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Une attaque à distance préparée peut-elle provoquer une attaque de la cible visée ?

Question sur les règles de Pathfinder 1e...

A et B sont des créatures de taille moyenne. A est un personnage à distance, B est un personnage de mêlée.

Disons que A prépare une attaque à distance contre toute personne en vue. Aucun ennemi n'est visible ou à portée pour le moment.

Disons que B (un ennemi de A) apparaît à A dans le cadre de son tour de déplacement + attaque. B apparaît en se déplaçant de façon adjacente à A - peut-être parce que B est dans le brouillard/le nuage puant et arrive à 1,5 mètre, ou peut-être que la pièce est dans l'obscurité et que A n'a qu'une bougie qui éclaire 1,5 mètre.

Donc A a le droit d'utiliser son action préparée - il voit B, et il tire (avec les chances de ratage appropriées et autres). Est-ce que B obtient un AoO en plus de son attaque prévue ?

Je pense que non, B n'obtient pas d'AoO, pour au moins une des deux raisons suivantes :

  • B devient visible pour A au moment où B entre dans la case adjacente, et donc Je pense que l'attaque de A interromprait le mouvement de B et que B n'est techniquement pas à de mêlée lorsque l'attaque à distance est effectuée.

  • Je ne suis même pas sûr que vous puissiez faire une attaque d'opportunité quand c'est votre tour, ou, si vous pouvez faire un AoO quand vous déclenchez l'action préparée à votre tour. (Est-ce que les B peuvent même prendre des AoOs à leur tour dans PF1e ?)

Il y a une question similaire pour la 4e qui soutient ma supposition, mais je ne suis pas familier avec la 4e et je ne connais pas les différences de règles. Cette question est ici : Si une action d'attaque à distance préparée est utilisée contre l'apparence d'une créature fouisseuse, l'attaque provoque-t-elle une attaque d'opportunité ?

Cependant, je n'ai pas pu trouver de discussion/règlement pour PF1e - soit mes compétences Google m'ont fait défaut, soit la question n'a pas été posée.

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Ifusaso Points 35177

B peut faire son attaque d'opportunité

Vos deux raisons ne sont pas conformes aux règles. Je vais supposer, comme vous semblez le faire, que rien ne permet à B de voir à plus d'un mètre cinquante (je pense qu'un meilleur exemple aurait été de garder l'exemple du fouissement de votre question liée) même avec la dissimulation.

  • B devient visible pour A lorsque B entre dans la case adjacente.

Celle-ci est difficile à prouver directement, notamment à cause de la formulation étrange de l'article. Prêt et plus particulièrement

L'action se déroule juste avant l'action qui le déclenche.

L'astuce ici est que A est no déclenchant leur attaque sur une action . Ils se déclenchent sur la base d'un état de combat, c'est-à-dire qu'ils sont prêts à "attaquer toute personne qui entre en visibilité".

Ce déclencheur est non respecté jusqu'à ce que B soit complètement adjacent à A. En raison de l'approximation du combat en carrés de 1,5 m, il peut sembler étrange que A ne puisse pas attaquer lorsque B entre dans le carré adjacent, mais si vous demandez mécaniquement, il n'y a pas de règle concernant dissimulation qui permettent à votre vue d'inclure les créatures qui entrent dans vos espaces visibles. Essentiellement, le carré adjacent est le brouillard/l'ombre que l'on peut voir à travers et le fait d'être dans ces 1,5m est qu'ils en sortent, ce qui ne commence pas mécaniquement à la ligne ; B est soit à 3m et invisible, soit à 1,5m et caché/visible (selon l'effet). Rappelez-vous que 1,5 m (plus la quantité d'espace entre l'archer et le "bord de son 1,5 m") est en fait un espace assez grand. En raison de la magie, tout ce qui se trouve au-delà peut aussi bien être derrière un mur. Mais aussi, le jeu ne peut pas tout simuler. Le brouillard ne bloque pas mystérieusement la vue à exactement 1,5 m de nous, 1,5 m est une bonne quantité d'espace pour pouvoir "atteindre", etc.

Parfois, cela est utile (éviter les AoO des créatures énormes, par exemple) et d'autres fois (la plupart des situations où vous voulez faire des attaques à distance), c'est une gêne.

Si vous voulez avoir une bonne idée de ce à quoi cela ressemble (et respecter la classification R), essayez de trouver et de regarder le combat final du film Gangs of New York de 2002.

  • Je ne suis même pas sûr que tu puisses faire une attaque d'opportunité quand c'est ton tour.

Celui-ci est en fait très facile. Vous pouvez absolument utiliser votre Attaque(s) d'opportunité à votre tour.

Vous menacez tous les carrés dans lesquels vous pouvez faire une attaque de mêlée, même quand ce n'est pas votre tour.

Le corollaire (hypothèse, même) est que vous menacez des cases à votre tour.

Un ennemi qui effectue certaines actions alors qu'il se trouve dans un carré menacé provoque une attaque d'opportunité de votre part.

Il n'y a pas de restrictions concernant "à leur tour", "quand ce n'est pas votre tour", ou quoi que ce soit d'autre.

Une attaque d'opportunité est une attaque de mêlée unique, et la plupart des personnages ne peuvent en faire qu'une par round. Vous n'êtes pas obligé de faire une attaque d'opportunité si vous ne le voulez pas. [...] Si une attaque d'opportunité est provoquée, résolvez immédiatement l'attaque d'opportunité, puis continuez avec le tour du personnage suivant (ou terminez le tour actuel, si l'attaque d'opportunité a été provoquée au milieu du tour d'un personnage).

Encore une fois, il n'y a pas de restrictions quant à savoir à quel tour l'AoO est fait.

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