Mongoose Traveller Règles de base
En ce qui concerne la facilité de compréhension des règles, les règles de base les mieux écrites sont sans aucun doute Mongoose Traveller (MgT). Cependant, les suppléments sont généralement moins bien reçus. Central Supply Catalogue et High Guard sont bien reçus ; le reste a suscité beaucoup de critiques pour diverses raisons. En tant que ligne, elle souffre d'errata précoces et importants. Traders and Gunboats est bien sur papier ; en PDF, cependant, les images basées sur des trames rendent la plupart des plans de pont illisibles, et vous ne pouvez pas les agrandir non plus. Certains des suppléments de 3e partie sont excellents.
T20 : Le Manuel du voyageur est très accessible aux joueurs de D20, mais a des tournures mécaniques majeures par rapport au d20 standard, et est basé sur le SRD D20 3.0. Le cadre est situé 100 ans avant CT, mais reste essentiellement dans le style de CT ; les conceptions de vaisseaux sont compatibles avec les conceptions du Livre 5 de CT. Il manque quelques éléments du cœur du d20, donc la familiarité avec le d20 est nécessaire.
GURPS Traveller (GT) est probablement l'édition la plus facile pour toute personne connaissant GURPS. Le cadre est situé 20 ans après CT, mais reste essentiellement dans le style de CT. Nécessite un livre de règles de base de GURPS, et a été écrit pour la 3e édition. GURPS Traveller: Interstellar Wars (GTIW) se déroule plusieurs millénaires avant CT et GT, et est pour GURPS 4e édition. Notez que la licence GT se termine, et de nouveaux produits ne seront pas disponibles.
Pour les fans du système Hero, les livres Traveller For Hero sont fantastiques - mais ils sont épuisés, et pour le système Hero 5e édition. Des informations sur le cadre de jeu pour CT, Mega, TNE, et l'ère T4 sont fournies de manière schématique. Nécessite les règles de base du système Hero (4e, 5e, ou 5e révisée). (Marc Miller a annoncé qu'il y aura un CD Traveller for Hero.)
Traveller The New Era (TNE) a été assez bien écrit, second seulement à Mongoose en clarté, mais n'est pas mécaniquement compatible avec les autres éditions. De plus, les changements dans les mécaniques entraînent également une destruction du cadre. Je ne le recommande pas en raison de la distorsion de son cadre et de ses règles par rapport au reste. Pour ceux qui ne cherchent pas le cadre standard, c'est un jeu très jouable.
MegaTraveller a de graves problèmes d'errata, et quelques problèmes de clarté, surtout en ce qui concerne les combats. Bien que je l'aime, il devrait être évité si vous recherchez un ensemble de règles facilement accessible.
Classic Traveller a de nombreux problèmes de clarté. C'est très "old school" - vous devrez faire beaucoup d'interprétations lorsque vous le dirigerez, et il y a plusieurs options pour chaque partie du jeu. Cependant, les aventures s'adaptent facilement à n'importe quelle autre édition, donc le CD est recommandé, même si le jeu ne l'est pas.
Marc Miller's Traveller (T4) est noté pour de grandes quantités d'errata désagréables, et je l'ai trouvé extrêmement mal édité. Les règles ne sont pas difficiles à comprendre, mais ont quelques problèmes qui font que je ne peux pas le recommander, y compris le livre de technologie étant malmené par une mauvaise édition/mise en page, et la conception de vaisseau de base des règles étant insuffisante pour le cadre tel qu'il est présenté. Le cadre se situe aux débuts du 3e Impérium, 1100 ans avant le cadre de Classic.
T5 est un PDF ou un livre monstrueusement grand. Il est jouable, comme le montrent le nombre de groupes qui le jouent avec succès en PBP/PBF, mais il a des problèmes d'errata, une mauvaise organisation, et nécessite une préparation extensive du MJ avant de jouer. C'est facilement l'édition la moins accessible pour les nouveaux joueurs, car elle est écrite de manière concise, contient beaucoup de tableaux, nécessite des changements significatifs dans la manière de penser des joueurs des anciennes éditions, et est en cours de révision vers une nouvelle sous-édition par le concepteur. (À partir du PDF T5.09, la lisibilité s'est beaucoup améliorée. Il y a toujours beaucoup de problèmes d'errata, mais maintenant ce sont principalement des fautes de frappe.)
Traveller:2300, plus tard renommé 2300AD, n'est pas réellement Traveller, dans le sens où il ne partage ni les règles ni le cadre d'aucune autre édition. C'est un excellent jeu en soi, mais il n'est pas aussi bien rédigé que TNE ni Mongoose. Les mécaniques montrent de nombreuses similitudes avec MT et TNE.
Il y a une adaptation T20 2320 ; 2320 était excellent, permettant de jouer sous un ensemble de règles Traveller. Le livre d'adaptation pour Mongoose est du même auteur que 2320, mais n'est pas aussi abouti, et n'avance pas la ligne temporelle du cadre comme l'a fait 2320 ; cependant, il y a plusieurs livres de soutien.
Disponibilité
- Éditions disponibles en PDF de Far Future Enterprises directement sur CD ou via DTRPG : Classic, MegaTraveller, Traveller: The New Era, Marc Miller's Traveller (T4), T20, et le CD pour T5.
- Disponible en POD : Le Livre du voyageur de CT est disponible sur DTRPG en "Impression à la demande" - les premiers avis sur la qualité ont été bons.
- Disponible en PDF chez SJGames : GURPS Traveller et GT Interstellar Wars (GTIW)
- Disponible en PDF chez Mongoose ou DTRPG : Mongoose Traveller (toutes sauf les sorties les plus récentes)
- Actuellement en vente : Mongoose Traveller, T5.
- Indisponible pour diverses raisons : 2320 n'est pas disponible pour le moment, tout comme les matériaux DGP pour CT et MT. Les matériaux de nombreuses petites entreprises tierces et les articles du Dragon Magazine ne sont pas non plus disponibles.
Avertissement de partialité : J'ai été testeur sur T20, MgT, et 2320. De plus, j'administre les forums officiels de Traveller.
A partir du 1er août 2015, la SJG a annoncé la fin de sa licence, et Marc a annoncé qu'il mettait Traveller for Hero sur CD.