Comme vous l'avez noté, il n'y a pas beaucoup de matériel officiel auquel comparer cet objet, ce qui rend difficile l'obtention d'une sensation précise de la puissance de l'objet par la seule théorie. Cependant, je placerais cet objet quelque part autour du seuil supérieur de rareté, ce qui pourrait être un peu plus fort que vous ne le souhaitez (mais prenez cette évaluation avec un grain de sel).
Pour évaluer le niveau de puissance d'un tel objet, qui augmenterait le niveau effectif de tous les sorts de nécromancie d'un niveau, nous devrions étudier ce qu'une augmentation d'un niveau de tous les sorts de nécromancie ferait. J'ai compilé ci-dessous une liste de tous les sorts de nécromancie de la collection Manuel du joueur qui bénéficient explicitement d'être lancés à des niveaux plus élevés, triés par le niveau du sort original.
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Fausse vie , +5 points de vie temporaires
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Infliger des blessures +1d10 dommages
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Rayon de la maladie +1d8 dommages
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Cécité/Surdité , +1 cible
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Mort animée , +2 créatures
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Touche vampirique +1d6 dommages (et guérison pour la moitié)
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Invoquer la malédiction Durée : 10 minutes (plus longue pour les niveaux supérieurs).
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Blight +1d8 dommages
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Cercle de la mort +2d6 dommages
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Créer des morts-vivants , +1 créature (options supplémentaires aux niveaux supérieurs)
Je note que certains des puissants sorts de nécromancie dommageables, à savoir préjudice y doigt de la mort ne bénéficient pas de l'augmentation de la fréquence des émissions.
Pour les sorts de nécromancie, le bonus de dégâts qui serait fourni par votre baguette magique n'est pas si élevé. Considérez qu'une arme +1 est un objet magique peu commun et qu'une arme +2 est un objet magique rare. Les armes +X ajoutent toujours +X aux dégâts et à la touche. Votre baguette apporte une augmentation des dégâts d'environ 4 à 6 pour certains sorts. Notez qu'il vous coûte déjà des emplacements de sorts pour lancer des sorts, il ne s'agit donc pas d'une amélioration continue comme une arme +X, bien que vous ayez probablement plus d'emplacements de sorts que la plupart des objets ont de charges quotidiennes. Si les dégâts seuls étaient la seule considération, et en notant qu'il n'y a qu'un petit nombre de sorts de nécromancie dommageables, cette baguette magique serait probablement rare. Comparez cela à (par exemple) la masse de perturbation , masse de frappe o arme vicieuse qui fournissent des bonus situationnels comparables aux dégâts.
Bien sûr, les dommages ne sont pas la seule considération. Il existe diverses augmentations non liées aux dommages. Les plus importantes sont jeter un sort y créer des morts-vivants . En utilisant un objet pour lancer ces sorts à un niveau plus élevé que celui auquel vous pourriez normalement les lancer, vous avez accès à des options avec ces sorts auxquelles vous n'auriez normalement pas accès à votre niveau (différents types de créatures pour les créer des morts-vivants ; éviter la concentration pour jeter un sort ). Il s'agit d'une considération importante.
Mais il existe un autre effet du lancer de sorts à des niveaux supérieurs, en plus des effets explicites " Aux niveaux supérieurs ". Certains compteurs de magie, tels que dissiper la magie , contre-sort , globe d'invulnérabilité et l'immunité limitée à la magie d'un Rakshasa, dépendent du niveau du sort qui leur est lancé. Ce bâtonnet rendrait plus difficile la dissipation ou la neutralisation de vos sorts de nécromancie, et permettrait également de contourner de nombreuses choses qui bloquent les sorts de 5e niveau ou moins une fois que vous avez accès à des emplacements de sorts de 5e niveau (plutôt que lorsque vous obtenez des emplacements de sorts de 6e niveau).
En raison de l'augmentation combinée de la puissance et de la difficulté à contrer, je dirais que cette baguette magique se situe quelque part entre un objet rare et très rare. Le site Guide du maître du donjon recommande les objets rares pour les personnages de 5e niveau ou plus, et les objets très rares pour les personnages de 11e niveau ou plus. Le 11e niveau est le moment où les lanceurs de sorts complets obtiennent des emplacements de sorts de 6e niveau et deviennent ainsi capables de contourner les obstacles suivants globe d'invulnérabilité et l'immunité limitée à la magie d'un Rakshasa.
Je pourrais élaborer des théories autant que je le veux, mais la seule façon de vraiment savoir à quel point cet article est puissant est de le tester. Il est possible que les divers cas limites où le fait de pouvoir lancer des sorts à un niveau plus élevé que la normale pourrait être déséquilibré soient suffisamment rares pour ne pas poser de problème. Il est également possible qu'en se spécialisant dans les sorts appropriés, cet objet puisse être utilisé avec un effet beaucoup plus dévastateur que je ne le pensais.
Si vous craignez qu'il soit trop puissant, il est bon de limiter le nombre de charges quotidiennes. La plupart des objets magiques de la Guide du maître du donjon ont un nombre limité de charges, et ceux qui n'ont pas de charges limitées pour un effet de niveau supérieur ont tendance à être plus rares.
Vous pouvez dire à votre joueur que cet objet est un produit maison et qu'il est susceptible d'être redessiné. Si vous décidez que les frais quotidiens limités ne sont pas nécessaires après les tests, vous pouvez supprimer les frais et rendre son utilisation illimitée. Si vous rendez l'objet un peu trop faible et que vous l'améliorez par la suite, votre joueur préférera que vous le rendiez trop fort et que vous le diminuiez.