplémentaires plus simples, l'épée de feu, c'est un objet rare qui octroie 2d6 dégâts supplémentaires au toucher, sans modificateur de bonus d'attaque. Pour 2 cimeterres, cela signifie 4 200 à 40 200 pièces d'or (XGE) ou 1 000 à 10 000 pièces d'or (DMG) pour 3-18/6-36 dégâts. 1 cimeterre à double lame ne coûte que 2 100 à 20 100 (XGE) ou 500 à 5 000 pièces d'or (DMG) pour 5-20/8-36.

Maintenant, pour une version d'arme +2, les prix sont presque les mêmes à travers le conseil. Le glaive coûtera le même prix qu'un cimeterre, l'arbalète à main, en supposant soit une paire d'entre elles, soit une arme +2 à une main pour l'associer, est la même que le cimeterre à double lame.

Glaive +2 avec PAM 3-12/6-18 2 Arbalètes à main +2 avec CBE n/a/6-16 2 Cimeterres +2 3-8/6-16 Double-Lame +2 4-10/7-16

Donc oui, cela finit par être à égalité avec ces constructions, on pourrait soutenir que c'est le problème. Cela inflige exactement les mêmes dégâts en moyenne sans un tel don ou décision de personnage permanente au-delà des implications potentielles de l'histoire en fonction du contexte d'avoir un cimeterre à double lame en premier lieu.

Encore une fois, cela pourrait être risqué, c'est quelque chose à garder à l'esprit. Si le duelliste de la partie doit construire spécifiquement pour vous rattraper et dépenser le double, ou mis à part la portée, vous êtes à égalité avec le combattant PAM du groupe, ou le CBE, il pourrait y avoir un problème d'équilibre.

1 votes

Comment est-ce plus risqué que de donner une langue de flamme à un combattant avec trois attaques par action d'attaque ? Ou de donner une glaive +2 à un personnage avec Polearm Master ? Ou une arbalète à main +2 à un personnage avec Crossbow Expert ?

1 votes

Ce serait bien si vous donniez un exemple de l'avantage. Par exemple, ajouter des réponses à ces questions : Combien d'attaques peut effectuer un combattant avec un cimeterre contre deux cimeterres contre un cimeterre à lame double ? Quel est le coût d'un cimeterre à lame double +3 contre deux cimeterres +3 ?

0 votes

@ThomasMarkov a ajouté des clarifications supplémentaires

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X