En jouant à Fate (Dresden Files, Fate Core), un problème a surgi plus d'une fois. Et je ne sais pas si c'est quelque chose que je fais mal, si c'est la façon dont les joueurs abordent la situation (les mêmes joueurs dans toutes les itérations), ou si c'est simplement la façon dont les choses sont censées être.
Mes joueurs font des choses pour éviter le risque d'échec. Et c'est assez facile à faire dans Fate, en raison de la position du jet dans la résolution des tâches, et de la petite fenêtre que présentent les dés, c'est-à-dire de -4 à +4.
Ils n'investiront pas dans le système de points de destin à des moments antérieurs et non critiques de la narration, ou pire encore, ils ne l'investiront que dans le but d'augmenter leur réserve de destin, c'est-à-dire qu'ils se mettront en position d'échouer ou d'obtenir un résultat moins qu'optimal en échange de l'augmentation de leur réserve.
Ensuite, au moment critique de l'aventure, c'est-à-dire au moment de désamorcer la bombe, d'interrompre le rituel, etc. Ils lancent les dés (en les relançant si cela devient trop problématique) et utilisent la réserve qu'ils ont accumulée pour faire le résultat souhaité se produisent grâce à l'utilisation des aspects.
Et c'est génial et un point de triomphe - mais ce sentiment de possibilité d'échec dans ces circonstances a disparu. Ils ne lancent plus le dé pour savoir ce qui se passe... ils lancent le dé pour trouver un point de départ.
Comment puis-je ramener cette tension de la possibilité de l'échec, face à des joueurs qui sont pratiquement des maîtres de l'atténuation des risques ?