Jusqu'à ce qu'ils présentent une source officielle de ce que et comment les serments fonctionnent réellement, les réponses ne seront que des spéculations et des opinions.
Cela dit, dans le cas du Serment des Anciens, ne pensez pas que c'est le Bien contre le Mal, puisqu'ils ont supprimé les restrictions d'alignement et permettent à un paladin chaotique de prononcer un serment qui serait anathème pour un personnage chaotique, mais je m'égare.
Pensez-y comme à l'Ordre contre le Chaos. Un grand nombre de Fey sont chaotiques et les Paladins sont décrits comme licites (et majoritairement bons) dans les sources. La façon dont j'explique cela est que ces paladins particuliers servent de médiateurs entre le Prime et la Feywild et réduisent au minimum les intrusions et les méfaits, tout en s'occupant des Fey malveillants comme les Hags et les Redcaps.
Encore une fois, jusqu'à ce qu'un matériau source aborde les problèmes du texte descriptif par rapport aux pouvoirs de la classe et le manque de direction sur les Paladins, nous devrons simplement spéculer.
Je sais qu'ils ont supprimé les restrictions d'alignement pour les rendre plus "jouables" par les personnes qui ne voulaient pas jouer "Stupide en droit", mais je pense que c'était un échec soit du joueur, soit du DM, soit des deux, dans la compréhension de ce qu'était le Paladin à l'origine et de la façon dont on pouvait réellement jouer "Bon en droit".
Vous aviez un grand pouvoir mais vous aviez quelques restrictions (sans oublier la référence obligatoire à Spider-Man). À l'origine, vous deviez avoir des scores de capacité extraordinaires (vous deviez lancer vos statistiques avant de pouvoir choisir votre classe ; parfois, vous ne pouviez pas vous qualifier pour celle que vous souhaitiez) ; ils avaient le plus de restrictions dans le jeu mais étaient l'un des plus puissants.