Il s'agit d'une question sur la façon d'évaluer les jeux potentiels où je suis un joueur.
"Décontracté" n'est pas vraiment une description exacte de moi en tant que joueur, car je suis très investi dans les éléments de l'histoire, et j'aime collaborer avec les autres joueurs dans leurs arcs narratifs. Bien que je comprenne que la quête d'un joueur pour jouer son PC le plus optimisé, capable d'infliger XXX points de dégâts par round et ayant une CA de 30, soit également valable, je n'ai pas envie de jouer dans une équipe où l'intérêt pour l'optimisation ralentit le combat ou prend le dessus sur ce qui pourrait être des conversations sur l'histoire entre personnages. Je suis silencieux et je m'ennuie lorsque les sessions impliquent des conversations fréquentes sur les objets ou les constructions qui augmenteront les dégâts et de combien. Alors que je peux certainement apprécier le jeu de rôle dans les magasins ou en regardant dans les magots, cela peut devenir fastidieux et frustrant pour moi quand les accroches et les activités que le groupe poursuit sont toujours directement liées à la quantité d'or ou de choses que nous pourrions en tirer et que nous passons beaucoup de temps à faire des analyses coûts-bénéfices sur les objets à accorder, etc.
J'ai essayé d'être aussi neutre que possible dans le paragraphe ci-dessus, mais en le relisant, j'ai toujours peur qu'il semble... Je ne sais pas, ennuyé ? Je soutiens le voyage RPG de tout le monde, donc j'apprécierais d'avoir quelques stratégies pour déterminer en session 0 si un jeu est pour moi ou pas. Et j'aimerais le faire sans nuire accidentellement au style de jeu de quiconque.
Alors, comment puis-je communiquer ma préférence de manière claire et sans jugement pendant les sessions 0 ? Quelles questions puis-je poser en session 0 pour savoir si je suis à une table potentielle avec des joueurs qui vont initier et tenir de longues conversations sur l'optimisation pendant le combat ou le jeu ?