3 votes

Une monture peut-elle utiliser la fonction "Retrait" dans Pathfinder ?

Dans Pathfinder, est-il possible pour un cheval d'utiliser l'action complète "Retrait" ?

Si c'est le cas, la personne qui monte la monture peut-elle utiliser une attaque à distance pendant que cela se produit ? Je ne vois rien qui indique le contraire mais je ne suis pas sûr.

La question a également été soulevée dans mon groupe de savoir si la pénalité à distance pour une monture effectuant un double mouvement devait s'appliquer ou non, bien qu'il ne s'agisse pas techniquement d'un "double mouvement". Il semble qu'en esprit, cette pénalité à distance devrait s'appliquer, du moins si le mouvement supplémentaire du Retrait est réellement utilisé.

La monture en question est entraînée au combat (et connaît donc le "Down"). Elle n'est pas non plus un compagnon animal (bien que la question de savoir si elle l'était soit intéressante). Le personnage n'a pas actuellement d'aptitudes liées à l'équitation.

5voto

Jason Points 17388

L'action de retrait est une action spéciale mais ne nécessite pas que vous vous déplaciez d'un double mouvement complet - cela signifie simplement que vous vous retirez du combat (et mécaniquement que les premiers 5' que vous quittez, vous le faites d'une manière qui ne provoque pas d'attaques d'opportunité. Vous pouvez ensuite vous déplacer autant ou aussi peu que vous le souhaitez après ces premiers 5' de mouvement et vous provoquez des attaques d'opportunité à partir de ce mouvement supplémentaire. Ainsi, comme je l'ai noté, il n'y a pas de mouvement "supplémentaire" dans une action de retrait.

En tant que MJ, si votre monture fait un double mouvement, je vous demanderais en effet de prendre la pénalité de distance (modifiée par vos feats, etc.).

Pour ce qui est de savoir si une monture peut prendre cette mesure en tant que GM, je me prononcerais comme suit :

La monture connaît-elle l'astuce "Down" ? (c'est-à-dire l'astuce pour se dégager du combat) ?

Si la monture n'est PAS un compagnon animal - alors c'est une action de MOUVEMENT pour manipuler l'animal afin qu'il fasse un tour qu'il connaît (DC est 10 ou 12 si l'animal est blessé) ou c'est une action de TOUR COMPLET pour "pousser" l'animal à faire un tour qu'il ne connaît pas (DC est 25 ou 27 si l'animal est blessé). Prendre une action de round complet vous empêcherait clairement d'attaquer également, prendre une action de mouvement ne vous empêcherait probablement pas d'attaquer (en supposant que vous ayez déjà votre arme sortie et prête).

Si la monture est un compagnon animal (ou une monture pour les classes qui en obtiennent), il s'agit d'une action GRATUITE pour manipuler l'animal pour les tours que l'animal/la monture connaît et d'une action de MOUVEMENT pour pousser l'animal. Et vous bénéficiez d'un bonus de circonstance de +4 à vos tests de maniement de l'animal pour votre compagnon animal.

Le combat à cheval peut être compliqué avec de nombreux exploits qui peuvent également avoir un impact sur la façon dont le combat se résout. Je suppose que le personnage en question possède des prouesses de combat à cheval. Si le personnage n'a pas l'exploit de tirailleur monté, alors il est limité à une seule action d'attaque si la monture se déplace de plus de 5' (s'il a cet exploit, alors il peut prendre une action d'attaque complète même si sa monture se déplace) et le tir à l'arc monté aurait un impact sur la pénalité qu'il prend si la monture fait un double mouvement (ou la pénalité plus élevée si la monture court).

Les tests de compétence de chevauchée dépendent un peu du fait que la monture soit ou non entraînée au combat. En supposant qu'elle soit entraînée au combat, vous devez techniquement faire deux tests pour faire du tir à l'arc monté - un test DC 5 pour "guider avec vos genoux" et un test DC 10 si votre monture se bat et que vous voulez aussi vous battre (pour la plupart des personnages montés, le DC 5 est presque automatique donc je le vois rarement). Une monture entraînée à ne pas combattre nécessite une action de mouvement pour être contrôlée au combat (DC 20).

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X