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Comment mes PC peuvent-ils découvrir la classe d'un PNJ si celui-ci essaie de la cacher ?

Je suis assez nouveau dans le domaine du DM et je travaille à l'écriture d'une campagne dans laquelle il est important pour l'intrigue que les personnages ne sachent pas au départ que le BBEG est un sorcier-warlock multiclasse. En gros, ce personnage est un Prince Elfe qui est connu pour être un sorcier modestement compétent, mais il a aussi secrètement pris un patron sorcier et est le leader d'un petit culte rebelle.

À part les indices sur son patron, existe-t-il des mécanismes qui permettent à mes PC de découvrir sa classe, comme dans le cas d'un jeu de rôle. détecter la magie un sort ou un contrôle des arcanes ? J'aimerais éviter autant que possible de me fier à des méta-connaissances du type "oh, c'est un sort de sorcier".

Comment mes PC peuvent-ils découvrir la classe d'un PNJ si celui-ci essaie de la cacher ?

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user38834 Points 581

Classe est un mécanisme de jeu, pas une identification 1

Comme cela a été très bien expliqué dans cette réponse Il n'y a pas de "classe" dans le jeu. Ce n'est qu'un outil pour aider les joueurs à concevoir leur personnage, un ensemble de règles selon lesquelles le jeu est joué, et une étiquette pour décrire rapidement les concepts.

Il ne peut y avoir d'outil dans le jeu pour révéler une telle chose. Ce serait comme donner à un joueur un "anneau de détermination des dés" qui permet au personnage de savoir si quelqu'un utilise des dés en plastique, des dés en métal ou une application électronique de lancement de dés. Ou un sort de divination pour connaître les points d'expérience de quelqu'un.

Plus précisément, dire que "les personnages ne savent pas au départ que le BBEG est un sorcier-warlock multiclasse" n'a aucune incidence. Je suis peut-être un bon cuisinier, mais je ne me qualifierais jamais de "développeur/chef multiclasse". Les personnages peuvent comprendre les motivations et les antécédents, mais ils ne peuvent pas comprendre la "classe".

1 Il est maintenant possible que, dans le cadre d'une campagne donnée, certaines classes doivent effectuer une action ou un ensemble d'actions spécifiques. Par exemple, tous les sorciers doivent aller dans des écoles désignées pour apprendre. Ou les combattants doivent suivre un entraînement de gladiateur. Cela ne dit toujours pas quelle "classe" vous êtes, mais seulement que vous êtes formé d'une certaine manière.

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user-024673 Points 20149

Tenter de découvrir la classe, c'est passer à côté de l'essentiel.

La classe est un concept de métagame. Bien qu'elle soit liée au monde du jeu, il n'y a aucun moyen pour un PC de la connaître. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment ce que vous essayez de demander.

Mettez la classe complètement hors de votre esprit, demandez vous "comment mes PCs peuvent-ils découvrir que ce personnage a secrètement pris un patron sorcier et est le leader d'un petit culte rebelle ?". C'est une question à laquelle il est beaucoup plus facile de répondre, vous pouvez probablement penser à de nombreuses façons dont cela pourrait être découvert.

Comment mes PC peuvent-ils découvrir que ce personnage a secrètement pris un patron sorcier et qu'il est le chef d'un petit culte rebelle ?

  • Observer le PNJ qui communique avec son patron
  • Trouver des objets liés à leur patron (une amulette ?).
  • Trouver quelque chose qui ne colle pas (une pièce éclairée à la bougie remplie de sigles démoniaques).
  • Interroger les cultistes ("nous avons des amis haut placés !")
  • Trouver un élément qui lie le PNJ au culte (tous les sectaires sont marqués par un tatouage).
  • Les relier aux cultistes d'une autre manière (dans une conversation sur les cultistes, le PNJ semble absent).

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Adeptus Points 27002

Les PNJ ne suivent pas les mêmes règles que les PC. Ils n'ont pas nécessairement tout classe du tout, juste une collection de capacités. Regardez le Archimage par exemple :

Lancer des sorts. L'archimage est un lanceur de sorts de 18ème niveau. Sa capacité de lancement de sorts est l'Intelligence (sauvegarde contre les sorts DC 17, +9 pour toucher avec les attaques de sorts). L'archimage peut lancer déguisement et invisibilité à volonté et dispose des sorts de sorcier suivants :

Bien qu'il lance des sorts de magicien, notez qu'il s'agit d'un "18e niveau". lanceur de sorts ", no un "18e niveau magicien ".

Il n'a pas d'autres caractéristiques d'un magicien de niveau 18 que ce qui est indiqué dans son bloc de statistiques.

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Crazjtk Points 430

La seule chose qui me vient à l'esprit est une capacité que le combattant de la sous-classe Battlemaster obtient au 7ème niveau. Si vous passez une minute à interagir avec quelqu'un en dehors du combat, vous pouvez apprendre si vous êtes supérieur, inférieur ou égal à l'autre créature dans l'une des nombreuses statistiques. L'une de ces statistiques est le niveau total. Il ne s'agira pas de dire "hé, cette personne est un sorcier 4 Warlock 12", mais si votre maître de guerre de niveau 10 regarde ce qui devrait être un sorcier "modeste" et apprend qu'il est l'inférieur du sorcier en termes de niveau total de classe, cela peut faire sourciller. La même fonction peut également déterminer les HP actuels, ce qui pourrait également indiquer à un groupe de niveau inférieur que la personne à laquelle il s'adresse est plus importante qu'elle n'y paraît.

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user35874 Points 63

Pour cacher aux joueurs qu'il est un sorcier, ne décrivez pas ses capacités avec des termes méta. Lorsqu'il lance un Eldritch Blast, ne dites pas Eldritch Blast, mais décrivez plutôt qu'il invoque de la magie.

Un test d'arcane serait alors un bon outil pour en savoir plus sur cette magie en jeu. Mais vous la connaissez déjà.

À partir de là, il suffit de leur donner des indices et des opportunités pour leur faire comprendre qu'ils sont des sorciers. Ils peuvent le voir lire dans un livre qu'il s'empresse de cacher. S'ils sont intéressés, ils peuvent essayer de mettre la main sur ce livre. Ils pourraient le voir dans une situation où il doit utiliser ses pouvoirs de sorcier, et pourraient alors utiliser le test des arcanes pour voir s'ils savent quelque chose sur la magie.

Aucun autre mécanisme spécifique ne me vient à l'esprit, et comme d'autres réponses l'ont mentionné, les joueurs ne seront pas en mesure de découvrir qu'il est de la classe Warlock (parce que cela n'existe pas dans le jeu). Mais ils peuvent découvrir qu'il est ce que les gens de votre monde appellent un sorcier en observant ses actions dans votre monde, et en les comparant à ce que les gens de votre monde appellent généralement un sorcier.

Dans la plupart des mondes, ce serait des choses comme : Il lit des grimoires interdits, il sacrifie sa vie pour obtenir du pouvoir, etc. Mais dans votre monde, cela pourrait être ce que les PNJs disent que c'est : Peut-être que vous remarquez les Warlocks par une marque qu'ils ont quelque part sur leur corps, peut-être qu'ils dorment le jour, peut-être qu'ils n'aiment pas les Brocoli.

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